Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PB électrique pour soirée

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 923 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion PB électrique pour soirée
Salut tout le monde


J'annime une soirée ce week end en salle des fetes (100 a 120 m²) de 60 personnes.
Mais j'ai appris qu'il y avait souvent des problemes de fusibles dans cette salle, la mairie un peu "radine" ayant décidé de ne pas mettre de forts volatages dans cette salle .....

Je prevois d'amener ordinateur, ampli, table de mixage, 2 boites a rythme et toute une ribambelle de jeux de lumieres (strobo, chenillard, 2 flower, machine a fumée, 2 néons black light, double derby, Gobo flower, et champignon).

Quelqu'un connaitrai il un moyen vraiment pas cher de se débrouiller a ce que je ne fasse passe sauter le compteur toute les 5 minutes, ou estce vraiment desespéré? Je n'y connait rien en electricité, mais je dispose d'un dispaching et est ce que si je branche les éléments qui consommes le plus dessus cela pourrait aller? Dois je téléphoner a la mairie pour voir si je peux rammener d'autres fusibles pour la soirée (des + puissants)?.....


Bref toute solution (pas cher) et tres rapide (samedi soir) est la bienvenue.



Merci a tous d'avance



Greg

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

2
Il faudrait savoir si tu as une seule alim dessus ou un vrai triphasé en somme.

Si tel est le cas, alors tu peux pas dépasser le 10A ou le 16A.
Il faut y aller un peu quand même : 2200W en conso, en ampli tu limites sur un petit ampli, ce qui fait que tu auras moins de perte dedans.
Pour du 120 personnes un 2x400W ça devrait pouvoir passer, soit 1600W de conso au max, il te reste alors 600W ou 2000W (si c'est du 16A / 3600W) pour tes lumières.

Bref en 16 ampères t'es tranquille, en 10 ampères ça peut être chaud.
Si tu peux aller dans la salle histoire de voir la tableau électrique : Nbre de fusible pour les prises, ça te donne le nombre de circuits distinct et là tu vois.

Ton dispatch, si c'est du triphasé vers monophasé, alors ça te fera du 3x2200W ou 3x3600W si la salle en possède. Maintenant effectivement si ils ont mis ders dijoncteurs ou fusibles électroniques ça peut être la galère (voir donc si ils ont la prise de force qui va bien).
Va falloir que tu descendes à cette salle pour examiner le tableau et les éventuelles prises de force...

L'ordi ça fait entre 130W (un de base) ou 180W (un P4) voir 200W (bon Amd64 survitaminé) sans compter l'écran. La mesure à 130W a été réalisé sur un Duron 800Mhz avec un seul disque, config de base.

Pour les lumières là seul toi peut voir parce que perso j'en ai pas (!).

En espérant d'avoir donné quelques infos.
Cordialement IP.
3

Citation : Je n'y connait rien en electricité



Et bien ne touche à rien.
4
Service technique de la mairie du bled...
5
Merci IP ;)

Je viens d'y aller a la salle mais je n'ai pas fait attention .... je n'ai appris ca qu'apres .....
Demain je telephones a la mairie et je vous dis ce qu'il en est.

C'est vraiment horrible ce qu'il m'arrive... j'ai tout le matos nécessaire pour ma soirée (4 * 200 W en 38 avec un Inter M M 500, et tous les jeux de lumieres) Ca fait 2 mois que je prepare cette soirée, et j'apprend ca aujourd'hui ... C'est tres rageant

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6
Quand j’ai un doute sur la capacité le l’alimentation de la salle ou je sonorise la soirée, ce que je fais est très simple.
D’abord je sépare la partie son de la partie lumière (prise et fusible différent) puis essai son, lumières et effets plein pot pendant 1\4 d’heure.
Généralement tout se passe bien, mais quand un problème se présente c’est toujours sur la rampe de lumière et machine a fumée (surtout a froid).
La solution consiste à ne pas faire fonctionner tes éclairages tous en même temps mais plutôt de façon aléatoire.
Par contre si tu as du triphasé a disposition calibré a 10 ampères tu as 2.2kw de dispo entre phase et neutre et comme tu as 3 phases ben tu as 3x2.2kw.
Dans le bâtiment la norme est de calibrer les prises 220 a 16a cella te donne 3.52kw.
A mon avis avec 16a tu passes
Pour trouver la puissance disponible a ta prise voici un exemple.
220 (tension disponible) x 16a (intensité disponible) = 3520 w ou 3.52kw (puissance disponible).
Attention quand même fais toi aider d’une personne ayant de bonnes conaissances en électricité pour repartir les phases en tri et contrôle toujours les tensions.
7
Euh ... j'ai jamais vu de salle, ou même de maison où il n'y avait qu'un seul circuit 16A !

Tu branches tout ton matériel sur une seule et même prise. Tu pousses ton matériel à fond (attention que les machines à fumée consomme beaucoup, mais par intermitence). De deux choses l'une : soit, tu n'arrives pas à faire sauter l'installation au bout de quelques minutes, soit, ça fini par sauter.

Si ça ne saute pas, malgré la charge maximum : pas de soucis pour ta soirée.

Si ça saute, surtout, ne change pas le fusible directement. Prends le temps de chercher, dans le bâtiment une prise qui fonctionne encore, malgré la fusible sauté. En effet, il y a (presque) toujours plusieurs circuit électrique dans un bâtiment. Tu remets le premier fusible en marche, et tu tires une ligne, depuis la deuxième prise jusqu'à ton matériel. Profites-en pour mettre tes lumières et machines à fumées sur un circuit, et ton son sur l'autre, afin d'éviter les parasites.

PS : si c'est le général qui saute ... t'es dans la merde .... ça veut dire que tu as atteinds la capacité maximum du bâtiment ... il ne restera plus qu'à :
1) te résigner à mettre moins d'effet
2) tirer une ligne jusqu'à un bâtiment voisin
3) emprunter un groupe électogène (met uniquement l'éclairage dessus, pas le son)
8
Alors je suis tombé sur une dame qui m'a di qu'effectivement il y avait quelques problemes pour de grosses soirées avec effectivement, rampes, machine a fumée et tout ce qui va avec.... Mais en alternant ceux ci, tout devrait bien se passer.

Il faudra donc que je fasse attention a ne pas allumer trop de jeux de lumieres en meme temps (de toute facon ca fait pas beau tout en meme temps :mdr: )

Oufff je suis rassuré tout de meme.



Merci a tous c'est gentil

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9

Hors sujet : Non non t'as pas compris, il faut mettre le son et la lumiere en alternance :bravo:

10

Citation : Euh ... j'ai jamais vu de salle, ou même de maison où il n'y avait qu'un seul circuit 16A !


Sur le disjoncteur principal non.
Mais sur les divisionnaires (fusible ou petit disjoncteur) oui et comme tu as plusieurs prises avec un divisionnaire propre, ben tu repartis sur plusieurs prises tout en t’assurant quelles ne partage pas la même protection.