Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détails pour un caisson "maison"

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Détails pour un caisson "maison"
Bonjour à tous,
je tiens à préciser d'abord que je ne suis pas trés connaisseur dans la fabrication d'enceinte.mais ça vous vous en aperceverez assez vite.
j'ai pris possesion d'un HP Ciare 15.75w 38cm, pour réaliser mon caisson de basse, jai également tout les paramétres du HP pour passez à l'action.encore faut-il savoir les décripter.a quoi correspond le litrage (VAS) pour ma part 138l, dans les parametres?si je comprend bien il faut ajuster le volume en fonction de la résonance que l'on souhaite avoir...
toutefois j'ai trouvé quelques logiciels pour calculer les caissons, mais il sont tous en anglais je dois louper quelques choses à chaque fois.(et comme je suis pas trés doué pour les langues!)comme c'est un HP de marque italienne j'ai l'impression que ça ne correspond pas toujours. :((( pareil pour les évents je ne comprends pas les tailles que je dois mettre diametre comme longueur?
je sais en faite je ne sais pas grand chose, mais on ne sais pas tout sur tout, ça se serais!
est-ce que quelqu'un à un peu de temps à me consacrer?(voire plus,soyons sincére).
merci d'avance. :bravo:
2
http://www.members.aol.com/_ht_a/pjay99site/linksdrivers.html
https://web.archive.org/web/20000615032256/http://www.ciare.it/Myprospeak.htm

J'ai regardé : je ne retrouvé pas de C15 en CIARE.
Par contre si tu as la liste des paramètres je peux te trouver un caisson bass reflex si ça colle.
Il me faut le QTS, BL Mms VAS Rms Cms Re Le, enfin bref tout les paramètres thiele et small que tu as sur ton haut parleur en somme.

Il faut minimum le QTS et le VAS avec le Xmax, et la fréquence de résonnance.
Ensuite si tu as le reste c'est plus cool.
Si tes paramètres ne sont pas complet, postes ou envois la photo de l'étiquette signalétique de ton haut parleur, de là je retenterais une recherche.
En CIARE je n'ai pas re trouvé de ref commencant par C15.
En P audio tu as la C15 série, et en Mc Kenzie aussi (mais là j'ai pas de doc dessus : pourtant Mc Kenzie c'était du bon hp).

ça y est je l'ai trouvé ton bébé :
CIARE OEM Industrial serie : 15.75W
http://www.ciare.com/oem/index.html
thiele small parameters :
Prévu pour du 40-3000Hz max
Power : 400WAES
Rdt : 99db +-1.5db
T : 1.15 telsa +-0.06
Re : 5.5 ohms +-0.4ohms (balaise la dispersion)
FS : 45.12 Hz - +-5hz
Cms : 143.37µm/N
Mms : 86.79 grammes
Le : 1.36mh
Qms : 15.45 (ouh là c'est balaise)
Qes : 0.33
Qts : 0.32
VAS : 138.58 litres
BL : 20.32 NA
µ0 % : 3.73
Xmax : 4.25 mm
Sd : 829.58 cm²
Height Air Gap : 10 mm
Voice Coild height : 18.5 mm

En volume d'accord je t'ai trouvé ça au moins pire en accordant à F3=FB en Pmax sur cette fréquence, ça donne ça :
FB=49Hz
F3=49.3Hz
Dv=13.124cm / 135,27cm²
Lv=2.66cm
Vb=115 litres (avec le volume du hp tu peux majorer à 125 litres pour la conception.)


Donc le mieux qu'on peut en tirer c'est du 50Hz dans le grave.
En bande passante plein pot tu es limité à 125WRMS en régime sinusoïdale.
Avec une légère compression thermique, on peut porter ce chiffre à 150/175WRMS.
fais le test mais vu que j'ai accordé l'évent sur du 50Hz plein pot (là on tient le 400W) ça devrait passer à peu près.
3
Bonjour,
et ravi de vous voir, j'ai toute les infos sur un fichier acrobat reader, mais effectivement ça correspond à ce que vous avez trouver.je compte sur vous pour m'expliqué tout ça en détails.je ne mis connais assez, mais j'ai l'impression que c'est un HP de bonne facture(en tout cas j'espére!).
4

Hors sujet : Flag - Post Modifié - Regarder plus haut svp

5
Bien,
alors ok pour le litrage, est ce que ça prend en compte l'isolant intérieur, je suppose que ça ne change pas grand chose.
mais pour l'évent tes données correspondent un peu prés à quel diametre et quel longueur.
le probléme c'est que je ne comprend pas bien les abréviations ; FB, F3, Dv, Lv est ce qu'on peut rentrer un peu dans les détails? que je comprenne quand même ce que je fais.
merci.
6
Dv : diamètre évent
Lv : longueur évent
Vb : volume enceinte
Fb : résonnance de l'enceinte avec l'évent
F3 : fréquence de coupure à -3db

Avec ça tu fais ton enceinte. Aprés tu adapte en fonction de tes besoins.
Contre-Plaqué 19mm ou agglo avec renforts en 22mm.

Avoir le volume c'est bien mais je t'assure que les 3/4 du boulot c'est de projetter le type de caisse qu'on veut.
Dans mon cas c'est des cubes (mais bourrés de renforts qui cassent les résonances au passage) pour épargner l'addition au niveau bois.

En gros je t'ai donné la matière première (Vb Lv Dv) et en ensuite il te reste à créer la valeur ajouté si je peux m'exprimer ainsi.
Pour l'évent un double placage de bois (19mm + 7/8mm découper en rond) fera parfaitement l'affaire.
Je peux en calculer un en 38mm ou 44mm si besoin (comme cela tu réutilises le même bois).
Je ne te ferais pas le plan de caisse parce que ça demande vraiment du boulot (en plus il y a plein de plans dont tu peux t'inspirer).
Vu le look de ton évent et le volume, une caisse un peu longue avec le volume répartie en 2 par rapport à une ligne médiane : d'un côté l'évent, de l'autre le hp.
Je peux te dire que la courbe de réponse est trés bonne : en principe tu ne devrais pas à avoir à corriger grand chose. Par contre c'est vraiment du 50Hz en coupure : à -6db tu es à 43Hz en gros. Vu la courbe et le litrage qui en résulte, ce hp est excellent.
Cordialement IP.
7
On ma parlé du médium en bois, on m'a dit que c'était mieux, mais plus chére, je ne sais pas si ça vaut le coup.
la longueur de l'évent est trés courte, je m'attendais à quelque chose d'autre, c'est pour ça que tu propose de le faire avec le bois directement.
à ce moment là, je veut bien le calcul de l'évent pour 38mm. je pense que ce sera fait comme ça.
pour la caisse si j'ai bien compris, en façade du caisson, tu as le HP et en dessous sur la deuxiéme moitié l'évent centré dans ça partie.
je demande beaucoup de confirmation mais si le HP est bon il faut faire ça au poil.
jérôme.
8
Si Lv=38mm, Dv= 13,89421cm (13.9cm) ou Sv= 151,6204²

Le médium c'est une sorte "d'agglo" de meilleure qualité, mais ça peut s'effriter dans le temps. Ceci dit ils existent des boites de presta extérieures qui s'en servent (de mémoire voir les sonomag).
C'est donc un bon matériaux.
Mais ça fait de la poussière trés fine quand on le travaille.
Sa densité est identique à celle de l'agglo.

Si c'est du suspendu -> contreplaqué.
Si c'est au sol ou sur pieds l'agglo ou le médium peuvent faire l'affaire.

Je te confirme pour le reste que c'est bien ça. :clin: :8)
9
Ok et bien avec tout ça, il ya plus qu'a.si j'ai bien compris tu n'a pas d'isolant dans ton( ou tes) caissons? de mon coté je compte commençer la fab le mois prochain tranquillement, le médium me parais quand même pas mal.en tout cas ça commence à faire un beau bébé au niveau taille.et de toute façon il va falloir aussi que je me trouve un ampli pour ce fameux joujou.j'aurais certainement besoin d'autre conseils...