Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
mayermayer mayermayer

« Très bon Enhancer , quitte raremet ma chaine d'effet »

Publié le 27/02/19 à 01:48
Je l'ai utlisé avec différentes guitares et différents amplis, en entré d'ampli ou dans la boucle d'effet, à chaque fois selon des autres effets présents et le type d'ampli utilisé. Je le positionne souvent en dernier dans chaque configuration.

Il faut dévisser la plaque du dessous pour accéder à la pile, mais je conseille d'utiliser une alimentation externe. La pédale est stable et solide.

Le principe de l'effet et des réglages sont simples à expliquer : il s'agit de renforcer (attention ce n'est pas un booster) deux plages de fréquences , une dans les graves, l'autre dans les aigües. Pour chaque plage , on a un réglage de la fréquence, et un pour le niveau.
Il s'agit donc d'une sorte d'égalisation 2 bandes paramétrique active.

En bonus, on a une sortie ligne XLR switchable en Dry ou en Wet, c'est à dire une DI intégrée sur laquelle on peut (ou pas) appliquer l'effet.

Pour la manipulation c'est pas intuitif au début, car le rendu sonore est assez fin : il faut pour chaque bande déterminer d'abord la fréquence à viser, puis le niveau adapté.
Donc d'abord mettre à zéro le niveau de la bande qu'on ne règle pas, et le niveau de l'autre au deux tiers de la course, ce qui sera sans doute excessif mais permettra de mieux ajuster le réglage de fréquence.
Ensuite jouer amplemant sur le réglage de la fréquence, en resserrant progressivement sur le point qui semble le plus fidèle au son original de la guitare.
Enfin ajuster le réglage de niveau pour que l'effet soit correctement dosé. Mémoriser (dans votre cerveau ;) )le réglage de niveau pour cette bande, puis le positionner à zéro et régler l'autre bande de fréquence de manière identique à la première.
Enfin ramener le niveau de la première plage de fréquence au réglage mémorisé.

Cette méthode semble un peu fastidieuse, mais permet de régler rapidement les deux bandes de fréquence de manière indépendante, et on retouche peu aux réglages par la suite, sauf à activer ou désactiver des effets modifiant fortement la tonalité du signal.

Au final, le son gagne en d'ampleur, en respiration, retrouve une certaine coloration naturelle perdue par certains effets, ou simplement par la chaine d'amplification.

Sur mon Trace Elliot Tramp qui fait beaucoup sonner les basses au détriment d'une partie du timbre naturel de la guitare, avec des Humbuckers et en fonction des effets de saturation dans la chaine, cet effet peut avoir une importance énorme pour retrouver un son moins compressé, plus détaillé, sans avoir à utiliser à outrance l'égalisation de l'ampli.

Au final, cette effet est très très utile, un concentré de bon traitement pour mon son, ès qu'il est bien réglé, on ne l'entend plus, c'est la guitare qu'on a l'impression de ré entendre !
La plupart du temps, l'impression obtenue par l'utilisation de cet effet est qu'on enlève une partie des traitements indésirable appliqué au signal par d'autres effets, ou combinaisons d'effets.
Du coup le son affecté semble plus "Clean", plus "Dry", nettoyé.
Difficile de s'en passer, une fois que l'habitude est prise. Parfois, c'est rare, il est plus utile de le désactiver, du coup on met un peu de temps à se rappeler que cette boite affecte aussi votre son et qu'on peut aussi la bypasser !