Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss Micro BR Digital Recorder
Photos
1/315
Boss Micro BR Digital Recorder

Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Masterisation sur micro br

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 268 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Masterisation sur micro br
Bonjour à tous,

Utilisateur du micro br depuis 6 mois, je poste un sujet sur la masterisation des morceaux finalisés .

Comme chacun le sais pour finaliser un morceau et afin de pouvoir l'extraire en mp3, il faut passer par la masterisation.
Plusieurs patch de masterisation sont dispo sur le br.
Ma première question concerne ces patch : à quoi correspondent 'ils ? Rien n'est expliqué dans le manuel sur ce sujet. Quelle est la différence si je masterise avec ce patch ou celui la ? J'ai fait plusieurs essais et je n'entend pas de différence les différents morceaux masterisés.

Autre interrogation : ecoute de mon morceau sur le br (en version pas encore masterisée mais déjà arrangée) avec les niveaux (level / volume) bien reglés pour chaque piste (genre une piste guitare réglée sur volume à 50% pour qu'elle reste bien en retrait)= resultat super satisfaisant. Je me dis ok, plus qu'à masteriser et le tour est joué ! Resultat après masterisation : j'ai l'impression que tous le niveaux sont à fond (la fameuse piste guitare reglé à 50% de level est bien trop présente ) et le resultat final est loin d'être acceptable. Que faut 'il faire pour que tous les reglages restent en place lors de la masterisation ?

Merci d'avance ceux qui pourront m'éclairer sur ces points !

NZF69
2
La mastérisation joue principalement sur trois paramètres : compression, egalisation, éhancement. La différence s'entend très nettement entre les presets et il y a des explications sur le manuel.

Pour ta deuxième question, je ne sais pas : pour moi ça ne le fait pas.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
Salut lgdas,

Penses tu que la masterisation n'influe pas sur les reglages propres à chaque pistes ?
Quand on regarde la liste des paramètres mastering tool kit sur le manuel, on voit que chaque parametre intervient sur le morceau en général et non sur une piste isolée.

Ce que je voulais dire concernant le manuel, c'est qu'il nous dit qu'il y a 10 patchs programés (de 1 à 10 on en sait pas plus genre qui fait quoi, lui plus comme ca ...) et que lorsque l'on veut editer un patch soit meme, il vaut mieux en modifier 1 déja existant proche des reglages voulus (reglage voulu quand on sait pas ce qu'il y a dedans !)
Bref je n'appelle pas ça des explications !

Ex sur Hi attack : comment determines-tu je cite : "le temps necessaire pour que le compresseur de l'aigu entre en action une fois que le niveau d'entrée excède le niveau du sueil de l'aigu"
Perso jsuis passioné de zic, de son mais là c'est du paluchage de cerveau !

Tu comprends tout toi ?

En fait je suis un peu triste, j'ai passé un nobre d'heure incalculable à travailler un morceau, à l'affiner, à l'arranger tip top à mes oreilles puis un coup de masterisation pour export hors du br et là le morceau me fait grincer les dents !

Des tuyaux ?

A+
4
Ouaip... je suis d'accord avec toi, c'est un peu compliqué... mais en fait, c'est la limite de ce genre d'outil : la miniaturisation est telle que, quand on veut rentrer dans des fonctions avancées, ça devient terrible. Le nombre de paramètres à régler pour une masterisation n'est pas inérante au Boss... une vraie masterisation, c'est pire, mais on a en face de soi des boutons... pleins... alors que là, il faut imaginer dans sa tête et donc bien s'y connaître.

Pour ma part, j'ai deux usages du Boss, et j'ai renoncer à créer des patches spécifiques de masterisation :
1. Pour maquetter, je me sert des presets, il y en a deux qui me semblent assez neutres (je ne sais plus lesquels de mémoire). Et voilà, c'est pour me rappeler d'une idée et la faire écouter.
2. Pour aller plus loin, en fait je sors chaque piste une à une (export), je les importe ensuite dans Cubase et je travaille retravaille le mix.

Ca peut paraître décevant... mais en fait, vu la taille et le prix de l'engin... pour moi, ça reste un bon deal. Une masterisation de base, c'est déjà bien mieux qu'un mix pas masterisé du tout :D:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
C'est ce qui me semblait, c'est un peu l'usine à gaz !
J'avait un peur d'etre le seul à trouver ça limite (surement du à mon ignorance des technologies numeriques).
En tout cas je trouve aussi que c'est quand meme un bien bel appareil sachant qu'il s'agit de mon premier enregistreur au bout de 15 ans de gratte. Ca fait du bien de pouvoir imaginer les superpositions de plusieurs pistes, de pouvoir agir sur elles etc ......
Mais c'est vrai qu'on decouvre assez vite ses limites !
Merci pour tes reponses lgdas !
COrdialement
NZF69