Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cymatic Audio LR-16
(2)
Déposer un avis
Où acheter LR-16 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Avec sources mono?

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 4 305 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avec sources mono?
Qu'un à compris comment on câble avec des jacks "normaux"? Le site indique ts to trs mais je capte pas techniquement ce qu'il faut.
Afficher le sujet de la discussion
26
fait chier je viens de perdre mon post.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

27
permettez moi de m'immiscer dans la discussion car le LR16 est bien interessant surtout a 200e. Donc la solution est importante a trouver :D:

En resume les audio in de la LR16 sont fait pour etre connectes aux insert d'une console de mix.
Jack 6.35 tip = audio de la console de mix vers la LR16
JAck 6.35 ring = retour audio de la LR16 vers console de mix.
Le retour audio passe par une resistance d'env. 100ohm qui est entre le tip et le ring du jack femelle de la LR16.

Korvan, quand tu n'utilises pas l'adaptateur 6.35 mono TS vers stereo TRS, et que tu connectes ton synth vers le LR16:
si tu enfonces le jack mono male du cordon a fond dans le LR16, tu shorts le tip/signal sur le sleeve/ground a travers la resistance. Pratiquement plus de signal. Si comme tu dis met le jack 6.35 du cordon "non enfoncé à fond, venant d'un Virus TI avec volume à mi-course", alors tu connectes la partie tip du jack du cordon sur le ring du jack femelle dans le LR16. Donc tu connectes le signal audio au LR16 a travers la resistance d'une 100aine d'ohm. Ou alors tu shortes le tip et ring du jack femelle dans le LR16, ce qui est OK. La qualite du signal dependra de la source mais bon "touiller" un jack pour essayer de trouver une position en porte-a-faux c'est pas top.

En theory effectivement la bonne maniere est d'utiliser un adapatateur mono TS vers TRS stereo, car du cote stereo, le ring et le tip sont court circuites. Donc la resistance dans le LR16 ne sert plus a rien.

Donc 2 cas probablement si ca ne marche pas:
- soit l'adaptateur bax shop ne fait pas ce pour quoi il est vendu (donc mono TS vers stereo TRS). JeffX est ce que c'est celui la que tu as achete a bax shop ?
- soit Korvan tu as un probleme dans tes connections, etc..
est ce que tu connectes tout comme dans le schema?:
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=303728

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 03:35:54 ]

28
Saluti Yomanfree,

Merci à toi et à JeffX pour vos explications.
Je suis malheureusement en conformité avec ce que vous dites.

L'expression "touiller" correspond à merveille à la situation.

Après une nuit de repos, je me suis dit que le LR-16 était hors de cause, restait plus que les jacks et les adaptateurs.

Ces adaptateurs ont l'air de donner satisfaction à JeffX.
J'en ai déjà au moins un qui est hors-norme (ne rentre pas sur le LR-16, rentre impeccablement sur un Streichfett, rentre plus difficilement sur un Tetra et rentre très difficilement sur une Monomachine).

J'ai donc changé de marque de jack et ça se passe beaucoup mieux (bien que pas forcément ok dès le 1er branchement et parfois un peu de ronflette mais quand même moins "apocalyptique" qu'avec les 1ers jacks mono).

En fait, il faut trouver l'alchimie jack/adaptateur pour enfin faire bonne pioche.
Pas très rationnel mais comme les contacts doivent se jouer à 0.01mm près et que ces adaptateurs ne sont pas hyper normalisés, je vais quand même essayer d'autres adaptateurs sous d'autres enseignes.

En tout cas, quand ça fonctionne (après mes déboires suite à la réception du LR-16 depuis 2 jours) cet appareil est super sympa.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

29
@yomanfree
oui effectivement personnellement je n'ai pas rencontré de problème avec ces adaptateurs
c'est d'ailleurs exactement le même modèle qui était conseillé sur je-ne-sais-plus-quel-forum pour utiliser avec le LR16
donc j'avais bêtement suivi les conseils...
j'ai même testé chacune des 16 entrées (car je ne les utilise pas toutes pour l'instant) et tout est OK
@korvan il faut que tu vérifies dans l'interface du LR16 si tu n'as pas le PAD activé (ce qui a pour objectif d'atténuer un signal trop fort mais qui pourrait du coup expliquer le signal que tu juges trop faible sur certaines entrées...)

Par contre, c'est vrai que si tu constates une différence dans le son rien qu'en tournant le jack ça me parait problématique, ce n'est pas normal!:non:

Justement, tout est bien "calé" normalement avec ces adaptateurs et les jacks dans les 16 entrées (et d'ailleurs ils peuvent être un peu dur à enfoncer au début du coup, mais ça c'est normal, il vaut mieux ça que d'avoir un adaptateur qui "flotte" :-D)
30
J'avais vérifié le Pad, et j'ai également essayé toutes les entrées.

Je pense sincèrement que dans mon cas il s'agit d'un problème de contact de mes jacks au sein des adaptateurs et que tu as eu la chance, JeffX, que tes jacks se soient bien accommodés de ces adaptateurs (si ce n'est l'inverse :volatil:).

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 12:25:35 ]

31
est ce que tu as un ohmetre et un jack a souder comme ceci:
https://www.techniquesduson.com/connectique6b.jpg
?

si oui prend le jack a souder, enfiche le dans le connecteur bax shop et verifie a l'ohmetre que l'adaptateur fait bien correctement les choses:
tip (point chaud) du jack a souder doit etre court circuite (ohmetre) sur le tip et ring du jack baxshop et le sleeve du jack baxshop doit etre non connecte.
Le sleeve du jack a souder doit etre court circuite au sleeve du jack baxshop mais surtout pas au ring/tip.

Si tu n'as pas ca il y a une autre maniere:
il faut que tu ais une entree jack stereo quelques part. Si tu as ca: tu prends une source mono( synthe ou autre), sortie vers ton cable jack mono, adaptateur baxshop, et tu rentres dans ton entree jack stereo. Si tu as du son gauche et droite c'est bon. Si tu n'as quasi pas de son ca n'est pas normal. Si tu n'as du son que a droite ou que a gauche ca n'est pas normal. L'adaptateur baxshop, ca n'est rien d'autre adaptateur mono vers stereo ...

"J'en ai déjà au moins un qui est hors-norme (ne rentre pas sur le LR-16, rentre impeccablement sur un Streichfett, rentre plus difficilement sur un Tetra et rentre très difficilement sur une Monomachine)."
ca c'est tres tres bizarre.

32
Citation de korvan :
tu as eu la chance, JeffX, que tes jacks se soient bien accommodés de ces adaptateurs (si ce n'est l'inverse :volatil:).

possible...:noidea:
pour info (au cas où) j'utilise uniquement des cables cordial (achetés chez thomann)
33
pourtant c'est vrai qu'avec les baisses de prix c'est vraiment intéressant maintenant
200e:8O:
(je l'avais payé 300e et c'était déjà pas cher pour du 16 entrées)

moi qui songeait presque à en acheter un 2eme si besoin...
ou alors la version rack 19" 24 tracks (uTrack24)
qu'on peut trouver maintenant en dessous de 400e!! :8O:
(c'est à se demander si ils vont pas nous sortir une nouvelle gamme bientôt chez Cymatic...)

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 18:43:45 ]

34
Citation :
c'est à se demander si ils vont pas nous sortir une nouvelle gamme bientôt chez Cymatic...

Ou arrêter...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

35
Je n'ai pas encore testé la proposition de Yomanfree, mais depuis ce soir 19h00, j'y suis revenu, ai testé divers cables jacks mono, et cela se passe bien!
Même l'adaptateur retors arrive à rentrer (bon il est maintenant rayé à mort après avoir essayé toutes les machines)...
Comme qui dirait, Yallah...

Sinon le 24 pistes m'avait également inspiré mais là il ne s'agit plus d'entrée jack et donc comme ça ne me parlait pas, je suis resté sur du 16, qui n'est déjà pas mal, même si pas possible de faire de rere.

36
Citation de korvan :
Sinon le 24 pistes m'avait également inspiré mais là il ne s'agit plus d'entrée jack et donc comme ça ne me parlait pas, je suis resté sur du 16

oui, pour la 24 il faut prévoir des adaptateurs au format db25
et ça augmente tout de suite la facture...
mais en dessous de 400euros ça vaut qd même le coup :8O:

cela dit je suis d'accord avec erewhon
c'est peut-être aussi mauvais signe cette baisse de prix...

dommage, si c'est le cas, car les produits de cette marque étaient quand même bien pratiques et très accessibles
mais ils subissent peut-être aujourd'hui la concurrence avec les XR18/MR18...
c'est plus cher, moins compact, mais avec du MIDI et de vraies fonctions de mixage
37
Bonne nouvelle ca.
Pas besoin alors de tester, c'est que le connecteur fait son taf correctement alors ....

Citation de korvan :
Je n'ai pas encore testé la proposition de Yomanfree, mais depuis ce soir 19h00, j'y suis revenu, ai testé divers cables jacks mono, et cela se passe bien!
Même l'adaptateur retors arrive à rentrer (bon il est maintenant rayé à mort après avoir essayé toutes les machines)...
Comme qui dirait, Yallah...

Sinon le 24 pistes m'avait également inspiré mais là il ne s'agit plus d'entrée jack et donc comme ça ne me parlait pas, je suis resté sur du 16, qui n'est déjà pas mal, même si pas possible de faire de rere.

38
Et puis de ce que j'ai lu des tests, c'est aussi une bonne interface audio avec les 16 channels ...
Petite question: est ce que tu es sous windows ? Si oui, comment est la latence quand la LR16 est utilisee en interface audio ?
(utilise en retour audio j'ai vu que c'etait tres faible a 2ms, c'est deja bien)
merci ...

Citation de JeffX :
Citation de korvan :
Sinon le 24 pistes m'avait également inspiré mais là il ne s'agit plus d'entrée jack et donc comme ça ne me parlait pas, je suis resté sur du 16

oui, pour la 24 il faut prévoir des adaptateurs au format db25
et ça augmente tout de suite la facture...
mais en dessous de 400euros ça vaut qd même le coup :8O:

cela dit je suis d'accord avec erewhon
c'est peut-être aussi mauvais signe cette baisse de prix...

dommage, si c'est le cas, car les produits de cette marque étaient quand même bien pratiques et très accessibles
mais ils subissent peut-être aujourd'hui la concurrence avec les XR18/MR18...
c'est plus cher, moins compact, mais avec du MIDI et de vraies fonctions de mixage

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 20:47:14 ]

39
Perso je ne peux pas apporter mon avis sur une utilisation en tant qu'interface audio étant donné que je l'utilise en total standalone
C'était le but... pouvoir récupérer des pistes séparées sur un setup tout hardware et même m'en servir de "mélangeur" pour le monitoring de mes sources (j'économise l'utilisation d'une table de mix ou d'un line mixer)
40
Itou,
Utilisation standalone avec récup des pistes direct sur PC.

Le LR-16 reste simplissime voire simpliste mais c'est le but recherché.
Effectivement le XR18 offre beaucoup plus mais coûte également pas loin de 500 roros en plus...

Même si le LR16 est arrêté, je pense que le support éventuel aura quand même lieu (je me rends compte que plein de synthés en ma possession ne se fabriquent plus et ne se vendent plus neufs, pas stresser :tourne:).

41

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

42
oui, ça explique la baisse de prix...

cela dit ça reste bien intéressant à ce prix là

je me demande si cette marque va continuer à proposer des produits de ce genre...
43
C'est le 24 pistes et le Player qui baissent de prix maintenant:

https://www.thomann.de/be/cymatic_utrack24.htm

https://www.thomann.de/be/cymatic_audio_live_player_lp_16.htm

Ce qui présage peut être d'une fin prochaine...

transmission-soundcloud

44
ouhla...375e la version 24 pistes...
c'est violent comme baisse de prix :8O:

effectivement c'est peut-être tout simplement la fin de la marque
ce serait vraiment dommage car il n'y avait pourtant pas beaucoup de concurrence dans ce domaine...

je pense que dans la catégorie de prix la plus proche il faudra aller maintenant chez Behringer/Midas
(même si l'écart de prix est quand même important finalement...et c'est aussi moins compact..)
:(

j'hésiterais presque à passer à la version 24
ce qui m'arrête un peu (et c'est aussi ce qui m'avait arreté la premiere fois)
c'est qu'il faut passer par une connectique au format 25-Pin SUB D
et c'est pas vraiment pratique (et ce n'est pas donné non plus..il faut en tenir compte dans le prix global)

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 12:35:49 ]

45
Citation de JeffX :

j'hésiterais presque à passer à la version 24
ce qui m'arrête un peu (et c'est aussi ce qui m'avait arreté la premiere fois)
c'est qu'il faut passer par une connectique au format 25-Pin SUB D
et c'est pas vraiment pratique (et ce n'est pas donné non plus..il faut en tenir compte dans le prix global)

Oui ca je crois que c'est une erreur. Comme aussi sur le LR16 qui aurait pu avoir une connectique audio standard (la connectique actuelle peut faire un peu peur a certain). Tout le monde n'a pas une table de mix avec 16 inserts.
J'ai peur que cymatic ait vise trop "pro" alors que leurs produits auraient vraiment pu interesser les musicos.

46
oui c'est sûr
même sur le LR16 ça aurait pu être plus pratique

cela dit, je préfère devoir acheter quelques adaptateurs (qui coutent chacun 1 euro et des poussières..)
que des cables avec connectique D-SUB :??:
j'ai vu que ça coutait dans les 80euros pièce chez Thomann à peu près...(pour du Cordial)
et comme il en faut 3 si on veut profiter des 24 entrées......
(et si en plus on veut aussi des sorties séparées, il en faudra encore plus)
bref
comme je disais
c'est vraiment un budget à prendre en compte dès le départ

mais étant donné le prix actuel
ça reste correct quand même
car je ne vois absolument AUCUN produit équivalent en fait
justement j'ai fait quelques recherches depuis hier, et je n'ai rien trouvé

d'ailleurs si quelqu'un a des références de produits similaires...je veux bien
car décidément les produits behringer/midas ne me séduisent pas
trop gros et l'application sur iMachin bofbof.. (en plus elle n'a pas l'air super pratique)

j'ai découvert celui-ci (que je ne connaissais pas)
ça semble plus pratique niveau connectique, mais bon...on retrouve un peu les mêmes problèmes:
https://www.bax-shop.fr/rcf-tm18-console-de-mixage-numerique.html?pup_e=1&pup_id=9000-0017-8213&gclid=EAIaIQobChMIterq2cfJ1AIVxLftCh0m3w6REAQYAiABEgIkGfD_BwE

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 11:12:41 ]