Avec sources mono?
- 45 réponses
- 10 participants
- 4 299 vues
- 8 followers

rozzbud
2108

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2013 à 14:28:27Avec sources mono?
Qu'un à compris comment on câble avec des jacks "normaux"? Le site indique ts to trs mais je capte pas techniquement ce qu'il faut.
- 1
- 2

rroland
27347

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/02/2014 à 18:02:00
TRS c'est un connecteur symétrique (Tip Send Return). Donc c’est bien pour une source et une entrée mono sur le LR16.
0
Rroland www.studiolair.be

Monkillus
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 11/06/2015 à 11:57:04
Je suis dans le même questionnement...
J aimerais relié des preamp avec sorties direct en trs directement au lr16, mais apparemment faut un adaptateur que je n arrive pas a trouver en france...des idées...,
Voici la reponse de cymatic audio...
The short answer: You'll need a TRS-TRS cable with disconnected Ring tip.
Details:
The TRS pinout for the LR-16:
T (tip): used for the input signal from the mixer to the LR-16
R (ring): used for the return signal from the LR-16 to the mixer
S (sleeve): common ground
Normally if you are use TRS –TRS cable you can use that with the mixer insert slot.
If you want to use the LR-16 from Balanced source or from TS source, you have to use a same type of cable TRS – TRS, but you must disconnect the R (ring) tip on any end of the cable
Merci
J aimerais relié des preamp avec sorties direct en trs directement au lr16, mais apparemment faut un adaptateur que je n arrive pas a trouver en france...des idées...,
Voici la reponse de cymatic audio...
The short answer: You'll need a TRS-TRS cable with disconnected Ring tip.
Details:
The TRS pinout for the LR-16:
T (tip): used for the input signal from the mixer to the LR-16
R (ring): used for the return signal from the LR-16 to the mixer
S (sleeve): common ground
Normally if you are use TRS –TRS cable you can use that with the mixer insert slot.
If you want to use the LR-16 from Balanced source or from TS source, you have to use a same type of cable TRS – TRS, but you must disconnect the R (ring) tip on any end of the cable
Merci
0
[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 11:59:37 ]

Monkillus
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 16/06/2015 à 17:41:48
Aucun utilisateur de ce produit pour nous éclairer concretement?
0

erewhon
18349

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 17/02/2016 à 23:20:41
Tard:
https://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2013/06/cymatic_lr-16_review_reva.pdf
Citation :
Conventional unbalanced sources need to be connected via adaptors.
Citation :
The LR16's line inputs, like those of the ICE 16, are unbalanced and on quarter-inch jacks. However, there is a hidden difference: the ICE 16 uses mono jacks, but the LR16 uses TRS jacks, with the tip and ring connected via a 110Ω resistor. The benefit of this arrangement is that the LR16 can 'sniff' mixer insert points using a conventional TRS-TRS loom, whereas doing so with the ICE requires special cables with tip and ring connected internally. The down side is that unbalanced (TS-jack) sources need to be connected via a TS-TRS adaptor; in a few cases, balanced sources might also require cable kludges, but the ones I tested were fine.
The provision of only unbalanced inputs makes sense in something primarily designed to be connected to mixer insert points, which are almost always unbalanced.
https://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2013/06/cymatic_lr-16_review_reva.pdf
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 23:23:12 ]

Anonyme
3794

6 Posté le 25/02/2016 à 19:08:49
Si je veux brancher un synthé en stéréo possédant deux sorties L/R TS... Je fais comment ??
Si tu peux être concis, erewhon ! Merci bcp !!
Si tu peux être concis, erewhon ! Merci bcp !!

0

Anonyme
3794

7 Posté le 25/02/2016 à 20:04:10
Deux câbles TS classiques, ça passe pas ?? 

0

erewhon
18349

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 25/02/2016 à 23:36:59
Citation :
Deux câbles TS classiques, ça passe pas ??
Pas éssayé...
Citation :
00
Si je veux brancher un synthé en stéréo possédant deux sorties L/R TS... Je fais comment ??
Avec les mains...

Sir, concis je ne suis pas donc pas de réponse tu auras...
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Anonyme
3794

9 Posté le 26/02/2016 à 00:56:47
OK je vois... 

0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 22/03/2016 à 17:09:57
est-ce que quelqu'un peut me dire si il est possible de "monitorer" le signal entrant
même quand il n'enregistre pas
autrement dit, est-ce qu'il peut servir de simple live mixer/sommateur
pour brancher tout un set-up dessus (synthés, BAR etc.)
(et bien sûr, ensuite, enregistrer quand on le souhaite)
même quand il n'enregistre pas
autrement dit, est-ce qu'il peut servir de simple live mixer/sommateur
pour brancher tout un set-up dessus (synthés, BAR etc.)
(et bien sûr, ensuite, enregistrer quand on le souhaite)
0

Antas
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/08/2016 à 19:28:48
Bonjour à tous
J'ai la même question que JeffX :
Je souhaite brancher tous mes analogiques sur les entrées mono pour un enregistrement multipiste. Par contre, je souhaiterais quand même pouvoir écouter le mix par la sortie stéréo même si rien n'enregistre. Est ce possible ?
J'ai la même question que JeffX :
Je souhaite brancher tous mes analogiques sur les entrées mono pour un enregistrement multipiste. Par contre, je souhaiterais quand même pouvoir écouter le mix par la sortie stéréo même si rien n'enregistre. Est ce possible ?
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 25/08/2016 à 20:00:46
Alors je peux te répondre Antas
(puisque j'ai acheté un LR16 entre temps)
oui c'est possible!
je m'en sers de mélangeur pour mes différentes sources
et il n'a pas besoin d'enregistrer pour cela (il n'y a même pas besoin d'y connecter un disque dur ou une clé USB pendant qu'on l'utilise uniquement en monitoring)
j'en suis personnellement très content
je songe même à en acheter un 2eme ou opter pour le utrack24
(16 canaux ca peut etre un peu juste assez rapidement
)

oui c'est possible!
je m'en sers de mélangeur pour mes différentes sources
et il n'a pas besoin d'enregistrer pour cela (il n'y a même pas besoin d'y connecter un disque dur ou une clé USB pendant qu'on l'utilise uniquement en monitoring)
j'en suis personnellement très content
je songe même à en acheter un 2eme ou opter pour le utrack24
(16 canaux ca peut etre un peu juste assez rapidement

0

Antas
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 27/08/2016 à 16:13:51
Un grand merci à toi 
J'en commande un de ce pas

J'en commande un de ce pas

0
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 16:14:17 ]

Antas
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 07/09/2016 à 19:33:49
J'ai donc acheté la bête et c'est vraiment le top. Incroyable de pouvoir enregistrer 16 pistes séparées en même temps. Une fois l'enregistrement terminé, hop sur Samplitude pour le mix
(faut que je vois si je peux directement connecter la lr-16 à Samplitude mais, pour le moment, elle n'est pas reconnue par Windows 7).
Le seul truc qui me dérange c'est que si j'enfonce les jack à fond dans la lr-16, le son est extrêmement bas. je dois les ressortir un peu pour avoir un son correct. Je ne sais pas s'il existe une autre solution (j'y branche par exemple un Micro Korg ou une Bass Station II). Le problème est identique que ce soit des jack MONO ou STEREO
edit : je me demande si je ne devrais pas acheter ça : https://www.bax-shop.fr/hosa-gpp-419-adaptateur-jack-ts-6-35-mm-mono-jack-trs-6-35-mm-stereo.html

Le seul truc qui me dérange c'est que si j'enfonce les jack à fond dans la lr-16, le son est extrêmement bas. je dois les ressortir un peu pour avoir un son correct. Je ne sais pas s'il existe une autre solution (j'y branche par exemple un Micro Korg ou une Bass Station II). Le problème est identique que ce soit des jack MONO ou STEREO
edit : je me demande si je ne devrais pas acheter ça : https://www.bax-shop.fr/hosa-gpp-419-adaptateur-jack-ts-6-35-mm-mono-jack-trs-6-35-mm-stereo.html
0
[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 19:44:19 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/09/2016 à 22:08:48
Eh oui..
C'est bien ces adaptateurs que tu dois acheter
J'en ai directement acheté 16 chez bax
Ils sont pas chers
Ce LR16 a en effet une connectique un peu spéciale
Ce sont bien des entrées mono mais en TRS..

C'est bien ces adaptateurs que tu dois acheter
J'en ai directement acheté 16 chez bax
Ils sont pas chers
Ce LR16 a en effet une connectique un peu spéciale
Ce sont bien des entrées mono mais en TRS..

0

Antas
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 07/09/2016 à 23:11:44
Merci une fois de plus 

0

Mexalavi
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 30/03/2017 à 19:57:39
Bonjour
Merci pour tout ces retours
Je pense que je vais m en prendre un
Je ne comprends pas bien cette histoire d adaptateur stéréo
Si je veux entrer ma guitare avec un jack guitare standard et un micro chant via un adaptateur xlr jack, il me faut acheter ces adaptateurs?
Pour faire simple dans quels cas devons les insérer ?
Merci pour votre aide!
Xabi
Merci pour tout ces retours
Je pense que je vais m en prendre un
Je ne comprends pas bien cette histoire d adaptateur stéréo
Si je veux entrer ma guitare avec un jack guitare standard et un micro chant via un adaptateur xlr jack, il me faut acheter ces adaptateurs?
Pour faire simple dans quels cas devons les insérer ?
Merci pour votre aide!
Xabi
0

Mexalavi
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/03/2017 à 08:40:33
Bon, ça va, en lisant différents posts je crois avoir pigé l'histoire de l'entrée stéréo
je crois que je vais me prendre ça
je crois que je vais me prendre ça
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 31/03/2017 à 10:34:18
Hello,
oui tu dois probablement prévoir l'achat de ces adaptateurs
(je les avais trouvé chez bax-shop je crois à l'époque, pour quelques euros)
car c'est du mono en TRS
oui tu dois probablement prévoir l'achat de ces adaptateurs
(je les avais trouvé chez bax-shop je crois à l'époque, pour quelques euros)
car c'est du mono en TRS
0

korvan
3459

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 08/04/2017 à 17:01:06
Hi,
Cet achat d'adaptateur est un passage obligé ou cela dépend t-il du type de jack mono utilisé (je suis majoritairement Cordial
)?
Et juste pour info, vu le peu de retour sur ce matériel, est-il valable pour des prises en "one-shot"?
J'ai l'impression que oui car cela a l'air d'être sa philosophie de travail.
J'ai actuellement un Zoom R16, donc limité à un recording en 8 pistes simultanées, mais le LR-16 m'a l'air encore plus accessible.
J'ai vu qu'il était possible de se servir du Midi via usb (ce qui n'est pas possible sur le Zoom).
Quelqu'un peut-il m'en dire plus?
Cet achat d'adaptateur est un passage obligé ou cela dépend t-il du type de jack mono utilisé (je suis majoritairement Cordial

Et juste pour info, vu le peu de retour sur ce matériel, est-il valable pour des prises en "one-shot"?
J'ai actuellement un Zoom R16, donc limité à un recording en 8 pistes simultanées, mais le LR-16 m'a l'air encore plus accessible.
J'ai vu qu'il était possible de se servir du Midi via usb (ce qui n'est pas possible sur le Zoom).
0
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 08/04/2017 à 20:33:27
Citation de korvan :
Hi,
Cet achat d'adaptateur est un passage obligé ou cela dépend t-il du type de jack mono utilisé (je suis majoritairement Cordial)?
Oui comme je le disais plus haut
il y a de très grandes chances pour que vous soyez obligés de prévoir l'achat de ces adaptateurs..
car les entrées en TRS mono c'est pas si courant...
en fait, cette machine est destinée à être branchée sur les inserts d'une table de mix à la base
c'est pour ça qu'elle utilise cette connectique un peu particulière
mais pour toutes ces questions je vous conseille de lire ce test très détaillé
qui m'en a appris beaucoup sur cet enregistreur (avant d'acheter le mien)
Le test est très précis, et passe vraiment toute la machine en revue
et parle notamment de cette question de la connectique utilisée
0
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 20:33:53 ]

korvan
3459

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 09/04/2017 à 09:55:15
Merci pour le lien, ce test est vraiment complet.
Il en ressort que je ne sais pas comment synchroniser un enregistrement avec un nouveau recording (avec des synthés stéréo, 16 pistes sont vite remplies).
Pas de Midi tel que je le pratique habituellement, mais à moi de me renseigner sur le MMC, également basé sur le Midi.
Il en ressort que je ne sais pas comment synchroniser un enregistrement avec un nouveau recording (avec des synthés stéréo, 16 pistes sont vite remplies).
Pas de Midi tel que je le pratique habituellement, mais à moi de me renseigner sur le MMC, également basé sur le Midi.
0

korvan
3459

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 13/05/2017 à 23:34:40
Citation :
je me demande si je ne devrais pas acheter ça : https://www.bax-shop.fr/hosa-gpp-419-adaptateur-jack-ts-6-35-mm-mono-jack-trs-6-35-mm-stereo.html
J'en ai commandé 16 afin de pouvoir utiliser d'entrée de jeu mon LR-16, et en fait c'est assez la cata.
Au prix de plein de tripatouillages (problème de contact dans l'adaptateur) j'arrive à obtenir effectivement un meilleur niveau sonore qu'avec une entrée directe de mes jacks mono.
J'ai pu faire une prise en stereo avec mes jacks mono pas enfoncés à fond dans ces adaptateurs (sinon le son ne passe pas).
L'un des adaptateurs ne rentre carrément pas dans les entrées du LR-16.
Quelqu'un utilise t-il ces adaptateurs et est-ce aussi peu pro pour lui ou est-ce juste une loterie?

0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 13/05/2017 à 23:54:34
Je ne comprends pas trop d'où peut venir ton problème.. Ce sont bien ces adaptateurs qu'il faut
et après tu y branches de simples jacks mono
Tu as donc jusqu'à 16 pistes mono
Mais tu peux aussi récupérer un signal stéréo, dans ce cas là tu branches ton canal gauche (mono) sur une des entrées et ton canal droit (toujours mono) sur une autre entrée
Ensuite tu règles dans l'interface du LR16 le pan de ces 2 pistes, une à gauche l'autre à droite
Désolé si ca parait trop évident ce que je dis..mais sinon je vois pas d'où ça peut venir..
et après tu y branches de simples jacks mono
Tu as donc jusqu'à 16 pistes mono
Mais tu peux aussi récupérer un signal stéréo, dans ce cas là tu branches ton canal gauche (mono) sur une des entrées et ton canal droit (toujours mono) sur une autre entrée
Ensuite tu règles dans l'interface du LR16 le pan de ces 2 pistes, une à gauche l'autre à droite
Désolé si ca parait trop évident ce que je dis..mais sinon je vois pas d'où ça peut venir..

0

korvan
3459

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 14/05/2017 à 00:39:37
Visiblement le contact de ces adaptateurs n'est pas optimal.
En jack mono direct (L et R) et non enfoncé à fond, venant d'un Virus TI avec volume à mi-course, j'arrive à un tiers de la course des bargraphes, et en écoutant au casque à mi volume du LR-16, le volume est très supportable.
Avec les adaptateurs et selon la manière dont sont insérés les jacks mono dans ces adaptateurs(enfoncement ainsi que rotation du jack mono dans l'adaptateur), j'arrive à avoir, soit rien du tout, soit un tiers du volume, voire même un adaptateur qui permet d'avoir un bargraphe au 2/3.
Cela me semble par trop instable avec ces adaptateurs (pas un ne permettant un vrai plug&play, faut bidouiller...), ce qui me fait réellement douter de leur fiabilité (j'aime bien qu'un jack branché donne du son directement et ne nécessite pas une recherche approximative du meilleur niveau).
J'en suis même à me demander si cela vaut vraiment le coup de déballer tous mes autres adaptateurs neufs, si c'est pour constater que cela ne fonctionne pas, car pour le moment sur 3 adaptateurs aucun ne fonctionne correctement.
Dans le pire des cas, ne faudrait-il pas directement un patchbay permettant entrée mono sortie TRS, ou des jacks existent-ils, permettant un branchement direct instru->LR-16, sans avoir à croiser les doigts et tripoter ces adaptateurs actuels qui même au terme d'une recherche du meilleur contact ne sont pas constants entre eux (ne donnent pas les mêmes volumes).
En jack mono direct (L et R) et non enfoncé à fond, venant d'un Virus TI avec volume à mi-course, j'arrive à un tiers de la course des bargraphes, et en écoutant au casque à mi volume du LR-16, le volume est très supportable.
Avec les adaptateurs et selon la manière dont sont insérés les jacks mono dans ces adaptateurs(enfoncement ainsi que rotation du jack mono dans l'adaptateur), j'arrive à avoir, soit rien du tout, soit un tiers du volume, voire même un adaptateur qui permet d'avoir un bargraphe au 2/3.
Cela me semble par trop instable avec ces adaptateurs (pas un ne permettant un vrai plug&play, faut bidouiller...), ce qui me fait réellement douter de leur fiabilité (j'aime bien qu'un jack branché donne du son directement et ne nécessite pas une recherche approximative du meilleur niveau).
J'en suis même à me demander si cela vaut vraiment le coup de déballer tous mes autres adaptateurs neufs, si c'est pour constater que cela ne fonctionne pas, car pour le moment sur 3 adaptateurs aucun ne fonctionne correctement.
Dans le pire des cas, ne faudrait-il pas directement un patchbay permettant entrée mono sortie TRS, ou des jacks existent-ils, permettant un branchement direct instru->LR-16, sans avoir à croiser les doigts et tripoter ces adaptateurs actuels qui même au terme d'une recherche du meilleur contact ne sont pas constants entre eux (ne donnent pas les mêmes volumes).
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2