Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol R-44
Photos
1/119

Sujet Enregistreur numérique portable 4 canaux Edirol R-44

• 2 réponses
  • 1 participant
  • 3 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistreur numérique portable 4 canaux Edirol R-44
Ca y est: Commandé mercredi, reçu ce lundi 19 mai. :)

J'ai longtemps hésité pour choisir un enregistreur portable destiné aux prises de son à incorporer dans mes montages vidéo.

Mes critères de choix étaient:
- présence d'alim XLR
- compacité
- bonne autonomie sur accus
- réglages faciles en cours d'enregistrement
- enregistrement non compressé jusqu'au 24bits/96Hz
- naturellement qualité du son et absence de souffle
- et enfin prix "modéré", que j'aurai souhaité inférieur à 500€.
Nagra hors budget, les concurrents restant de l'Edirol étaient Fostex (FR2-LE très tentant), Marantz, Tascam, Sony, Korg, M-Audio et Zoom dont le H2 et surtout le H4 avec ses 2 prises XLR à petit prix me tentaient bien.

Finalement j'ai choisit l'Edirol R-44 pour ses 4 entrées Jack/XLR avec alim phantom et sa compacité (tout est relatif): 18,3 x 15,7cm x 6,1cm de haut pour 1,3Kg accus compris (4x LR6/AA)= la taille d'une main ouverte... Parfait pour un appareil à vocation pro aussi complet!

La construction est sérieuse: C'est un produit bien fini et solide qui inspire confiance.

Les micros intégrés génèrent du souffle en ambiance calme comparés avec mes 2 B-5 en XLR, mais rien de grâve cependant: En utilisation bloc-note, pour capter des sons à la volée ou pour des interviews et autres micro-trottoir leur qualité est très correcte avec une bonne fidélité du son.
Les haut-parleurs intégrés, eux, sont très moyens: le son est trop faible et dénaturé pour servir à autre chose qu'à confirmer que l'enregistrement est dans la boîte; Pour du monitoring un casque de studio reste indispensable.

L'enregistrement est immédiat: 2 sec d'appui sur la touche "ON" pour allumer le R-44, appui sur "REC" et ça démarre... Appréciable sur le terrain, d'autant + que les réglages de gain et de niveaux peuvent se faire aussi bien en pause qu'en enregistrement. Une mémoire tampon autorise jusqu'à + de 30 sec de pré-enregistrement au besoin: Confortable!

Qualité d'enregistrement: Essais réalisés vite fait avec 2 micros cardio en XLR (des Béringher B-5) sur des répèt de sax, contrebasse et piano: Whow!!! Quelle claque! On a réellement l'impression d'être au milieu des musiciens; Aucun souffle, dynamique étendue, sons des instruments reproduits avec fidélité... Idem pour les voix! Bref des enregistrements d'excellente qualité, bien mieux que ce que je pouvais espérer vu le prix du R-44.

Des tests se rapportant au modèle R-4 d'Edirol révélaient la qualité moyenne des préamplis micros. Ce n'est absolument pas le cas pour le R-44: Ses préamp, dérivés du R4-PRO, sont absolument fabuleux: Absence de bruit jusqu'à un gain de -44dB (soit 9 niveaux sur les 11 de la molette "sensistivity") puis bruit quasi-imperceptible entre -44 et -56dB tellement il est faible (à moins de n'enregistrer QUE le silence et encore avec un micro Pro + cher que l'enregistreur :mdr: ).

L'utilisation de cartes SDHC (jusqu'à 16 et même bientôt 32Go de capacité) procure fiabilité et silence par rapport au HDD (absence de pièces en mouvement et donc de vibrations), ce qui est un vrai plus pour un produit nomade appellé à barouder.

En ce qui me concerne le R-44 est à ce jour le meilleur enregistreur portable dans cette gamme de prix. Et même bien au-delà, car il chatouille sans pb les R4-PRO, Nagra BB+ et autres Fostex FR2 au niveau des performances pour un prix et des dimensions largement inférieures (hormis FR2-LE) tout en offrant 4 canaux et toutes les E/S nécessaires.

Bon 700€ quand même, mais je ne regrette absolument pas mon achat: Il les vaut largement par rapport à la concurrence. Le R-44 est un matériel Pro de grande qualité, idéal pour enregistrer musiques ou bande-son vidéo... et il permet même de sortir du 5.1 en live (No problem à partir d'un mix 4.0): ça c'est Top! :aime:

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

2
Trop de boulot, je n'ai pas pris le temps de faire de tests!
Par contre sur ce forum (en anglais uniquement) on dit le + grand bien de ce produit et ses préamps seraient juste un cran en dessous des MixPrés de Sound Device :aime: . Lien: https://taperssection.com/index.php/topic,103270.0.html
Tous les utilisateurs du R-44 sont emballés... So do I! :clin:

3
Test autonomie en enregistrement continu:

Alimentation: 4 accus Ni-MH de 2650mA (Durac..l = 10,90€ à Lecl..c)
Luminosité écran (Display) sur 4
Boutons sur DIM
Light sur OFF
Sensitivity: -44 dB (= 15H)
Level: Centré (= 12H)
Limiter: ON
Alim Phantom x 4 micros
Fichiers BWF en 24bits/96KHz
Stéréo x 2

Résultat en enregistrement continu sur cartes SDHC 8 Go (changement de carte au bout de 2H; Un nouveau fichier est automatiquement créé quand la taille atteint 2 Go, sans interruption de l'enregistrement.):

3H21 :bravo:

Plus de 3 heures avec 4 micros alimentés en Phantom: largement suffisant pour mon usage! Et économique...

La jauge de la batterie (pictogramme pile) diminue 58 min avant l'arrêt, les 2 niveaux suivants chaque 20 min.
L'affichage "LOW BATTERIE" apparait 4min 30 avant l'arrêt du R-44.
Le fichier en cours est automatiquement sauvegardé.