Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/197
Fostex FR2 LE

Sujet Types de cartes mémoires

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 680 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Types de cartes mémoires
Bonjour!
Je crée un sujet pour les cartes mémoires pour le LE, car visiblement (en tout cas sur le site de Fostex) la compatibilité (en tout cas les tests) n'est pas la même que pour son grand frère...

En allant sur montgallet je m'aperçois que les recommandations de Fostex (j'ai surtout noté les Transcend 120x) sont "dépassés" car il existe de nombreuses références plus récentes (par exemple 133x)... et du coup plus disponibles (voire moins chères).

Est-ce que généralement les évolutions d'un modèle compatible sont compatibles elles-aussi? Y-a-t-il un référencement autre que celui de Fostex pour les CF qui fonctionnent? Par ailleurs, je me demandais si certains avaient testé les 8Go avec succès?

Ce qui m'étonne, c'est que sur montgallet, on trouve la Transcend 8Go entre 34€ et plus de 100€! Je sais que les prix ne sont pas toujours très à jour, mais quand même... C'est tentant, mais bon, si c'est pour se retrouver avec une version naze qui marche pô...

Comme je ne vais pas tarder à m'en procurer quelques unes, je ferais un compte rendu évidemment. (en 48/24 en tout cas) Mais je ne voudrais pas expérimenter au pif.
2
Mon expérience concernant les cartes pour le Fostex : j'ai d'abord acheté une TRANSCEND 266X de 4go. Des problèmes sont apparus très vite : blocage complet en écriture et finalement carte plus du tout accessible en lecture et formatage impossible. Ces cartes semblent donc de fabrication aléatoire et les taux de transferts annoncés ne correspondaient pas à la réalité (avec un lecteur de carte externe, cela va sans dire). Je pense être mal tombé car un ami n'a aucun problème et il y a de bons commentaires pour la 4go-120X ici : https://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/33689/Transcend-Compact-Flash-4Go-120x/
Je me suis donc rabattu sur une LEXAR professionnelle 133X ici garantie à vie et dont la caractéristique "professionnelle" m'a semblé rassurante. : http://www.amazon.fr/Lexar-Carte-m%C3%A9moire-Compact-CF4GB-133-386/dp/B000HABBFQ/ref=pd_sbs_ce_img_4/402-8923395-8301738
C'était une erreur et il faut savoir que les taux de transfert annoncés sont tout autant fantaisistes que chez Transcend, mais la carte est stable, c'est le principal. Il ne faut pas 1 heure pour décharger la carte sur l'ordi (je ne suis pas à 2 minutes près...)
POur la 8go, pas essayé, je pencherai plus pour plusieurs cartes de 4go, comme ça, il est possible de changer la configuration de formatage en cas de besoin dans la mesure où le Fostex exige ces choix au départ de la session.

Bon choix :bravo:
3
Pourquoi ne pas acheter directement du corsair ou du sandisk qui sont peut être plus cher mais réellement pro, eux.
4
Sandisk et corsair pro ? Pas si sûr, j'ai eu des déboires sur mon réflex numérique avec une Sandisk. J'avais lu quelque part que les fabricants de puces mémoire sont très peu nombreux et seules les étiquettes changent, comme pour la RAm.
Il est d'ailleurs difficile de trouver des cartes au taux de transfert garanti (Sony et LEXAR en propose). Corsair fait des cartes CF ? Je l'apprends, par contre, la qualité de leurs clés USB n'est plus à démontrer.
Pour un taux de transfert garanti, je prendrais ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00057064.html
ou ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00064969.html
5

Citation : POur la 8go, pas essayé, je pencherai plus pour plusieurs cartes de 4go, comme ça, il est possible de changer la configuration de formatage en cas de besoin dans la mesure où le Fostex exige ces choix au départ de la session.



Oui, c'est vrai que ça me paraît plus pratique comme ça, et puis ça ne met pas tous les œufs dans le même panier.
Merci pour le retour d'expérience, sinon.
6
Bon, je compte résumer un peu ce que j'ai trouvé comme recommandations et expériences, mais en attendant je suis très heureux d'une carte Transcend 4Go 133x, achetée 23€ à montgallet (48k/24b).

Si elle fonctionne sur la durée, à ce prix là c'est sympa...

EDIT: Je viens d'essayer une Transcend 4Go 120x, vendue 40€, "parce qu'elle est plus rapide dans les faits" (que la 133x à 23€ ) dixit le vendeur, parlant des appareils photo en mode rafale. Je bosse en 24/96 dessus, et pour l'instant pas de soucis. (il s'agit d'une carte agréée fostex faut dire)
7
Quel bazar pour s'y retrouver! Je prévois de faire l'acquisition du Fostex ci-dessus mais je n'ai pas encore bien compris cette histoire de cartes compact flash, entre autre comment reconnaitre les cartes type II "préconisées" par Fostex quand ce n'est pas précisé chez les vendeurs? Et d'abord quelle différence entre type I et II? Et aussi pourquoi cette "grosse" différence de prix pour des cartes apparemment "semblables" d'après les caractéristiques indiquées?
En fait, j'aimerais que quelqu'un me dise carrément qu'une telle ou une autre est celle qui me faudra. Je rêve peut-être, mais...
Merci de votre indulgence...
mixel
8
Elles toutes de type 2 maintenant, donc, pas d'hésitation. C'est la vitesse de la carte qui diffère et les plus chères sont évidemment les plus rapides, mais pas de problème avec une carte x133 ou x266...
9
Aucun problème avec des Transcend 8G 133x en 96k/24b.

Il faut juste penser à passer la taille max des fichiers à 4G si on ne veut pas que ça s'arrête (avec un surprenant "Disk full") au bout d'une heure. Dans ce cas, on peut tout à fait relancer l'enregistrement d'un autre fichier.

Dans le cas de cartes de grande capacité, la durée restante affichée est le min entre la durée restant sur la carte et la limite de 2 ou 4Go des fichiers.

PS : mes premiers contacts avec cette machine sont très prometteurs, sauf en ce qui concerne la piètre qualité des sorties casque et cinch

JMM