Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex DC-R302
Photos
1/20
Fostex DC-R302

Sujet comparaison Fostex DC-R302 avec le Tascam DR-60D, voir la Sound Devices MixPre-D

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 841 vues
  • 3 followers
1 comparaison Fostex DC-R302 avec le Tascam DR-60D, voir la Sound Devices MixPre-D
Bonjour,
l'idée est d'ouvrir une discussion sur les avantages et inconvénients entre ces 2 enregistreurs et cette mixette numérique qui ont en commun de pouvoir envoyer une de leurs sorties audio vers l'entrée micro d'un DSLR, et de récupérer le son de la caméra en écoute (retour), le tout dans un format très réduit.
De toute évidence, vu les prix (à ce jour, les tarifs les plus bas sont de 377 euros pour le Tascam, 777 euros le Fostex et 1098 la Sound Devices), il doit y avoir un écart important au niveau des préamplis et des convertisseurs. Mais l'écart est il si grand en terme de qualité entre le Tascam et le Fostex ? Est il possible que quelqu'un poste des enregistrement issus de ces 2 machines ?
Ensuite, Tascam semble être réputé plus fiable dans le temps que les produits Fostex à cause des soucis en particulier sur les FR2, des machines dotées de bons préamplis et convertisseurs, mais réputées peu fiables… Les premiers retours d'utilisateurs du Fostex DC-R302 étaient assez mauvais, non pas quant aux qualités physiques de la machine, mais plutôt en lien avec l'instabilité du firmware. Est ce que les problèmes sont enfin réglés ? Les retours défavorables datent d'il y a un an. J'imagine que Fostex a eu le temps de réagir depuis … ?
Et à l'usage, lequel est le plus fonctionnel, le plus solide, le plus durable ?
La MixPre-D semble au dessus du lot, et même si ce n'est pas un enregistreur mais une mixette avec sortie numérique, l'écart de prix avec le Fostex n'est pas énorme. Le Fostex vaut il donc le coup en étant placé à ce tarif ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 23:15:14 ]

2
en cherchant en anglais sur internet, j'ai trouvé ça :
https://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?301758-Fostex-DC-R302-owners

à priori, le dernier firmware 1.24 semble avoir réglé les problèmes reconnus par le constructeur sur son site :
Citation :
IMPORTANT notice for owners using firmware v1.2.0

Fostex has confirmed with firmware V1.2.0 there was a bug in recording file creation process causing noise or silence as well as unable to mount the file on PC/Mac. All DC-R302 users are requested to update the firmware to V.1.2.2 to avoid this problem.


sur DVXuser, 3 internautes disent que les problèmes liés au firmware semblent être réglés, et un annonce que les préamplis sont un cran au dessus des Zoom/Beachtek/Juicedlink, mais pas au niveau des Sound Devices. Un peu plus loin, un autre internaute mentionne, sans citer la marque, ce qui semble être la sortie du Tascam DR-60D, en disant qu'il est moitié prix, et que les préamplis sont moins bons que ceux du Fostex.

Mais tout ça manque d'extraits sonores…
3
L’inconvénient avec la MixPre-D, c'est que même si les préamplis et convertisseurs sont au dessus des Fostex/Tascam, il faut rajouter un enregistreur numérique pour récupérer les sons en post-prod. J'utilise un GH2 de Panasonic, et l’enregistrement audio est compressé en interne en AC3 48 kHz à 192 kbps. Le son, même mieux préamplifié, ne peut être qu'un témoin à resynchroniser par la suite, avec l'aide de PluralEyes par exemple, mais aussi et surtout des claps… Il faut en post-prod avoir un son à 48 kHz 24 bit qui n'est disponible que via un magnéto. Et si l'on rajoute un enregistreur avec entrée numérique au MixPre-D (pour en conserver la conversion A/D), l'intérêt du faible encombrement disparait d'un coup.

Alors ensuite, tant que l'usage est de faire du son avec un DSLR, et de rester le plus léger possible, la question se pose autrement entre le Tascam et le Fostex :
- sur le papier, le Fostex aurait de meilleurs préamplis et convertisseurs, une 3e entrée XLR et couterait le double du Tascam. Il est également plus étroit, presque 2 fois plus fin. Avec un vumètre qui a l'air plus lisible.
- le Tascam, outre son faible prix, disposerait du réglage du niveau de sortie micro vers le DSLR via un potard spécial, d'une entrée stéréo en mini-jack pour en faire un enregistreur 4 canaux, de combos XLR/jacks, d'une fonction d'enregistrement de sécu à moins 6-12 Db en piste 3 et 4, du décodage M/S, d'une entrée ligne symétrique à +4Db (contrairement au Fostex dont l'entrée est à -10 Db)…

Les 2 sont capables de générer un bip de synchro, via le bouton "slate" sur le Tascam, et sans doute via programmation dans le menu pour le Fostex puisque je ne vois pas de bouton.

Je me demande aussi ce que valent les limiteurs sur ces 2 machines…

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 01:40:59 ]

4
En fait, avec le GH3 de Panasonic, on peut enregistrer l'audio en 16 bit 48 kHz si l'on choisi de tourner en .mov (H264 à 72 Mbps en intra image ou 50 Mbps en IPB). Cela devient donc possible d'utiliser la MixPre-D sans avoir besoin de resynchroniser en post-prod. A voir quand même à l'usage si la bande passante du GH3 n'écrase pas un peu de le son qui sort de la Sound Devices. Un enregistreur externe via une connexion numérique reste plus sûr. Mais il faut alors resynchroniser en post-prod. Cette configuration peut sans doute dépanner quand même si l'on est pressé et que l'on veut utiliser les rushes rapidement.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 17:05:18 ]

5
Pour les limiteurs, 2 écoles :
- Tascam avec limiteur numérique, après conversion A/N. Bof bof…
- Fostex avec limiteur analogique, avant conversion A/N sur chaque entrée mic/line. Et ensuite un autre limiteur sur chaque canal de sortie (il y en a 2). Numérique cette fois ci évidemment. Le hic, c'est que le limiteur analogique semble être automatique sur chaque entrée, d'après ce que j'ai compris du manuel utilisateur. A vérifier.
6
En effet le limiteur est automatique sur le fostex, mais perso, je ne vois pas le problème, je trouve même ça parfait, vu qu'il ne se met en marche que quand on crête... c'est mieux que de récupérer un signal saturé...
7
Merci pour ton avis. Ca fait du bien d'entendre d'autres sons de cloches. Tu utilises le Fostex depuis combien de temps ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 17:35:37 ]

8
Bonjour Picvert,

Je sais que le sujet date un peu mais actuellement je suis dans une configuration que j'aimerai améliorer au niveau du son. J'ai un GH2, un ZoomH4 et un micro NTG 3 de chez Rode. On m'a dit que cette config était limite si on veut faire du bon son seul (je serai quand même de temps en temps avec un preneur de son). J'aimerai monter en gamme de micro (Schoeps CMC6+MK41 ou Neumann KM150, tous les deux excellents et surtout de très petit gabari).

J'aimerai donc savoir pour quoi tu as opté pour ton GH2. J'étais un moment partant pour le MixPre-D en direct sur le GH2. Mais il y a deux problèmes : le premier que tu as évoqué au niveau de la compression et le deuxième qui concerne la connectique. En effet, pour relier mon Zoom H4 au Gh2, j'ai acheté le câble Sescom 3,5 vers 2,5. Or ce câble contient des résistances pour baisser le niveau de signal envoyer au GH2. D'après ce que j'ai lu sur différents forum, un simple câble 3,5 vers 2,5 sans ces résistances peuvent endommager l'entrée son du GH2. Sur la mixette MixPre-D, il y a un câble spécial qui sort en trois petites broches et qui se termine en jack 3,5 pour rentrer dans un 5D par exemple. Cela veut dire qu'il faudrait bricoler un câble 3 petites broches avec un jack 2,5 et le système de résistance. Ce qui est faisable. J'ai dernièrement été obligé de changer la prise 2,5 de mon câble Sescom et ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.

Deuxième chose concernant la MixPre-D, avec quel engistreur le coupler pour avoir un son de qualité. Le Zoom H4 par exemple? Avec la MixPre-D en entrée mini jack? Est-ce qu'il n'y a pas de grosses pertes?

C'est vrai qu'ensuite entre le Fostex et le Tascam, on est sur des machines qui paraissent équivalentes mais l'une coûte le double de l'autre... Qu'est qu'elles valent avec des micro "bête de course" branchés? En plus, il y en a une des deux où lorsque tu tournes les potards pendant l'enregistrement il y aurait des clics?

J'aimerai savoir finalement si tu as choisi une config pour ton GH2?

Pour l'instant, c'est très difficile de se faire une idée. Merci de vos conseils.