Le DAT se meurt.
- 97 réponses
- 19 participants
- 5 478 vues
- 17 followers
Audiothor
Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!
Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!
Le gadget MiniDisc est loin...
Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Terch
En effet c'est mieux !
Modular Jedi
Anonyme
Citation : Y'a une entrée Jack 6.35 sur ça ou pas ? J'arrive pas à trouver si oui ou non .....
Il y a une double entrée Jack 6.35 TRS ligne/mic avec alimentation fantom...
bob_crap
Sortis depuis Decembre, micro Stéréo intégré de très bonne qualité. USB 2.0 compatible USB 1.1, carte flash, enregistre MP3 et wave 16 & 24 bits.
Et plus...
Terch
Reste à voir dans la pratique: qualité des préamps (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure), qualité des convertisseurs (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure)² , temps d'autonomie des batteries (si on se référe à la fiche technique, ç'est de la balle -8h ou 3h avec alim fantôme-).
Modular Jedi
xtd
<3615 mavie>
Hors sujet :
Pour le moment, le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est utiliser mon camescope comme enregistreur portable.
Les avantages, c'est 12h d'autonomie ; enregistrement en stéréo PCM 16bits 48 Khz - non compressé ; faible coût des médias (cassette video 8mm) ; en qualité, ça dépasse le minidisc allègrement.
Les inconvénients et non des moindres, c'est l'abscence de contrôle du niveau ; agc pour des beaux effets de pompage ; entrée micro mini jack, pas d'alim phantom, donc nécessité d'utiliser des micros grand publics ou des micros avec pile 1.5v (avec montage pour désymétriser le signal) ; manipulation pas très pratique (le camescope en bandoulière, les boutons pas très accessible...) ; acquisition un peu fastidieuse (acquérir la vidéo par le firewire puis extraire le son, nécessité d'avoir un gros espace disque temporaire).
J'ai également un iriver ihp120 que je comptais utiliser en enregistreur, mais j'ai assez vite déchanté. Les préamplis et convertisseurs incorporés sont inférieurs en qualité à ceux d'un minidisc, et le firmware par défaut induit des clics à intervalle régulier. (Il reste un espoir avec l'arrivée de rockbox, mais bon je compte pas trop dessus. Ou alors uniquement en tant qu'enregistreur sur l'entrée s/pdif, avec des bons convertisseurs portables au cul - pas très pratique tout ça).
J'étais pas convaincu par le R1, parce que 400 boules pour un minidisc à peine amélioré, ça la foutait quand même un peu mal, mais la ce microtrack, si autonomie, préampli et convertisseurs sont à la hauteur des espérances, c'est du pain béni pour le chasseur de son nomade qui veut utiliser des micros corrects tout en gardant un setup léger).
</3615 mavie>
Je croise les doigts pour qu'il soit pas décevant. Parce que le prix est quand même élevé (sans compter la compactflash 2gigo qu'il faudra débourser pour travailler à l'aise). Et si, ça pouvait stimuler la concurrence aussi, ça serait pas mal.
Anonyme
Citation : Et le Edirol R-1, vous en avez jamais entendu parler?
Sortis depuis Decembre, micro Stéréo intégré de très bonne qualité. USB 2.0 compatible USB 1.1, carte flash, enregistre MP3 et wave 16 & 24 bits.
J'étais intéressé par le R1 à l'époque, mais il ne disposait pas d'entrée numérique, ni de gestion du 24 bits/96khz, carrences qui le banissait pour la prétention de devenir un digne enregistreur numérique de studio (ce qui réduit carrément son champs d'utilisation ce qui induit un investissement beaucoup moins intéressant que le Micro Track).
De plus, il ne dispose pas d'alimentation phantom de 48V, donc la encore, carrence qui l'empêche de faire de l'acquisition professionnelle induit par l'utilisation de micros à condensateurs.
A la rigueur pour enregistrer des interviews ou des bruitages de la rue ou de la nature c'est un produit recommandé, mais pour des prises acoustiques d'instruments et de voix, c'est niet. Un point encore en moins par rapport au Micro Track.
Citation : Reste à voir dans la pratique: qualité des préamps (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure), qualité des convertisseurs (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure)² , temps d'autonomie des batteries (si on se référe à la fiche technique, ç'est de la balle -8h ou 3h avec alim fantôme-).
Je pense vraiment qu'à ce niveau là, il n'y aura pas de soucis, j'estime que l'on pourrait facilement se retrouver avec la qualité des préamplis et des convertisseurs des dernières carte sons firewire de la marque, ce qui serait déjà vraiment très bien.
Aussi, sachant que le Micro Track est l'unique enregistreur numérique de chez M-Audio, j'ose espérer qu'il y mettront le meilleur (ou presque) des composants utilisés dans leurs produits. Je reste globalement assez confiant à ce niveau.
Citation : Ça peut etre pas mal le microtrack pour enregistrer en direct de ma mixette mes futurs analos...
Tout à fait, il pourra complètement prendre le rôle d'enregistreur du mix de tes compos en sortie de ta table. Moi, je vais m'en servir pour l'enregistrement de mon Mix sortant de ma console numérique Spirit 328 (merci l'entrée numérique S/Pdif). Donc le Micro track, à la maison, ce sera enregistrement de mes mix et capture de mes prises de voix (en passant par les préamplis de ma Spirit, et encore je ferais un test de comparaison avec ceux du Micro Track).
Ensuite, dès que j'ai une prise de son à faire en extêrieur comme une guitare, ou une voix.. j'embarque la bestiole avec moi et mon micro à condensateur, et c'est tout, pas besoin d'autres choses !
Aussi, dès que je voudrais l'utiliser pour enregistrer le mix pour une prestation live, j'embarque le Micro Track, et l'affaire est joué.
Enfin, dès que j'aurais envie de capturer des sons de la rue ou de la nature, ou n'importe quoi qui se trouve à l'extérieur, je prend le Micro track avec son micro electret, et c'est parti ! Pour ce dernier point, si je souhaites une meilleur qualité de mes prises de son, rien ne m'empèchera de partir avec mon micro track et mon micro à condensateur, car le micro track dispose de sa propre alimentation fantom avec une autonomie de 3 heures dans ce cas précis, ce qui n'impose pas d'être branché sur le secteur ou sur une prise USB pour faire de l'acquisition avec l'utilisation de l'alimentation Fantom. Et cela, c'est vraiment génial !
Bref, c'est un couteau suisse de l'enregistrement numérique et de la capture du son, MAIS avec une qualité d'aquisition à haute définition. Pour moi, il va révolutionner mon approche de l'enregistrement en générale, car il va me faciliter grandement les choses d'un côté et élargir mes possibilités de l'autre.. Bref, un produit quasi-unique, et surtout exceptionnel dans cette gamme de prix.
Vu la largesse de la palette d'utilisation de ce Micro Track, c'est un investissement vraiment intéressant.
Citation : Je croise les doigts pour qu'il soit pas décevant. Parce que le prix est quand même élevé (sans compter la compactflash 2gigo qu'il faudra débourser pour travailler à l'aise). Et si, ça pouvait stimuler la concurrence aussi, ça serait pas mal.
Tu sais, je pense qu'une carte de 1 Go sera suffisant dans la plupars des utilisations, mais bon, il est clair que pour des situations extrêmes (et on peut en être confrontés), avoir une carte de 2Go pourrait être le bienvenu.
Concernant le prix, on trouve des carte compact Flash de 1 Go garantie à vie de grande marque, pour moin de 75€, ce qui est quand même raisonnable. Sinon, Thomann propose une carte de 2Go pour 133€. A noter, surtout que c'est un achat définitif, et que l'on n'aura plus jamais besoin de racheter des consommables (contrairement aux enregistreurs DAT)
dans la mesure où l'on archive ses enregistrements sur ordinateur ou sur support informatique.
xtd
- < Liste des sujets
- Charte