Le DAT se meurt.
- 97 réponses
- 19 participants
- 5 677 vues
- 17 followers

Audiothor

Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!
Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!
Le gadget MiniDisc est loin...
Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html

Anonyme

Mais là où le micro track va encore plus révolutionner, c'est à sa double utilisation d'enregistreur numérique portable et enregistreur de studio !
Et oui, ce dernier gère le 24 bits / 96khz avec une entrée numérique sp/dif, donc, là il se positionne directement comme un concurrent des enregistreurs stéréo de studio !
Et oui, pour une personne qui utilise une console numérique par exemple, et qui enregistre ses mix stéréo dans un enregistreur externe (moi, c'est ma platine DAT Tascam MKII) le fait qu'il ait une entrée S/PDIF et qu'il gère les hautes résolutions (24bits/96), permet à ce Micro track (micro mais costaud) de tout simplement rivaliser avec la fonction des gros enregistreur stéréo numériques de studio... et le tout dans un format portatif, moins encombrant qu'un DAT portable !!!
Et ça, aucun enregistreur numérique portable n'a pu proposer ceci, ainsi, l'investissement de cette petite machine en devient complètement méga intéressant !
En résumé, on aura une double utilisation :
- enregistreur nomade de haute définition (Wav 16/24bits 44.1/48//96kz) mais aussi gérant la capture en format MP3 (de 96 à 320 kb/s !!!)
- enregistreur de studio car la qualité de ses convertisseurs (je ne me fais pas de soucis avec M-Audio) et surtout l'entrée numérique S/PDIF apportent des caractéristiques qui permettront de faire le même travail qu'un gros enregistreur stéréo, et ça, c'est révolutionnaire !
La grosse cerise sur le gâteau, c'est que le Microtrack est pourvu de deux préampli micro avec alimentation fantom. Et là, c'est vraiment la caractéristique qui calme... :
Imaginez, avec ce Micro track et un bon micro à condensateur (ou deux), vous disposez d'une solution d'enregistrement nomade et autonome (avec une autonomie de 3 heures d'enregistrement dans cette configuration qui utilise l'aliementation fantom de 48V).
C'est à dire que vous pouvez effectuer des prises de son acoustiques de voix et d'instruments, ou de bruits d'environnement, n'importe où, n'importe quand, avec un set complètement discret et portable.
Maintenant, là où on peut se demander, c'est sur la qualité de la préamplification des entrées micro, qui de toute facon pourra toujours être remplacé par un appareil dédié...Mais encore une fois, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là encore...
M-Audio va introduire sur le marché un produit au potentiel formidable, qui je pense peut bouleverser pas mal de choses dans le milieu de l'enregistrement numérique...
dernière chose, je peux presque affirmer selon ma source, que le prix officiel catalogue annoncé va baisser pour passer de 599€ à 499€. Ce qui signifie que l'on peux logiquement espérer voir un micro track en prix magasin entre 430€ et 450€ !!! Là difficle de critiquer le tarif !!!
Voilà...
PS : je ne bosse pas pour M-Audio

Audiothor

Prises de sons + Studio... Yessssss !
Quant au prix j'espère vraiment car quand je vais sur les sites aux States... ce produit est déjà vendu (en précommande) à 399 $...
Le vendre en France à 599 euros serait injuste !!
P'tite question, y a t il un micro avec le package ? Si oui, lequel ?
Et pis... c'est quoi son format ? Ca tiens dans la main ?

Anonyme

Anonyme

"Entrée TRS 3,2 mm avec alimentation 5 V pour utilisation avec micro électret stéréo (micro inclus) "
Oui, c'est un enregistreur qui tient dans la main...
Je pense que l'on va le toucher autour de 450€, sans doute même moins cher...
Voilà...

Terch

Bonne autonomie / transfert USB Drag'n'Drop / Connections + stables que mini-jacks / Sortie S/pDif !
Bref je vais pouvoir me passer d'emprunter le matos du boulot pour mes prises de son d'ambiences exterieurs !

J'attends les premiers avis, de toute façon j'ai pas l'argent au moins jusqu'au noël prochain...

Anonyme

Citation : Bonne autonomie / transfert USB Drag'n'Drop / Connections + stables que mini-jacks / Sortie S/pDif !
Atention, c'est une entrée S/Pdif et non une sortie.
De toute façon, une sortie S/Pdif aurait été beaucoup moins pertinente qu'une entrée, vu que l'on peut transférer l'enregistrement effectué par USB, ou par le biais d'un lecteur de carte Compact Flash.
De mon côté, je l'achète dès sa sortie, c'est vraiment l'appareil que j'attendais, non seulement pour son aspect portatif, mais surtut pour son double rôle d'enregistreur nomade et d'enregistreur de studio et aussi pour sa double préemaplification micro avec alimentation Fantom...

Audiothor

455€... Ca change tout !!!

Je sens que je vais craquer aussi...
Vivement sa sortie !
C'est clair, après ça... j'arrête l'utilisation de mon gros DAT qu'il faut trimbaler !
Trop cool !

P'tite question : quelqu'un a une idée pour un micro style écouteurs pour des prises de sons discrètes dans des lieux public, marchés, métro, discutions...etc... ?
Quel est le jour de sortie du Microtrack ? (J'ai pas trouvé la date )

Anonyme

Citation : P'tite question : quelqu'un a une idée pour un micro style écouteurs pour des prises de sons discrètes dans des lieux public, marchés, métro, discutions...etc... ?
Le Micro Track est fournit avec un micro electret stéréo (il se branche sur l'entrée 5V électret du Micro Track), donc tu pourras l'utiliser pour tes prises de sons externes.

Modular Jedi

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Terch

En effet c'est mieux !

Modular Jedi

Anonyme

Citation : Y'a une entrée Jack 6.35 sur ça ou pas ? J'arrive pas à trouver si oui ou non .....
Il y a une double entrée Jack 6.35 TRS ligne/mic avec alimentation fantom...

bob_crap

Sortis depuis Decembre, micro Stéréo intégré de très bonne qualité. USB 2.0 compatible USB 1.1, carte flash, enregistre MP3 et wave 16 & 24 bits.
Et plus...

Terch

Reste à voir dans la pratique: qualité des préamps (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure), qualité des convertisseurs (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure)²

Modular Jedi

xtd

<3615 mavie>
Hors sujet :
Pour le moment, le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est utiliser mon camescope comme enregistreur portable.
Les avantages, c'est 12h d'autonomie ; enregistrement en stéréo PCM 16bits 48 Khz - non compressé ; faible coût des médias (cassette video 8mm) ; en qualité, ça dépasse le minidisc allègrement.
Les inconvénients et non des moindres, c'est l'abscence de contrôle du niveau ; agc pour des beaux effets de pompage ; entrée micro mini jack, pas d'alim phantom, donc nécessité d'utiliser des micros grand publics ou des micros avec pile 1.5v (avec montage pour désymétriser le signal) ; manipulation pas très pratique (le camescope en bandoulière, les boutons pas très accessible...) ; acquisition un peu fastidieuse (acquérir la vidéo par le firewire puis extraire le son, nécessité d'avoir un gros espace disque temporaire).
J'ai également un iriver ihp120 que je comptais utiliser en enregistreur, mais j'ai assez vite déchanté. Les préamplis et convertisseurs incorporés sont inférieurs en qualité à ceux d'un minidisc, et le firmware par défaut induit des clics à intervalle régulier. (Il reste un espoir avec l'arrivée de rockbox, mais bon je compte pas trop dessus. Ou alors uniquement en tant qu'enregistreur sur l'entrée s/pdif, avec des bons convertisseurs portables au cul - pas très pratique tout ça).
J'étais pas convaincu par le R1, parce que 400 boules pour un minidisc à peine amélioré, ça la foutait quand même un peu mal, mais la ce microtrack, si autonomie, préampli et convertisseurs sont à la hauteur des espérances, c'est du pain béni pour le chasseur de son nomade qui veut utiliser des micros corrects tout en gardant un setup léger).
</3615 mavie>
Je croise les doigts pour qu'il soit pas décevant. Parce que le prix est quand même élevé (sans compter la compactflash 2gigo qu'il faudra débourser pour travailler à l'aise). Et si, ça pouvait stimuler la concurrence aussi, ça serait pas mal.

Anonyme

Citation : Et le Edirol R-1, vous en avez jamais entendu parler?
Sortis depuis Decembre, micro Stéréo intégré de très bonne qualité. USB 2.0 compatible USB 1.1, carte flash, enregistre MP3 et wave 16 & 24 bits.
J'étais intéressé par le R1 à l'époque, mais il ne disposait pas d'entrée numérique, ni de gestion du 24 bits/96khz, carrences qui le banissait pour la prétention de devenir un digne enregistreur numérique de studio (ce qui réduit carrément son champs d'utilisation ce qui induit un investissement beaucoup moins intéressant que le Micro Track).
De plus, il ne dispose pas d'alimentation phantom de 48V, donc la encore, carrence qui l'empêche de faire de l'acquisition professionnelle induit par l'utilisation de micros à condensateurs.
A la rigueur pour enregistrer des interviews ou des bruitages de la rue ou de la nature c'est un produit recommandé, mais pour des prises acoustiques d'instruments et de voix, c'est niet. Un point encore en moins par rapport au Micro Track.
Citation : Reste à voir dans la pratique: qualité des préamps (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure), qualité des convertisseurs (mais comme le défend Nico38, chez M-Audio ça assure)² , temps d'autonomie des batteries (si on se référe à la fiche technique, ç'est de la balle -8h ou 3h avec alim fantôme-).
Je pense vraiment qu'à ce niveau là, il n'y aura pas de soucis, j'estime que l'on pourrait facilement se retrouver avec la qualité des préamplis et des convertisseurs des dernières carte sons firewire de la marque, ce qui serait déjà vraiment très bien.
Aussi, sachant que le Micro Track est l'unique enregistreur numérique de chez M-Audio, j'ose espérer qu'il y mettront le meilleur (ou presque) des composants utilisés dans leurs produits. Je reste globalement assez confiant à ce niveau.
Citation : Ça peut etre pas mal le microtrack pour enregistrer en direct de ma mixette mes futurs analos...
Tout à fait, il pourra complètement prendre le rôle d'enregistreur du mix de tes compos en sortie de ta table. Moi, je vais m'en servir pour l'enregistrement de mon Mix sortant de ma console numérique Spirit 328 (merci l'entrée numérique S/Pdif). Donc le Micro track, à la maison, ce sera enregistrement de mes mix et capture de mes prises de voix (en passant par les préamplis de ma Spirit, et encore je ferais un test de comparaison avec ceux du Micro Track).
Ensuite, dès que j'ai une prise de son à faire en extêrieur comme une guitare, ou une voix.. j'embarque la bestiole avec moi et mon micro à condensateur, et c'est tout, pas besoin d'autres choses !
Aussi, dès que je voudrais l'utiliser pour enregistrer le mix pour une prestation live, j'embarque le Micro Track, et l'affaire est joué.
Enfin, dès que j'aurais envie de capturer des sons de la rue ou de la nature, ou n'importe quoi qui se trouve à l'extérieur, je prend le Micro track avec son micro electret, et c'est parti ! Pour ce dernier point, si je souhaites une meilleur qualité de mes prises de son, rien ne m'empèchera de partir avec mon micro track et mon micro à condensateur, car le micro track dispose de sa propre alimentation fantom avec une autonomie de 3 heures dans ce cas précis, ce qui n'impose pas d'être branché sur le secteur ou sur une prise USB pour faire de l'acquisition avec l'utilisation de l'alimentation Fantom. Et cela, c'est vraiment génial !
Bref, c'est un couteau suisse de l'enregistrement numérique et de la capture du son, MAIS avec une qualité d'aquisition à haute définition. Pour moi, il va révolutionner mon approche de l'enregistrement en générale, car il va me faciliter grandement les choses d'un côté et élargir mes possibilités de l'autre.. Bref, un produit quasi-unique, et surtout exceptionnel dans cette gamme de prix.
Vu la largesse de la palette d'utilisation de ce Micro Track, c'est un investissement vraiment intéressant.
Citation : Je croise les doigts pour qu'il soit pas décevant. Parce que le prix est quand même élevé (sans compter la compactflash 2gigo qu'il faudra débourser pour travailler à l'aise). Et si, ça pouvait stimuler la concurrence aussi, ça serait pas mal.
Tu sais, je pense qu'une carte de 1 Go sera suffisant dans la plupars des utilisations, mais bon, il est clair que pour des situations extrêmes (et on peut en être confrontés), avoir une carte de 2Go pourrait être le bienvenu.
Concernant le prix, on trouve des carte compact Flash de 1 Go garantie à vie de grande marque, pour moin de 75€, ce qui est quand même raisonnable. Sinon, Thomann propose une carte de 2Go pour 133€. A noter, surtout que c'est un achat définitif, et que l'on n'aura plus jamais besoin de racheter des consommables (contrairement aux enregistreurs DAT)
dans la mesure où l'on archive ses enregistrements sur ordinateur ou sur support informatique.

xtd

Anonyme

Beta testeur pour M Audio ? Ok, je veux bien faire ce travail, mais en échange, il m'offre leur Micro track...

Audiothor

Moi je suis de l'avis de Nico... j'attendais ça avec impatience... et les caractéristiques sont bonnes.
Vivement !
Pour ceux qu'ils veulent voir toutes les entrées/sorties... ici on y voit plus clair :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-main.html
Pour moi l'enregitreur d'Edirol a dorenavant un grand train de retard...

xtd

Anonyme

Citation :
Moi je suis de l'avis de Nico... j'attendais ça avec impatience... et les caractéristiques sont bonnes.
Vivement !
Pour ceux qu'ils veulent voir toutes les entrées/sorties... ici on y voit plus clair :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-main.html
Pour moi l'enregitreur d'Edirol a dorenavant un grand train de retard...
Aha , je vois que je ne suis pas seul à trouver ce Micro track vraiment intéressant.
Les photos de la pages de M-Audio USA est vraiment intressante, car on dispose de toutes les facettes physique du Micro Track. Bien entendu, on retrouve toutes les connectiques présentées dans les caractéristiques :
- Entrées Mic/Ligne TRS Jacks 6.35mm
- Entrée Numérique coaxial S/Pdif
- Sorties stéréo analogique RCA
- Entrée micro eléctret 5V
- Sortie casque stéréo sur connecteur jack 3.5mm
C'est complet tout ça

Anonyme

Citation : Fait gaffe à la douche froide quand même. Le matos qui fait exactement ce qu'on lui demande et qui le fait bien, ça devient de plus en plus rare. Et puis l'argument commercial du firmware upgradable, depuis mon ihp, j'ai tendance à m'en méfier... (il est bourré de bugs à la sortie ? t'inquiètes, il est upgradable ). Enfin bon, je comprends ton impatience, pour ma part aussi sur le papier, c'est l'appareil que j'attendais (quoique qu'en fait, j'aurais préféré un enregistreur sur disque dur dans un boitier aussi robuste qu'un dap1 et à un prix abordable, mais bon j'y crois pas trop)
Je pense que M-Audio est une marque qui a prouvé son savoir faire par la qualité globale de ces produits, ce qui me permet d'être confiant.
Pour le Firmware, ce n'est pas un argument commercial de M-Audio, car il ne l'annonce pas dans les caractéristiques du Micro track(!), c'est moi-même qui est remarqué dans les images des screens de l'écran sur le site de M-Audio USA, qu'il y avait une possibilité de firmware upgradable. C'est seulement moi, qui est annoncé cela comme un avantage, et non M-Audio. A ce propos, je considère que cela reste quand même un plus si on cosidère le sérieux du suivi de la part de M-Audio concernant les drivers. Qui sait, on pourra toujours espérer voir apparaître au fil du temps de nouvelles possibilités (comme pouvoir enregistrer et lire un fichier en même temps). Mais bon, cela reste de la spéculation...
Un enregistreur sur disque dur ? Et bien, moi je préfère vraiment un enregistreur sur carte mémoire. Pourquoi ? Et bien, pour 2 raisons :
- Un disque dur reste relativement fragile (attention aux chocs) et diminue psychologiquement l'attrait d'enregistreur de poche "tout terrain".
- La taille d'un enregistreur avec disque dur est en générale plus importante (même si il existe des disques durs assez petits, comme le démontre les Ipods)
Maintenant, si l'argument de la durée d'enregistrement que pourrait permettre de proposer un enregistreur sur disque dur, est à prendre en compte. Je te dirais qu'avec la capacité des Compacts Flash actuelles (on peut atteindre je crois 8Go, mais c'est très cher) on dispose vraiment d'une solution qui en terme d'espace d'enregistrement est plus qu'honorable.
Avec une carte de 2Go (qui reste abordable), tu as de quoi faire (200 minutes d'enregistrement en 16bits/44khz par exemple).
Je pense que c'est un choix judicieux de la part de M-Audio, et qui prévilégie potentielement la durée de vie de la machine...
- < Liste des sujets
- Charte