Sujet Le DAT se meurt.
- 97 réponses
- 19 participants
- 5 447 vues
- 17 followers
Audiothor
Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!
Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!
Le gadget MiniDisc est loin...
Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html
Audiothor
D'accord avec tout le monde...
M-Audio a au moins ouvert la porte et montré le chemin aux concurrent... ça va faire bouger les choses et tant mieux !
Nico : Sinon je suis content qu'il n'y ait pas de disque dur... en terme de silence aussi, même si c'est ultra mini quand on fait une prise de son avec une prise audio d'envirronnement sonore, le moindre bruit "mécanique" est mortel...
Par contre il est vrai que j'avais oublié cet aspect : le signal/bruit n'est nul part...
Bonne remarque...
J'espère que ça cache rien...
Anonyme
Citation : En clair c'est une très très belle machine (super sur le papier) et en plus, ce MicroTrack a une belle gueule (à mon humble avis).
C'est excitant et tout et tout, MAIS faut voir à l'utilisation.
Et est ce que le DAT se meurt?
C'est déja vrai avec des appareils type Nagra Ares BB (Je n'utilise plus que ça au boulot), mais c'est un peu hors de prix pour le commun des mortels.
Si le Micro Track rempli toutes les promesses de la fiche technique, le DAT est serieusement mort.
Et dans le cas où la fiche technique du MicroTrack n'est pas respectée (pour moi le pire des cas), il y aura un boost de la concurrence, juste à cause de l'effet d'annonce.
Cet appareil a de toute façon enfonçé des portes dans le monde de l'enregistrement nomade.
Il est clair que les promesses du Micro Track sont assez conséquentes pour tuer le DAT. Maintenant, je ne pense pas que l'on puisse douter des caractéristiques de ce micro track. Je pense que M Audio nous donnera ce qu'il nous a promis.
Citation : Je suis sûr qu'il dépasse les 40dB.
Je pense que l'on va sérieusement se retrouver avec un rapport signal/bruit équivalent à leur interface informatique. A savoir, par exemple une FirewireSolo a 102 db de rapport signal/bruit pour la conversion A/N, et 107db pour la conversion N/A.
Je pense que le Micro Track atteindra au moins ces valeurs, ce qui est demeure très bon (et je pense que c'est un cran au dessus des DAT portables).
Pour vous donner une idée, vous prenez la platine DAT PCM7040 de Sony qui vaut au catalogue 11200$ (Gloups), et bien le rapport signal bruit annoncé est de "More than 90 dB", cela veut dire que cette platine à vraissemblablement un ratio signal/bruit moins important que notre futur Micro Track (c'est pour le moment une spéculation), pour un coût bien plus important. Voilà...
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Silencio...
J'vous tiens au courant dès leur réponse.
Anonyme
De plus, il m'a dit (et cela je ne le savais pas mais je m'en doutais) qu'il y avait plusieurs modèles de convertisseurs AKM utilisés dans les produits M-Audio. Il y en a 2 ou 3 modèles existant dans les produits de la marque qui différent de leur qualité de conversion.
Il m'a évoqué la denière carte son PCI Audiophile192 qui monte à 192khz (avec 113db de rapport signal/bruit en entrée !!!), en m'indiquant qu'elle disposait des meilleurs convertisseurs A/N de la marque AKM utilisés dans les produits M-Audio.
Maintenant, le gars m'a dis, qu'il était logiquement peu probable que le Micro Track est ces convertisseurs dans la mesure où sa résolution ne dépasse pas les 96khz, mais en revanche, il se pourrait bien que ce soit les convertos de la Firewire Solo ou même ceux que l'on retrouve dans la Firewire 410, et ça, ce serait vraiment super classe...
De toute façon, pour moi, le 192khz n'a aucun intéret, excepté de mettre sur les genoux les plateformes informatiques et de faire vendre les prochaines génération de processeurs pour Intel. De plus un enregistrement à 192 khz demanderait encore plus de ressources à l'appareil (ce qui diminuerait son autonomie) et une place mémoire plus grande (ce qui nous vaudrait d'avoir au moins une carte de 2Go).
Le 24 bits 96khz, c'est vraiment suffisant...
Là où je suis confiant, c'est que le Micro track est l'unique enregistreur numérique de la marque, il n'y a pas différente gamme, mais un produit unique. Ce qui me laisse penser que M-Audio va enfoncer le clou en proposant un produit vraiment de qualité, afin de marquer les esprits et de chambouler ainsi le monde de l'enregistrement nomade...
Qui vivra verra...
rozzbud
1-m-audio ce n'est pas la durabilité et la stabilité qui caractérise le materiel de cette marque, pas metric halo ou sound devices quoi ;) pour du portable en plus...
2-les differents appareil a cartes CF sont TRES capricieux: de la marque, et parfois seulement certains modèles, cf gnx4, mr8, r-1, mpc1000 je crois etc...
S'il y a du neuf ca se passera là:
https://www.oade.com
xtd
Le RSB théorique d'un appareil ne donne aucune indication sur sa qualité réelle. Je te rappelle qu'un signal codé sur 16bits avec une échelle de quantification linéaire ne peut pas restituer des composantes d'amplitude inférieure à -90dB FS. Bien sûr ce seuil peut être dépassé avec des techniques de suréchantillonnage ou des échelles de quantification non linéaire ; encore faut-il que ce soit bien fait (il y a également des problèmes de filtrage et de stabilisation à prendre en compte), sans compter l'importance de l'horloge qui induira plus ou moins de jitter.
Bref, tout ça c'est que du chiffre théorique qui ne sert à rien ; dire que le DAT de Sony est de qualité inférieure à un appareil m-audio sous prétexte qu'il a 3 dB de plus en RSB, ça relève d'une connerie que j'estime être abyssale. En pratique, un bon convertisseur 16 bits bien pensé, bien réalisé peut donner un meilleur résultat que des convertos 24 bits de merde mal clockés, mal filtrés avec du repliement de spectre audible ou des fréquences indésirables qui apparaissent avec un signal de faible amplitude. Par ailleurs, même avec un bon convertisseur, si la conception de l'appareil est à chier autour (mauvaise isolation de l'alim, composants ultra serrés pouvant induire du parasitage, connectique branlante), t'auras de la vilaine purée en sortie.
Bref, aucune donnée technique constructeur ne remplacera jamais un vrai test avec des écoutes (et des oreilles) de qualité dans un environnement approprié, ou un vrai test technique avec des vrais mesures effectuée par quelqu'un d'autre que le constructeur.
Et tant que ce test n'a pas pu être fait, cela ne sert à rien de conjecturer en faisant miroiter à tout le monde la chose comme étant l'appareil du siècle qui enterre tout, parce qu'au moment où tu parles, tu ne sais absolument rien. Dans cette boîte en plastique, ça peut être tout aussi bien des AKM top of the pops que des convertos de soundblaster début des années 90. Pour les préamplis, j'te raconte même pas comment ça peut varier encore plus. Et se baser sur ce que m-audio a déjà fait, c'est du délire. C'est pas du tout le même appareil. T'as vu sa taille ? Essaye voir de faire tenir dans le même espace un flying cow et un buddy du même constructeur ! Tout me porte plutôt à croire qu'il ont conçu un truc bien spécifique pour ce produit.
Tu n'es actuellement pas en mesure DE SAVOIR VRAIMENT DE QUOI TU PARLES, et tu pourras pas le faire tant que t'auras pas la bête dans les mains, à partir de quoi, il m'apparait urgent de mettre un terme à ton prechi-precha qui pourrait induire plus d'un amateur de son nomade dans un achat qu'il regrettera peut-être (ou pas).
Anonyme
Citation : 1-m-audio ce n'est pas la durabilité et la stabilité qui caractérise le materiel de cette marque, pas metric halo ou sound devices quoi pour du portable en plus...
2-les differents appareil a cartes CF sont TRES capricieux: de la marque, et parfois seulement certains modèles, cf gnx4, mr8, r-1, mpc1000 je crois etc
Très capricieux ? Tu veux dire quoi par là ? A quel niveau l'emploi de Compact Flash est capricieux chez ces appareils ? Soit plus précis pour que l'on comprenne...Sinon, concernant ta critique sur les appareils de M-Audio, je ne vois pas où tu la tires... Surtout en terme de stabilité... bien au contraire, ils sont réputés JUSTEMENT pour leur stabilité (va lire les critiques de l'Audiophile 24/96, la carte son pro la plus vendus au monde...)
Citation : Nico, t'es vraiment LE client idéal. On pourrait te vendre n'importe quoi, pourvu qu'on y accole les gros chiffres qui te font plaisir.
C'est vrai que je m'emballe un peu trop sur les caractéristiques, mais je suis pret à prendre le risque avec ce Micro track, ... avoir confiance en certains produits avant qu'il sorte m'a généralement apporté de bonnes surprises, et cela m'a assez réussi, je ne me suis que très rarement loupé.. (est ce du flair ? ), en plus, avec M-Audio, mon risque est limité je trouve.
Citation : Le RSB théorique d'un appareil ne donne aucune indication sur sa qualité réelle. Je te rappelle qu'un signal codé sur 16bits avec une échelle de quantification linéaire ne peut pas restituer des composantes d'amplitude inférieure à -90dB FS. Bien sûr ce seuil peut être dépassé avec des techniques de suréchantillonnage ou des échelles de quantification non linéaire ; encore faut-il que ce soit bien fait (il y a également des problèmes de filtrage et de stabilisation à prendre en compte), sans compter l'importance de l'horloge qui induira plus ou moins de jitter.
Bref, tout ça c'est que du chiffre théorique qui ne sert à rien ; dire que le DAT de Sony est de qualité inférieure à un appareil m-audio sous prétexte qu'il a 3 dB de plus en RSB, ça relève d'une connerie que j'estime être abyssale. En pratique, un bon convertisseur 16 bits bien pensé, bien réalisé peut donner un meilleur résultat que des convertos 24 bits de merde mal clockés, mal filtrés avec du repliement de spectre audible ou des fréquences indésirables qui apparaissent avec un signal de faible amplitude.
Je suis d'accord avec toi, le RSB n'est pas simplement le seul critère à prendre en compte pour cerner la qualité de conversion d'un appareil...
Tu évoques des convertos de merde mal clocké.. écoute, je suis d'accord qu'il y a encore 2/3 ans on pouvait trouver des convertos 24 bits de mauvaise qualité. maintenant, je pense que la technologie est vraiment maitrisé. de plus, la qualité de conversion des autres produit de la marque sont très bonnes avec une synchro jamais mise à défaut, pourquoi cela ne serait pas le cas pour le Micro Track ? Tu me diras que c'est dû à sa taille, et qu'il devra inclure des convertisseurs dédiés spécialement pour le Micro Track.
De ce côté là, je ne pense pas que M audio va passer une commande de convertisseur dédié. la Taille ? Cela fais quel taille un convertisseur ? Quand tu vois un Presonus FireBox qui embarque dans un boitier demi rack, un nombre de 10 sorties, on peut jauger qu'un convertisseur n'est pas très gros (et c'est le cas). Regarde les neregistreurs baladeur Minidisc, les dernières générations sont minuscules alors qu'ils embarquent une véritable mécanique, et de bons convertisseurs.. pourquoi cela ne serait pas le cas pour le Micro track, qui lui est dépourvu de toute mécanique, seulement de composants avec un volume plus important ? Prends ls cartes snosn comem l'Audiophile 192, et regarde la taille des composants qui semble être les convertisseurs, tu trouves cela énorme ?
Tu as raison, sur le point que mes jugements se basesnt que sur des chiffres, mais je pense par contre que le produit, même si il a peu d'espace est réalisable. la technologie a évolué depuis quelques années quand même en terme de convertisseur. Dire que l'on peut se retrouver avec des convertisseurs de Sound Blaster début des années 90, cela me fait rire...
Citation : Par ailleurs, même avec un bon convertisseur, si la conception de l'appareil est à chier autour (mauvaise isolation de l'alim, composants ultra serrés pouvant induire du parasitage, connectique branlante), t'auras de la vilaine purée en sortie.
Tu as 100% raison, mais je crois pas que M Audio va pas nous pondre une daube mal isolé. Pour l'instant ils ont fait du matos de très bonne qualité, ils vont pas commencé à faire de la daube maintenant, on peut au moins leur faire confiance (surtout qu'ils appartiennent au groupe Avid qui est un gage de professionalisme et qui n'aimerait pas son nom salir par des produits de daubes et ça, c'est un point à prendre en compte).
Citation : Pour les préamplis, j'te raconte même pas comment ça peut varier encore plus. Et se baser sur ce que m-audio a déjà fait, c'est du délire. C'est pas du tout le même appareil. T'as vu sa taille ? Essaye voir de faire tenir dans le même espace un flying cow et un buddy du même constructeur ! Tout me porte plutôt à croire qu'il ont conçu un truc bien spécifique pour ce produit.
Par contre, là, tu te trompes dans le sens qu'un préampli (le composant en lui-même) est d'une taille vraiment réduite. Rien ne les empêche de mettre 2 bons convertisseurs A/N et deux bons préamplis micro dans ce Micro track, contrairement à ce que tu annonces. Je le répète, les convertisseurs et les préamplis en tant que tel, sont des composants très petits...
Mais là où tu as raison, c'est sur la qualité d'intégration et d'isolement. Cela reste une inconnue, qui aura une très large influence sur la qualité finale...
Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il ait conçu des composants bien spécifiques en terme de préampli et de convertisseurs pour ce Micro track. Ils ont je pense réutilisés des composants que l'on retrouve dans les autres produits de la marque. Sinon, je ne pense pas que l'on toucherait le bestiau à 450€...
Juste une question , tu connais l'EMU 1212M ? Tu sais cette carte qui embarque les convertisseurs du HD Pro tools 192 (appareil en rack de 2 unité de haut qui vaut plus de 2000€) ? Tu as vu la taille de la carte 1212M ? Si on suit ton raisonnement, quand on voit le gros appareil Pro tools, on se dira : "Impossible que la 1212M puisse embarquer les même convertisseurs de ce Protool ! Et pourtant, si ! Ce sont les mêmes...
Citation : Tu n'es actuellement pas en mesure DE SAVOIR VRAIMENT DE QUOI TU PARLES, et tu pourras pas le faire tant que t'auras pas la bête dans les mains, à partir de quoi, il m'apparait urgent de mettre un terme à ton prechi-precha qui pourrait induire plus d'un amateur de son nomade dans un achat qu'il regrettera peut-être (ou pas).
Attends, cela reste mon avis, et mon prechi precha comme tu le dis si bien, est basé sur un passif solide de la marque M Audio. On ne parle pas de Behringer ici quand même...
je ne pousse personne à faire cet achat, et ce que j'annonce tient COMPLETEMENT debout, c'est dans la mesure du POSSIBLE, contrairement à ce que tu as éssayé de démontrer...
xtd
Je sais que ce n'est qu'une question d'échelle de valeur (qu'est ce qui est pro, qu'est ce qui ne l'est pas...), mais sur une échelle qui va de behringer à apogee, M-audio est quand même beaucoup plus proche de behringer que d'apogee, (même si je peux concevoir que cette échelle soit un tantinet logarithmique).
Comprends-moi bien, je ne crache absolument pas sur cet appareil, d'ailleurs si je me suis inscrit au mailing, c'est qu'il m'intéresse. Ce qui m'énerve, c'est ton attitude absolument sans recul. Je comprends qu'on puisse être enthousiasmé par cet appareil, parce que dans les budgets d'amateur, y'avait pas grand chose d'intéressant jusqu'à présent, mais pour le moment personne ne sait ce qu'il en retourner REELLEMENT. Bref, tu parles sans savoir et tu brasses du vent.
Et là, toi, avec tes étoiles dans les yeux, en train de faire des grands moulinets avec les bras à complexer même le plus insistant des commerciaux, t'es en train de le vendre à des tas de gens qui vont se précipiter dessus sans le recul nécessaire à avoir lors de l'achat de tels produits. Parce que 500 €, mine de rien ça pèse dans un budget amateur, et ça serait vraiment con d'être déçu. Alors merci de calmer tes ardeurs et d'arrêter de faire du prosélytisme à deux balles. C'est d'autant plus con que tu participes à créer un buzz autour de cet appareil SANS ÊTRE PAYÉ PAR M-AUDIO.
- < Liste des sujets
- Charte