Tascam DR-100mkIII

4.3/5
  • eminent2000eminent2000

Ravi

Tascam DR-100mkIIIPublié le 25/06/20 à 19:34
    Avis d'amateur et débutant, pas parole d'ingé son expert, à prendre pour ce qu'il vaut.
    J'avais auparavant un petit Yamaha PR7 avec lequel j'ai fait des enregistrements sympa, mais au final je l'utilisais peu parce que je n'aimais pas trop son côté "plastique Ficher Price" dans la sacoche photo à côté de mon vénérable Nikon mécanique "full métal".
    J'ai eu aussi un Zoom H2, même constat : bon enregistreur (pour mon usage), ergonomie et qualité de fabrication plastique bof.
    Avec le DR-100 le saut qualitatif est énorme. Un gros (mais pas trop) galet, qui tient bien en main, lourd mais pas trop, un grand écran très lisible, des menus (j'aime pas les menus) très simples et bien pensés.
    Il e…
    Il est très simple et logique à utiliser, de jour comme de nuit (manque peut-être un petit repère pour la touche Record dans l'obscurité).
    Je suis très satisfait des premiers enregistrements, et c'est un appareil qui procure un véritable plaisir d'utilisation en tant qu'outil et avec lequel je pense faire beaucoup plus de son que par le passé.
  • Systemj69Systemj69

Super polyvalent

Tascam DR-100mkIIIPublié le 29/06/19 à 20:54
    Un enregistreur type DR-100 version MKIII qui est vraiment utile pour quiconque souhaite réaliser des échantillons, capture sonore en champ libre, les fanas de bioacoustique, pour créer sa bibliothèque de paysage sonore, captation en studio sous conditions,..je compte également l'utiliser comme source pour de la synthèse granulaire (tasty chips GR-1) et pour un petit synthé (ELZ_1 sonicware) donc un enregistreur versatile et assez polyvalent. J'avais précédemment la version MKII et il y a de nombreuses améliorations dont celles comme détaillées ci-dessous.

Avec une capacité d'enregistrement associée à une résolution pouvant atteindre 192 kHz/24 bit (96 kHz pour la version MKII), un indice EIN (Equivalent Input Noise pour une impédance de 150 ohms) de -126 dBu(A) au lieu de -119 dBu(A) pour la version MKII ou pas très loin du HD-P2 (-127 dBu(A), nous sommes ici en terme de Noise floor dans une catégorie équivalente à des enregistreurs type Sony PCM-D50/D100 ou Olympus LS-100 mais aussi pas très loin du Fostex FR-2LE ou SoundDevices 722 donc ici une très bonne plateforme d'enregistrement . Un ratio SNR 102 dB, distorsion fréquentielle inférieure à 0.007% sur un range très étendu, préamplis micro de très bonne qualité avec large étendue de sensibilité, que du bon pour qui souhaite effectuer des enregistrements de bonne résolution en y associant des micros semi-pro/pro, c'est mon cas en usage semi-pro avec l'avantage d'avoir un enregistreur compact. Attention ne pas confondre tout de même avec des enregistreurs type Nagra, Cantar, sonosax pas le même monde, le même prix ,...pas la même catégorie.
    Plus lourd que la version MKII ( 375g sans piles vs 290 g), le prix à payer pour avoir certainement un meilleur confort d'interface car ici l'écran est beaucoup plus grand (le double de la version précédente), tout à fait convenable pour des usages extérieurs ou intérieur (réglage du contraste possible en fonction des conditions de luminosité,..). Avec un bon monopode léger type manfrotto et une rotule adaptée au DR100 on arrive facilement à trouver place confortable au moment de l'enregistrement sans bouger, sinon le bon vieux trépied.

D'une construction solide, lorsque je l'utilise en extérieur pour de la bioacoustique je l'associe souvent avec un micro Sennheiser K6/ME62 (omni) pour des enregistrements en champ très proche (Inférieur à 10m) et avec une parabole en champ lointain ou en remplacement un micro Sennheiser K6/ME67 (lobe) en champ moyen.
    Pour faire des enregistrements d'ambiance, paysage sonore, en voyage, nature, ville, industrie,..bateau,..j'utilise les micros internes A/B sans difficultés et lorsque je veux des enregistrements de haute qualité j'utilise pour micro le rode NT4, cette combinaison tient bien la comparaison avec des systèmes pro, le DR100 mk3 réagit bien.
    La bonnette Rycote Windhof Screen est ici nécessaire/obligatoire en conditions extérieures d'enregistrement. Elle protège bien la tête de l'enregistreur avec les micros internes mais présente pour désavantage de recouvrir partiellement la molette de réglage latérale et présente aussi des limites en grand vent, donc des bruits d'usage en réglages sont ici constatés ou accentués en fonction des situations en utilisant les micros internes. Il y a une option que je vais essayer : une télécommande filaire tascam RC-10 pour corriger ce problème mais c'est aussi un accessoire non fourni, donc un investissement supplémentaire.
    Un plus aussi le dual recording qui permet d'enregistrer simultanément deux fichiers (l'un avec une réduction de dynamique de 6 à 12 dB) le fichier source directe et son fichier "jumeau" avec réduction, permettant de faire face à des situations de clipping/overload/saturation non souhaitées et non prévisibles en lien avec le réglage préliminaire des niveaux max des micros .
    Autre point positif: la duale batterie (Li-ion en interne à recharger via USB type micro B et 2 piles AA amovibles) très pratique pour étendre l'autonomie en mode baroudeur . Par contre je recommande l'achat du kit PS-P520E qui contient une prise électrique en branchement direct sans passer par le laptop, le temps de recharge est diminué par 2 et c'est plus facile en configuration voyage.
    Enfin une capacité de stockage très étendue (jusqu'à 128 GB/ carte SDXC) compatible avec la résolution maximum que l'on peut attendre avec cet enregistreur mais un investissement supplémentaire 60 à 100 euros, Tascam met à disposition des utilisateurs sur son site une liste régulièrement mise à jour des cartes compatibles, utile avant achat pour éviter tout pb.
    Un point négatif : pas possible de faire du son 3D type ambisonic, ambeo de Sennheiser, Rode NT-SF1, il faut au minimum 4 canaux indépendants voir plus donc ici on reste sur un format stéréo, mais un très bon stéréo.
    Finalement cet enregistreur est facile d'usage, dispose de connectiques éprouvées et polyvalentes (combo XLR/Jack 6.3 TRS, entrée numérique, filtre passe-haut étendu à 220 Hz, connexion source externe), d'une partie logicielle également stable s'appuyant sur les générations précédentes et apportant des améliorations dans la gestion des fichiers collectés, gestion du process d'enregistrement et son automatisation,..) autant de petits détails qui facilite l'usage de cet enregistreur en toute situation, j'en suis content mais je retire une étoile aux 5 car le manque d'accessoires de base à l'achat est un choix markéting de Tascam que je ne cromprends pas.
  • Xtc PhilXtc Phil

Absolument excellentissime

Tascam DR-100mkIIIPublié le 07/07/17 à 11:11
    2 photos
    Je passe d'un Olympus LS-5 que j'utilisais pour des interviews radio déjà de très bonne qualité pour ce type d'appareil basique avec un micro extérieur Sennheiser E845 et on avait déjà quelque chose de pas mal, ici le choc se ressent
    On fait un pas dans la qualité et la finesse du son restitué, pour des interviews radio avec un micro en XLR on se mettra sur l'XKR de gauche et on reglera le type de fichier non pas en stéréo mais "mono gauche". Le type de fichier obtenu sera un mono une seule piste. Pas de Dual mono sur cet appareil. Vous prenez votre fichier mono une piste et vous le mettez dans un éditeur et vous le copiez très facilement dans un fichier dual mono, et là c'est le choc ! Le son dual mono est géant et surtout le niveau enregistré quand on le lit sur un éditeur est à zero !!!
    Facilité d'utilisation des XLR avec le 48 volts, une sortie casque de 32 ohms permettant l'emploi de vrais casques tels que un Koss Pro 4S par exemple en utilisation reportage ENG, et là c'est le bonheur assuré ...
    J'ai trouvé que les entrées lignes qui proviennent des combo du bas de l'appareil sont un niveau de 2/3 ! Peut être pour des appareils à fort niveau de sortie, je lui préfère l'entrée ligne en jack 3,5 stéréo de l'appareil et çà c'est le top surtout si on utilise un cable cinch jack de la marque U-Green que je conseille absolument. Je suis en commande d'un cable micro XLR en U-Green de 1 mètre, çà devrait le faire
    La prise en main est délicate et pour moi pas intuitive du tout ! Il faut bien se pencher dessus, ce n'est pas pour un débutant ! Mais on y arrive, il y a plein de fonction comme régler le niveau d'entrée, c'est bien pensé, ergonomique oui, il tient bien dans la main, je devrais dire sur la main, il est équipé d'une batterie interne qu'il faut recharger avec un cable USB. Le cable USB de mon téléphone portable est le même, j'ai réussi à activer l'usb sur l'appareil? GRANDIOSE
    Au niveau des micros incorporés, même si je m'en servirais pas, eh bien on est au top par contre l'emploi d'une bonnette à poil me semble conseillée
    Et c'est là que çà coince, l'appareil est vendu sans rien ! Pas de house de protection. Celle de mon flash Yongnuo 568ex fait très bien l'affaire car çà va pile dedans !
    Donc je pense qu'on va s'y faire très vite, j'ai vu cet appareil dans les mains d'une journaliste de radio de Chérie FM Toulon à Sollies Pont lors d'une conférence de Presse, qu'elle sache qu'elle a bien fait de passer à coté de moi avec cet appareil, le fait que ce soit un appareil pour la radio, et que je cherchais un remplaçant à mon LS-5 Olympus qui pour moi était déjà un appareil basic avec déjà des performances très honorables. Ici on est dans une autre dimension
    Si je suis content de mon achat ? Oh que oui ...
    Ce serait à refaire, à part la mise en main qui a été douloureuse pour moi, oui, bien sur maintenant on connais l'essentiel des fonctions et on continuer à creuser encore certains petit points.
    Dernière chose pour la radio : j'enregistre avec le filtre coupe bas dans sa position 3 car je veux une voix plus claire que à zero. Le résultat avec un Sennheiser E845 est bonne. On l'essaiera aussi avec un Sennheiser micro canon MKE600 sur perche