Agrandir

Tous les avis sur Tascam DR-40

( 4.1/5 sur 18 avis )
  • Trés bien

Tascam DR-40Publié le 22/03/20 à 07:32
    Alors à la premiere utilisation je me suis dit, mince alors c'est vraiment horrible, trop de souffle, inutilisable, puis une fois l'avoir pris en main, c'est assez genial, en fait pour les prises de percutions, donc de proximité, sans souffle, il faut mettre le niveau d’entrée aux minimum et c'est parfait, sinon il est ultra sensible, si vous mettez le son a fond le moindre frottement ou la moindre mouche qui passe à 400M sera pris en compte,,,,,,la qualité audio est satisfaisante, j'aurais préféré un objet en ferraille mais bon,,,:clin:...
  • Bonnes possibilités à moindre coût

Tascam DR-40Publié le 14/08/19 à 12:29
    Utilisé souvent comme simple enregistreur (niveau ligne sur les entrées auxiliaires). Rien à redire. Simple d'emploi et de configuration.

Les micros intégrés ont du souffle, certes, mais c'est passable.
    J'ai parfois enregistré le groupe d'un copain avec l'ambiance live, ça fait des souvenirs.

Utilisé généralement comme enregistreur portable, connecté à une console de scène lors des répés ou à une mixette de reportage (SQN) pour des prise de son dans la nature.

Les micros intégrés ont du souffle, certes, mais c'est passable.

J'apprécie les connectiques disponibles (combo XLR-jack) mais "que" symétriques, l'autonomie suffisante des piles (même si je le branche sur batterie externe (power bank) voire alimentation (USB 5VDC) la plupart du temps), l'écran rétroéclairé qu'on peut aussi éteindre, poids et taille très contenus...
    Attention aux bruits de manipulation très audibles dans les enregistrements (comme avec tous les micros sensibles).

Les formats de fichiers sont variés et très utiles (Wav 16 ou 24bits, MP3 à plusieurs variantes, mono/stéréo, ...)

Ca fait bien tout ce que j'en attends pour un prix très correct.
  • Un bon appareil pour débuter

Tascam DR-40Publié le 05/12/18 à 10:51
    J'avais acheté cet enregistreur en fin 2012 pendant mon BTS audiovisuel avec une perche et un rode NTG-1 afin de pouvoir partir à la chasse aux sons. Au premier abord, j'ai vite constaté que les préamplificateurs sont plus efficaces avec les micros internes qu'avec un micro externe où le bruit de fond est un peu plus présent mais reste raisonnable et exploitable. Ensuite, la corps de l’enregistreur est à manipuler avec extrême précaution pour une utilisation avec les micros internes puisque le moindre frottement de la main est repris par les micros qui ne sont visiblement pas montés sur suspension (dans ce cas le mieux reste encore de visser l'enregistreur sur un pied de micro).
    Hormis......
    Hormis ces inconvénients non négligeables, l'interface est simple d'utilisation et saura être apprécié dans une prise de son de guitare acoustique car il intègre un accordeur. Les micros peuvent être pivotés au choix : couple AB ou XY. Toujours utile également pour faire un Rec de concert en sortie 2tr d'une console analogique.

Bref, pour faire simple, pour un premier investissement pas cher, je le trouve plus utile que son cousin le Zoom H4N notamment par le choix du couple de prise stéréo.
  • très mauvais

Tascam DR-40Publié le 30/09/18 à 16:31
    En très peu de mots, je suis extrêmement déçu par cet appareil dont j'avais lu bien des éloges sur le net.
    L'enregistrement que ce soit par les micros intégrés ou des micros externes est quasiment inaudible avec un souffle énorme.
    Testé devant un ampli guitare , placé à 50 cm de cet ampli, le volume d'écoute final est faiblard et inexploitable.
    l'idée était d'enregistrer à la volée des idées de musiques à la guitare, chant ou piano.
    Il faudra trouver une autre solution; ou bien je suis tombé sur un modèle défaillant...
    Je vous déconseille cet appareil......
    Je vous déconseille cet appareil !!
  • Un vrai petit studio

Tascam DR-40Publié le 02/03/17 à 20:17
    Je l'utilise pour chasser le son, ou pour effectuer des enregistrements d'appoints. Les micros embarqués sont un peu light et je préfère utiliser les entrées externes.
    La plupart du temps en mono avec un micro canon Schoeps. L'alimentation fantôme suffit, elle est plutôt stable. Mais le l'ai aussi utilisé avec deux Shure PG81 en couple stéréo, sans aucun problème.
    Les convertisseurs me paraissent bon, car les fréquences de travail sont bien respectées et les importations vers les logiciels se font sans soucis.
    La compacité, l'ergonomie, le carte SD en font pour moi un très bon produit....
    La compacité, l'ergonomie, le carte SD en font pour moi un très bon produit.
  • Bonheur

Tascam DR-40Publié le 09/12/16 à 14:29
    J'ai fait l'acquisition d Tascam DR-40 il y a peu, et je dois avouer être complement séduis par sa qualité d'enregistrement.

Son accessibilité est un vrai bonheur, tout est simple et bien pensé. La possibilité d'enregistrer avec les deux entrées XLR est un atout véritable.

Seul défaut si je devais en trouver un, son érgonomie. Plutot gros comme bestiole, mais tellement efficace.

Je recommande cet outil qui vous comblera.
  • bon enregistreur

Tascam DR-40Publié le 27/12/15 à 12:11
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ? Quelles sont ses caractéristiques ?

bon enregistreur il utilise une carte sd pour le stockage ,pas de souffle notable ,les micros intégrés sont corrects et de toute façon on peut en brancher un par les prises xlr

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

la finition est en plastique mais cela reste correct,je l'ai fait tomber une fois par mégarde et il fonctionne toujours(ouf!!) au niveau de l'autonomie je ne peut pas dire parce que je ne fait pas de prise longue mais pour le moment cela reste suffisant

Qu’en est-il du son obtenu ? Les micros saturent-ils facilement en environnement bruyant ? Les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    les micros ne saturent pas facilement par contre les effets intégrés sont vraiment merdiques a éviter donc

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    le plus: rapport qualité prix niquel
    le moins :j'aurais aimer un enregistreur en métal mais bon on ne peut pas tout avoir surtout pour le prix
  • Waow !

Tascam DR-40Publié le 30/12/14 à 10:32
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Surtout pour enregistrer les répétitions. Pour ce job le DR-40 est parfait... et même mieux grâce à son 4 pistes. 2 avec les micros inclus et 2 où on peut y brancher ce que l'on veut. En général, en répé, les voix passent assez mal... là on peut vraiment écouter précisément la voix branchée en XLR via la table de mix et corriger bien sûr par après la justesse, l'intonation, etc...

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'ai aussi testé en home studio pour reprendre ma guitare acoustique + micro Rosace. Le micro de la guitare dans la carte son et le DR-40 à 50 cm de la guitare, ± à hauteur et en face de la rosace. Quel P... de son !!! Ca déchire... D'avoir le son de la caisse plus ce qui en sort grâce au DR-40 permet vraiment d'avoir toute l'étendue de la guitare acoustique. Pas un pet de souffle.

J'ai même essayé en prise de son "voix". Idem, la voix ressort bien - évidemment il y a pleins de bruits parasites : respirations, bruits de bouches, frottement des vêtements : bref une fidélité et une précision parfaite.

Une fois les enregistrement terminés, j'ai inséré les .WAV dans mon DAW (Ableton LIVE) et la synchronisation avec l'enregistrement "direct" depuis la carte son et les fichiers .WAV n'ont posés aucun soucis, à partir du moment où on joue au clic et qu'il y a un repère (1, 2, 3, 4...) dans l'enregistrement.

Pour info j'ai placé le micro sur un trépied pour appareil photo... et même sur un petit trépied pliable. Nickel.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

A peu près 1 an. Rien à redire. Cet enregistreur m'enchante de plus en plus.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non ! J'ai lu pas mal de choses ici même et le DR-40 et la réputation de Tascam m'ont fait choisir cet appareil. Je ne suis pas déçu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les PLUS :
    - Compact
    - Qualité sonore
    - 4 pistes
    - Les différents formats d'enregistrements

Les MOINS :
    - Pas très intuitif : faut vraiment se taper le manuel pour l'utiliser correctement.
    - La "fragilité". C'est du plastique... et les touches perdent déjà un peu leur couleur...
    - Le logement pour la carde SD est pas du tout pratique.
    - L'impossibilité de se servir de ce DR-40 comme interface audio... Mais ce serait pas au même prix.
    - Fourni sans adaptateur secteur et sans protection...

Conclusion.

Cet appareil fait presqu'un sans faute. Les utilisations sont nombreuses et la qualité sonore toujours au rendez-vous. La possibilité d'avoir un 4 pistes en poche est vraiment un super plus qui permet soit d'enregistrer tout un morceau, soit de repiquer un groupe depuis la table de MIX. ou d'y brancher une guitare, un micro chant, etc...

Le rapport qualité/prix est imbattable car la multitude des usages évite d'avoir quantité de micros et de matériel.

Si vous cherchez un petit enregistreur, celui-ci est vraiment parfait.
  • "Not bad, but not much better than a phone"

Tascam DR-40Publié le 17/07/14 à 18:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The thing I like the least is the 1) sound quality, 2) the WAV file format (bulky) and 3) unreliabilty (broke down twice in 6 months). Please see details below.

1) Sound Quality

Having used condenser mics with excellent results I was expecting similiar from this unit. However when I received and unpackaged the unit the mics were the smallest condensers I've seen which may not be a problem however, they give nothing like the quality in playback I get from even the cheapest nastiest, "real" condenser mics. The sound quality is comparable to what you'd expect from a phone, a cheap phone, and I have actually heard recordings made on phones of the same concert I was recording with the Tascam which sounded alot better.

2) Bulky unusable files.

The WAV file format is so bulky its almost unusable when uploading files, for example 1 minute of WAV might take 15 minutes to upload to Soundcloud for instance, while the MP3 format is only usable on 96 k setting and is still at times audibly shabby. Which when combined with the terrible mics makes for some seriously crappy sound.

3) Reliability.

In my personal case after about 4 months of use several times a week one day it just wouldn't turn on. Sending it back under warranty, after about 9 weeks and many emails I received a replacement without any explanation of what was wrong, or even so much as a "we are sorry for the inconvenience". UPDATE: this happened again a month later after getting it back.

Cons aside, the DR-40 is useful as a very basic reference, similiar to how you might use an old school hand held tape recorder. Capable of taking 3 batteries, with rechargables it does allow a good deal of recording to take place before going flat, ie: comfortably records about 3 hours of a music performance for instance.

I am glad I was able to discover the "DIVIDE" feature which enables me to cut out the parts of the recording I don't want but only from the beginning or the end of each file. Each unwanted part remains as a seperate file and has to be deleted manually. At least with this option each song in a recorded performance could be editted to have its own file, and dead time between songs, for instance could be removed.

It is a pity it doesn't come with a protective case or an AC adapter, especially given it is quite an expensive unit, and these would be handy features.

I haven't used any of the mixing, or multi track features, with the low sound quality it is a bit of a waste really. Nor have I used better mics with the XLR inputs. If transporting stands and extra mics, I might as well bring a higher quality portable studio along as well is my thinking, however I might try the XLR inputs with some decent condensers just out of curiosity at some stage and check the results. The extra features probably for most people will never be used and not really worth the extra dollars over the more base models.

UPDATE: A few months after writing review the TASCAM DR-40 died again. This time I'd had enough so asked for and recieved a refund. I assuming there is a known fault with this unit. Hopefully they can sort out the probs with this recorder so to make it a nice unit.

• Parfait

Tascam DR-40Publié le 01/11/13 à 10:06
    Utilisé depuis près de 2 ans pour enrichir ma sonothèque en ligne. J'ai aussi utilisé quelques année le HDP2 de Tascam qui est aussi bien, plus complet, mais plus encombrant.

J’apprécie particulièrement l'alimentation phantom, les deux micros internes et les XLR/Jack pour micros externes.

Je referais ce choix.