< Tous les avis Tascam DR-40
Freufleux Freufleux

« Pas d'entrée asymétrique »

Publié le 16/04/12 à 18:40
Enregistreur assez sympa, ergonomique (comme souvent chez Tascam).
Livré avec une notice en Français et des piles - ça c'est bien -
En revanche, quasiment aucun accessoires dans la boite. (ni bonnette, ni poignée, ni sac de transport, , ni télécommande, ni alimentation extérieure, pas de logiciel non plus). juste une petite cale en caoutchouc, et un cable USB.

La position des micros en "AB" donne effectivement un meilleur relief à la stéréo qu'en "XY", mais ce n'est pas encore un vrai couple "ORTF" (écartement des micros trop petit).

Je ne l'ai pas testé assez longtemps pour avoir un avis sur la qualité des micros. A première vue, ils exagèreraient un peu le médium.

Là où ça se gâte, c'est lorsque l'on veut se servir des entrées combo XLR/Jack.
En symétrique le souffle vient vite, il vaut mieux entrer un signal au niveau déjà élevé ; mais je crois que c'est le cas aussi de ses concurrents du même prix.
Le gros souci c'est qu'il est impossible d'entrer un signal asymétrique.
La notice ne fait effectivement mention que d'entrées symétriques. Donc, si vous souhaitiez brancher directement votre guitare électrique, ou n'importe quel appareil se connectant avec un jack deux points (mono), passez votre chemin, aucun signal ne rentrera.

C'est donc un appareil qui viserait exclusivement un usage dans le monde professionnel, mais, dans ce cas, les performances de ses préamplis sont-elles suffisantes ?
A vous de voir.

Petit détail, la bonnette anti-vent "Rycote", pourtant fort chère (près de 40Euros), ne protège que des légers souffles et semble trop étroite pour la position "AB"des micros.

Conclusion : Moi qui ne suis qu'un amateur, et qui connecte souvent des sources improbables sur mon enregistreur, je m'en vais rendre ce bel outil, et me tourner vers un des ses concurrents... ...très connu.

Dommage.