< Tous les avis Tascam DR-40
Tascam DR-40
Acheter
AlexisSoleil AlexisSoleil
Publié le 24/06/12 à 20:54
Je veux juste remercier Oliviercool pour le temps qu'il a passé à analyser différents enregistreurs numériques.
Je voulais acheter un enregistreur de bonne qualité pour enregistrer une conférence, en vue d'en faire un CD.
Bon, j'en étais resté à la vieille technologie, et j'ai fait une petite étude sur le matériel de maintenant (qu'on me pardonne,...j'en étais resté au DAT...je ne m'intéressais plus au sujet).
Et là, je vois que pour 200 à 300€ on peut avoir quelque chose d'inimaginable il y a 25 ans.
Donc, rapidement je me dirige vers le zoom H4N, a priori bien (en particulier le vrai XY des micros).
Et puis, Oliviercool fait un comparatif Zoom H4N - Tascam D40, en particulier vis-à-vis de l'autonomie du H4N, quand-même faible.
De plus, je préfère utiliser des piles rechargeables, plus écolos, moins chères, mais aussi de capacités plus faibles que des alcalines neuves. Y penser pour la durée réelle d'autonomie.
Notre analyste sympathique traite aussi de l'ergonomie meilleure sur le Tascam.
Bref, je me décide finalement pour le Tascam, et je le découvre.
Le côté plastique ne pose aucun problème : ça a l'air solide, pour autant qu'on ne le jette pas (mais bon, ce type de matériel n'est pas pour les sauvages...)
L'ergonomie est carrément bonne, le mode d'emploi (donné pour beaucoup de langues, français compris) est très clair.
Je le trouve très agréable à utiliser.
Mon premier enregistrement avec micros intégrés est clair pour de la voix. Pas de problème.
De toutes façons, si on veut vraiment du bon, il faut des micros séparés, électrostatiques, une bonne chaine acoustique avec de bons pré-amplis, ça n'est plus le même budget. Donc : pour 200€, je trouve ça bien !
Il est très sensible si on le manipule pendant l'enregistrement, c'est inhérent au fait que les micros à électret sont intégrés au boitier : toute manip avec les doigts correspond à un bruit de structure capté par les micros.
A priori, tous les modèles seront concernés.
D'autre part, un petit délai de 0,3s est prévu entre le moment où l'on appuie sur "Record" et le moment où ça enregistre : on n'entendra pas le bruit de la touche, mais on n'est pas très réactif. Le mieux me semble d'utiliser la fonction "Pre Rec", qui , lorsque l'appareil est armé pour enregistrer, enregistre en fait jusqu'à 2s de signal avant d'appuyer effectivement sur record (je pense que l'appareil enregistre quand il est armé, sur une mémoire tampon, qui valide les 2 dernières secondes quand on appuie effectivement sur record). Toujours est-il qu'alors, le ploc de la touche est pris ! Bref, pour les enregistrements de qualité, je pense que la télécommande filaire s'impose, y compris pour d'éventuelles marques, oû même pour faire stop ! En pratique, en appuyant avec douceur, ça passe.
J'arrête là ma missive.
Cet appareil est agréable, je le recommande.
Ah oui j'ai acheté un filtre anti-vent type Rycote pour éliminer un bruit de soufflerie : ça reste.
Il y a bien une fonction coupe-bas (qui coupe à ?), mais je ne m'en suis pas servi.
Je vais essayer de traiter ça au montage, mais je ne voudrais perdre le timbre des voix. A voir
Je viens de télécharger audacity, qui paraît assez simple. Est-ce suffisant pour un enregistrement de voix ?
J'a vu qu'il y avait un logiciel pro, toujours en logiciel libre : ardour, apparemment plus compliqué.
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ces deux logiciels, dans une optique montage, pour me renseigner sur leurs capacités, en particulier pour obtenir une bande son la plus propre possible ? D'avance merci.