4.5/5
  • yannzicyannzic

a acheter sans aucune retenue

Zoom H2Publié le 25/09/10 à 12:10
    J'ai pu tester ce petit enregistreur bien sympa et qui m'apporte bcp de plaisirs dans son utilisation. Il a une qualité d'enregistrement avec ses micros incorporés qui saura contenter même les pointilleux pour peu que l'on soit dans un local sans perturbation de bruits environnants. Je l'utilise avec une guitare accoustique 6 cordes et une autre 12 cordes, j'ai testé également mes micros externes de diverses marques mais je suis revenu aux micros internes de l'appareil. Pas trop gourmand en piles,facilement transportable, il n'a qu'un inconvénient : l'écran est petit (surtout pour moi qui suis mirot) et l'organisation des fichiers est un peu aléatoire. En tous cas, je vous conseille cet appareil que vous pourrez connecter à votre PC et sans vous lancer dans le mastering, vous concentrez sur votre musique, ce qui reste le but recherché.
    Tchuss YANN ZIC
  • dacaumododacaumodo

Zoom H2Publié le 20/09/10 à 17:20
    Je l'utilise depuis environ trois ans. J'ai déjà eu des dictaphones, etc. mais ce n'est pas vraiment la même chose. Quand il est sorti c'était le seul dans cette gamme de prix, avec ces fonctions.
    Ce que j'aime le plus c'est la facilité d'utilisation. Le moins? peut être le fait qu'il se réinitialise (date et heure) dès qu'on sort la sd card; et la coque plastique qui donne une impression de qualité moyenne, mais ça va c'est assez robuste quand même.

Le rapport qualité prix me semble bon, maintenant il faudrait comparer avec les appareils équivalents qui sont sortis depuis. En tout cas pour enregistrer des sons ambiants, des répètes, ou même des instruments acoustiques, il est top. On peut aussi s'en servir comme micro USB direct dans son ordi: il a sa propre "carte son" interne et le résultat est très très correct, avis aux podcasters.
    Quand il est branché en USB, pas besoin de pile, il est alimenté direct par USB.

Avec l'expérience je referais ce choix car il m'a bien servi et me sert encore bien, notamment pour enregistrer des répètes.
  • slow_pulse_boyslow_pulse_boy

Bluffant

Zoom H2Publié le 13/09/10 à 19:25
    Je l'utilise depuis 3 ans, pour enregistrer nos répètes (en mode surround) et nos concerts (en ambiance stéréo ou sortie de table).

A utiliser, c'est déconcertant de facilité et le résultat est très bon. J'enregistre en 24 bits, donc pas besoin de pousser le niveau et risquer la saturation.

Rapport qualité/prix imbattable. Si c'était à refaire, je le rachèterai sans hésiter.
    Il existe certainement mieux en mettant le prix, mais un truc pareil à moins de 200 euros, pour moi ça vaut la note maximale.
  • jukapjukap

Zoom H2Publié le 03/09/10 à 22:53
    Utilisé à quasi toutes les répétitions depuis 6 mois pour bosser à la maison, et qq lives. Le son est suffisant pour entendre tous les instrus et le chant même dans notre ambiance généralement bien brouillonne et "rebondissante". On a testé avec un positionnement des amplis et une balance en vrai vite fait entre tout le monde juste pour la bestiole, et tout de suite ça sonne mieux, c'est même carrément exploitable : on a démarché gentiment avec le résultat, une fois un petit passage léger sur reaper juste pour réétalonner la stéréo et refaire une petite égalisation. Le mode "omnidirectionnel" exploitant les deux paires de micro est pour cela (enregistrement de répé) un plus absolument indéniable, vraiment qq ch à ne pas manquer pour les musiciens en groupe.

Evidemment pour le prix on n'a pas des micros pro, ça s'entend quand même. Mais ça reste un bon truc en tant que micro de toute façon pour la captation d'ampli, ça fait la blague en overhead aussi, et ne se débrouille pas si mal pour la basse. Jamais essayé direct en micro voix, à mon avis, ça vaut n'importe quel "micro pour chant" d'entrée de gamme mais sans plus.

A noter également : il encaisse du lourd au niveau sonore, et pour du numérique quand ça sature c'est pas tout de suite les chutes du Niagara - et heureusement pour nous, qui avons, comment dire... des pics de tension musicale mesurables aussi en décibels (à mort les gratteux).

Bref, au risque de me répéter, pour un groupe qui veut un outil pour les répé, voire une démo tranquille avec pas de rond, c'est assez bonnard, pour ça le mode omni est redoutable pour prendre tout le monde dans un local.

En plus, ça fait "carte son" pour les plus fauchés : un bon casque, un petit ordi portable voire un EEEPc, une D.I. + adaptateur jack/minijack, Reaper + Asio4all + qq plugs choisis, et roule ma poule pour "quasi rien"... (par contre pas de chargement USB, tout passe par pile ou transfo, c'est pas le mieux)
  • jijisoprettyjijisopretty

Compact, correct, fait son boulot.

Zoom H2Publié le 21/08/10 à 19:19
    Nous utilisons mon groupe et moi même un Zoom H2 pour enregistrer nos répét depuis maintenant 1 an et demi environ. Son tarif accessible, son format "de poche" et sa grande simplicité d'utilisation ont été des éléments déterminants au départ. De plus, nous avions pu écouter quelques extraits fait par des potes lors de leurs propres répéts. Nous étions conquis.

A notre sens, le seul défaut du H2 est sa trop grande précision dans les captations des percu, notamment charley et cymbales, nous avons généralement des enregistrements où la batterie est assez en avant par rapport aux autres instru.

Pour 175€ avec carte SD de 2go, dans l'optique de travailler avec un groupe en répét pour se réécouter et analyser ses prestations, le H2 est impeccable. Chaque instru est parfaitement dissociable. A la limite, on pourrait le targuer de trop uniformiser le grain des saturations... mais rien de dramatique car il faut prendre cette outil comme un outil de travail personnel. N'espérez pas faire passer pour du studio des enregistrements fait en live avec ^^

Avec du recul, nous n'avons pas envie de changer notre H2, ou alors à la limite pour tester les gammes supérieurs telles le H4n pour voir.
  • remicarvaremicarva

foncez !!!

Zoom H2Publié le 28/07/10 à 11:11
    je bossais avec le H4

le H2 a tte les qualités requises pour le guitariste voulant passer à l'étape supérieure en se réécoutant.

je l'utilise aussi pour la prise de son en répèt ou en reportage , nickel.

il y a une MAJ du firmare (1.80) qui est dispo.

seul truc chiant, il faut appuyer 2X sur rec pour qu'il enregistre (mais bon c'est pareil sur le H4)

un défaut? / on ne peut pas y brancher de mn avec alim phantôme.

avec l'expérience je ferai le mm choix
  • NigelNigel

Bon compromis

Zoom H2Publié le 22/07/10 à 23:13
    Je l'utilise chaque semaine pour tailler dans le marbre quelques innovations sur des compos et autres trouvailles sur lesquelles on souhaite capitaliser.

Je n'en ai pas essayé d'autre mais j'avais entendu pas mal d'enregistrements effectué avec et çà donnait pas mal.

Ce que j'aime le plus c'est la possiblité d'enregistrer en 4 canaux avec 2 directions (avant et arrière) et la qualité global de la capture. Par ailleurs, contrairement à des avis lus ici ou là, je le trouve assez robuste (tombé plusieurs fois sans conséquences).

Ce que j'aime le moins :

- c'est le côté un peu fastidieux de la compilation des fichiers en stéréo, rien de bien méchant cependant.

- Le handicap principal de sa…

Ce que j'aime le moins :

- Le handicap principal de sa qualité première est que comme il est assez sensible, le placement est très important et a une incidence directe sur la bonne distinction des fréquences.

- filetage présent sous l'appareil (permettant d'adapter une poignée) non compatible avec un pieds de micro ou d'appareil photo, dommage car cela aurait permis plus de souplesse dans son positionnement ...

Excellent rapport qualité / prix selon moi.
  • nifargovnifargov

Léger, pratique, bien pensé.

Zoom H2Publié le 22/07/10 à 11:09
    Je possède ce petit appareil depuis un an.
    Je l'ai acheté principalement pour faire des prises de son nomades de bruitages et de voix, ainsi que la numérisation d'anciens enregistrements. je l'emporte toujours avec moi en vacances, en weekend ou en déplacement, il n'est pas plus encombrant qu'un apapreil photo compact.

Petit et léger (plus petit et plus léger que le H4n), il tient dans une poche de chemise, on peut le visser sur un bête pied d'appareil photo, l'autonomie est bonne, la qualité d'enregistrement aussi.
    Grâce aux 24 bits, on peut enregistrer à la volée sans avoir à passer de précieuses minutes à régler le préampli ou à régler le compresseur.
    En fouinant dans le manuel, on…
    Je possède ce petit appareil depuis un an.

En fouinant dans le manuel, on trouve plein d'autres fonctionnalités moins fondamentales mais tout aussi bien pensées.

Petit inconvénient, il m'est arrivé de louper un enregistrement car j'avais oublié d'appuyer une deuxième fois sur le bouton record. Ça fait râler, mais c'était ma faute. Faut juste le savoir et vérifier que l'enregistrement est bien lancé avant de se relaxer.

Rapport qualité/prix excellent qui ne risque d'être battu à court terme que par le Zoom H1 pour ceux qui n'ont pas besoin des 4 micros. En plus il est livré avec les accessoires bien pratiques dont une poignée et un anti-pop qui le transforment en un micro d'interview ultra-pratique.

[edit 2016]
    Bien de l'eau est passée sous les ponts depuis cet avis.
    Entre temps j'ai acheté un H2n et un H6 pour mes enregistrements nomades.
    Par rapport à ces derniers, notamment le H2N qui le remplace, le H2 fait un peu pâle figure car les préamplis ont été nettement révisés.
    Du coup, si vous le trouvez d'occase à un prix nettement moins cher que le H2N, ça reste un chouette appareil, mais si vous avez le choix entre le H2 et le H2n, il n'y a pas photo, le H2 sera dépassé.
  • stephane.dstephane.d

Zoom H2Publié le 22/07/10 à 10:22
    Je l'ai acquis il y a très peu de temps et je ne suis pas un grand expert en musique mais pour mon opinion je trouve que c'est un très bon achat.
    Son utilisation est assez simple et la qualité sonore est parfaite. Je l'utilise pour enregistrer quelques idées de riffs en gratant sur mon acoustique et le rendu est propre et clair. De plus il y a plusieurs directivités avec les micros et j'ai fais plusieurs essais qui me conviennent. Avant de l'acheter j'ai surtout regarder les critiques sur le web et c'est ce qui a orienter mon choix car tout est en fonction de l'usage et l'exigence demandée. En bref, j'en très content et je ne regrette pas mon choix.
  • ArthelionArthelion

Zoom H2Publié le 23/01/10 à 16:40
    Je l'utilise depuis environ 6 mois, pour des repets et concerts allant du pop au métal. Très bonne qualité en utilisant le mode quadri sur deux pistes, bien meilleure qu'avec mon ancien MD et le micro son, plus simple à mettre en oeuvre et plus fiable (pas de pb de vibrations).
    J'utilise le mode mp3 et l'entrée ligne pour transférer ma vielle collec de K7, avec le déclenchement auto de l'enregistrement c'est très pratique.

Les + :
    <ul>

Fixation possible sur un pied photo, qui permet de l'installer partout sans problème. Adaptateurs micros pratiques (modèle à visser en option)

Les + :
    <ul>

Avec des accus 2600 MAh, l'autonomie est largement de plus de 3 heures en enregistrement continu quadri, ce qui est suffisant.

Réglages/mise en place facile

La diode micro qui clignotte quand ça sature. Pratique pour voir le pb quand on n'est pas juste à côté.

plein de modes/fréquences/dynamiques d'enregistrement

</ul>
    Les - :
    <ul>

Le transfert depuis la carte SD est un peu lent.

Qualité du boitier médiocre. Le volet de la carte SD s'est cassé au bout de 3 manips. Depuis, je l'ai collé et je n'y touche plus. Ne pas hésiter à prendre la protection caoutchouc en option si on compte le trimballer souvent.

Témoin de piles pas fiable (passe à quasi 0 dès le début et y reste des heures ....)

</ul>

Le rapport qualité/pris est très bon globalement, c'est un bon achat.
  • HaarpHaarp

Zoom H2Publié le 26/12/09 à 00:57
    J'utilise cet appareil depuis  environ 4 mois, il est  simple d'utilisation, efficace et polyvalent.
    Je m'en sert pour enregistré mes cours de guitare et chant ,les répèts  avec un groupe (septet &gt;&gt;piano , guitare , contrebasse, sax alto et tennor , trombone , batterie ) , et aussi mes mix ( je mix sur vinyl de l'électro ) . Je peux vous dire  c'est du bonheur de pouvoir s'enregistrer aussi simplement , et la qualité est vraiment bonne. Il suffit de bien régler l'appareil en fonction de l'utilisation voulu  et c'est gagné ;-)

Après l'avoir bien utilisé je lui est trouvé un bémol. Lorsque l'on repique le sont de l'ordo par exemple via l'entrée "line in " il y a à constamment un parasite qui traîne et qui est gênant ...
  • nono_saxnono_sax

Zoom H2Publié le 16/03/09 à 21:39
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    une semaine

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le +: la taille
    le -: la diaphonie

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    excellent

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    certainement.

le seul bémol, la diaphonie avant/arrière.
    la majorité du son arrière arrive sur les micros avants et inversement.
    je n'ai pas trouvé de réglage adéquat.
    à quoi bon 4 canaux ?
    si quelqu'un arrive a dissocier ceux-ci, je suis preneur de l'info...
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    une semaine

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le +: la taille
    le -: la diaphonie

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    excellent

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    certainement.

le seul bémol, la diaphonie avant/arrière.
    la majorité du son arrière arrive sur les micros avants et inversement.
    je n'ai pas trouvé de réglage adéquat.
    à quoi bon 4 canaux ?
    si quelqu'un arrive a dissocier ceux-ci, je suis preneur de l'info...
  • FredDupFredDup

Zoom H2Publié le 11/03/09 à 20:50
    J'ai acheté il y a presque un an un H4, et au vu des commentaires sur le H2, j'ai fini par me laisser aller à acheter un H2.
    Ce qui m'a séduit, c'est la différence de taille: j'étais déçu du volume du H4, tout en étant très satisfait des enregistrements réalisés. Vu les prix, j'ai un peu hésité, puis je me suis lancé.
    Le H2 est nettement plus petit, et me paraît plus facile à embarquer pour des enregistrements "discrets" lors de concerts.
    J'avais à ce sujet de grands espoirs sur la prise micro: je voulais récupérer un vieux micro Sony pour procéder à des enregistrements de concerts (un micro c'est plus discret qu'un H2). Les premières prises de son m'enthousiasment, mais ce sont celles avec les micros du H2: mon petit micro Sony ne semble pas donner le meilleur de ce qu'il peut avec le H2. Il fonctionnait mieux associé à un minidisc (j'ai l'impression que sa faiblesse dans les basse était compensée...)
    Je suis quand même très content de mon acquisition: le son avec les micros intégré est épatant.

J'ai un petit faible pour le mode "Surround". Mais ça ne fait qu'une semaine que je teste mon H2.

Par rapport au H4, je note plusieurs éléments qui m'ont agréablement surpris:
    -L'heure et la date dans le fichier. Petit problème tout de même: la date d'enregistrement apparaît comme date de modification du fichier, pas comme date de création. Cela m'ennuie un peu: quand je tagge mes fichiers, la date d'enregistrement est remplacée par la date à laquelle j'ai modifié le tag!
    -Réglage facile du niveau d'enregistrement. Ici, les boutons d'avance et de retour rapide (qui servent à quasi tous les réglages...) suffisent à tout régler, même pendant l'enregistrement.
    Je n'ai pas encore confronté les enregistrements des deux machines.
    Mais je compte les conserver toutes les deux: le H2 ne fait pas d'enregistrement multi-pistes... et si sa taille, ses configuration micro (le w, chouette pour capter des ensembles, et puis le 360°, qui est épatant, mais que je n'ai pas encore exploité à fond) et ses réglages faciles risquent de me faire l'embarquer plus souvent en ballade que le H4, ses possibilités un peu moins larges ne me feront pas abandonner son grand frère.
  • rounard75rounard75

Zoom H2Publié le 10/03/09 à 22:42
    J'utilise le Zoom H2 depuis quelques semaines. Je recherchais un enregistreur numérique de haute qualité avec des fonctions ouvertes tout en étant facile d'utilisation. Cet enregistreur est un excellent produit qui peut convenir à différents usages : conférences, concerts, prise de son d'un chant et/ou d'un instrument, sons dans la nature, dictaphone etc... Ce que j'aime le plus est la qualité haute fidélité de la prise de son en qualité "Wav 44 hz" (CD), qui peut être portée d'ailleurs à 96 Hz. On peut aussi pour économiser la carte SD, choisir un enregistrement en MP3, moins profond mais suffisant pour une utilisation "prise de notes". Je vais l'utiliser pour enregistrer mes cours de musique essentiellement et aussi dans la nature. Les essais pour les chants d'oiseaux sont somptueux. Il est possible de focaliser le micro pour qu'il filtre le son principal (low)ou dans son contexte (Hi ) / selon la distance du sujet et le projet. Par ailleurs on peut choisir d'enregistrer de 90° à 360° selon la situation (une chorale, une répétition avec un groupe de musiciens situés en différents endroits d'une pièce etc.)La connectivité avec l'ordinateur est simple, on peut copier des fichiers, les renommer, les graver sur CD. Si on fait une maquette d'une chanson avec les bons réglages, le résultat est tout à fait convaincant. La restitution de la voix/chant est riche et fidèle, comme celle des instruments sur lesquels je l'ai testé (djembé - penser à enregistrer avec l'appareil au sol légèrement décalé -, flûte native). On peut même se servir du Zoom H2 comme micro (support de fixation fourni), le résultat sur ampli est très bon. Bref, je pense avoir fait un bon investissement qui fait passer dans une dimension semi-pro de la prise de son. Je m'étais bien renseignée avant de faire mon choix, choix mûri et qui m'enchante aujourd'hui! A 200 euro c'est un bon compromis par rapport à des systèmes plus pro sans doute mais moins léger (il tient dans une main et se glisse dans une poche de blouson : une dragonne aurait été un plus cependant...). A noter que selon le format d'enregistrement choisi on peut créer sur une même carte des fichiers de 6 heures (4 GO) jusqu'à 139 heures (MP3). On peut mettre une carte plus puissante (jusqu'à 32 GO), avec une 16 GO l'ouverture au démarrage est plus longue. Se renseigner sur les marques compatibles sur le site officiel avant.
  • Rémy M. (chimimic)Rémy M. (chimimic)

Zoom H2Publié le 03/02/09 à 13:42
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    J'apprécie le côté portabilité, même si l'engin n'est pas très plat et ne se loge pas aussi facilement que ça dans une poche. La mise en route rapide, accès direct pour démarrer l'enregistrement. La qualité sonore.

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    La petite pochette de protection en tissu aurait gagné à être un poil plus grande, pour permettre au zoom de rentrer dedans même quand il est doté de sa coquille de protection en silicone. Cette dernière est assez casse-pied à mettre ou à retirer, et du coup on ne la met quasiment plus.
    A côté de ces "détails", plusie…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

- Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    A côté de ces "détails", plusieurs problèmes sont survenus sur mon exemplaire :
    . lecture des enregistrements en vitesse accélérée ou en vitesse lente (pas désiré évidement),
    . plantage total de la machine suite à demande de suppression d'un fichier,
    . silence complet sur une voie de sortie (la gauche), aussi bien en mode monitoring qu'en mode lecture.
    Cela semble avoir été résolu après retrait des pile pendant plusieurs minutes, et ne s'est pas reproduit. Mais j'y ai eu droit à la seconde utilisation, et j'avoue que ça m'a fait un peu peur. Je précise que les piles étaient neuves et de bonne qualité, et qu'elles ont été encore utilisée par la suite avec un fonctionnement général correct.
    Cela ne s'est produit qu'une fois, mais si cela recommence, je le renverai au titre de la garantie.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, aucun. Je me suis fié aux avis des utilisateurs, lus ici et là.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Si le produit ne me fait plus de bizarrerie, oui.