4.5/5
  • fredo 3fredo 3

très bon son et très compact

Zoom H2Publié le 07/06/11 à 16:04
    je l'utilise depuis8 mois et dans beaucoup de situations (prise de son en nature, oiseaux, bruit de la nuit ect..) et également pour des prises de voix parlées. tout celà avec les micros intégrés, et je suis très satisfais des prises ainsi faites. je l'ai également branché sur les sorties RCA de la console (une soundcraft) pour enregistrer une soirée et j'ai trouvé le son tout à fait bon pour un petit enregistreur comme ça et pratiquement sans réglages.

il est certainement fragile, d'après certains avis, mais en prenant quelques précautions, il a l'air de tenir le coup. Pour le protéger j'utilise une housse matelassée pour appareil photo numérique

avec l'expérience je referais le même…

avec l'expérience je referais le même choix sans hesiter ou peut-être le H4n
  • Anonyme

Petit mais efficace

Zoom H2Publié le 28/02/11 à 11:52
    Je cherchais un enregistreur numérique pour effectuer diverses prises de son sans avoir besoin d'un ordinateur sous la main, principalement pour du chant (je ne peux pas enregistrer chez moi donc je suis contraint d'aller m'isoler loin de tout) mais aussi pour du field recording.

J'hésitais entre le H2 et le H1 mais ce dernier semblait vraiment trop fragile, j'ai opté pour le H2 qui reste abordable au regard de ses performances, il emporte pas mal de fonctions plus ou moins intéressantes mais le vrai plus c'est la possibilité de varier les configurations de micros en fonction des situations.

Concrètement l'appareil possède 2X2 micros qui captent les sons à l'avant et (ou) l'arrière, cela ouvre la porte à pas mal de possibilités, surtout quand il s'agit d'enregistrement de groupes, de répet'.

J'utilise surtout les config 2 micros avant (prise à 90°) pour le chant et 2 micros arrière (prise à 120°) pour capter des sons d'ambiance, la qualité du son est impeccable pour le prix, on entend toutes sortes de détails même sur les prises de son dans la nature avec un faible niveau sonore.

La gestion du niveau d'entrée est assez intuitive, on sélectionne Low/Mid/High selon le volume du son à enregistrer puis on ajuste en finesse avec des boutons +/- selon ce qu'affiche l'écran (rétroéclairé).

Seul défaut de l'appareil, la coque plastique est assez cheap, la housse livrée avec l'enregistreur est sans intérêt, j'ai donc acheté une housse en silicone qui devrait permettre à l'engin de survivre en cas de chute.
  • lucasrapaportlucasrapaport

tout simplement top !

Zoom H2Publié le 07/02/11 à 21:02
    Tout est parfait : Tout petit, qualité d'enregistrement top niveau, 4 micros integrés, export direct en mp3 ou Wav, trois niveaux d'enregistrement (capture de son), très simple à comprendre.
    Seul défaut : le cable sectoral est court.
  • Chut !Chut !

Qualité des convertisseurs d'entrées ligne

Zoom H2Publié le 30/01/11 à 13:21
    Juste pour réaffirmer haut et fort que les convertisseurs d'entrées ligne de cet engin sont d'une qualité exceptionnelle (cf. articles dans Sound Designers par exemple).
    Tout cela est vraiment vrai ! Pour peu que vous mettiez un bon préampli micro en amont et les micros qui vont avec, les résultats sont absolument remarquables. Alors bien sûr si vous avez comme moi plus de cinquante ans, vous devrez acheter en plus les lunettes pour lire les indications sur l'écran certes un peu petit, mais faites confiance, dans ces conditions d'enregistrement, il vaut tous les modèles haut de gamme...

• jeremysorinjeremysorin

très satisfait

Zoom H2Publié le 27/01/11 à 21:51
    Je l'utilise depuis seulement 4 mois et j'en suis vraiment satisfait.

je m'en sert pour principalement pour enregistrer des répétitions de musique acoustique et parfois pour des prises de son.
    Je me servais avant de micros d'ambiance (branchés sur un mini disc ou sur une table de mixage), c'était souvent long à régler ou installer pour un rendu souvent beaucoup moins propre.

Je l'utilise depuis seulement 4 mois et j'en suis vraiment satisfait.

Je trouve le rendu vraiment bien, le son est bien restitué, il y a très peu ou pas de parasites, l'appareil est léger, simple à régler et pourtant il offre un grand nombre de possibilités au niveau des réglages : prise de son à 90°, 120°, stéréo, "double" stéréo, mono, formats wav, mp3, possibilité de couper une piste, de changer son format, pré-enregistrement, pré-réglages selon le type d'enregistrement... et j'en passe!
    autre atout : il n'est pas encombrant

Le rapport qualité prix est vraiment excellent, je l'ai acheté 200€ neuf et je pense qu'il va me suivre pendant un bon moment!

Je referais ce choix sans hésiter.

Pour ceux qui hésitent, qui ont besoins d'écouter avant d'acheter, je vous proposent d'écouter un petit son que j'ai enregistrer simplement à l'aide du H2. Les pistes mixées n'ont pas étés retouchées ou très peu, le son est donc celui qu'à capté le micro, cela peut vous donner un aperçu des possibilités qu'il offre :
  • Captain pukeCaptain puke

indispensable

Zoom H2Publié le 26/01/11 à 16:05
    je l'utilise depuis 2 ans et c'est mon premier enregistreur sérieux.
    tres solide (il est tomber plusieur fois) malgré son aspect cheap.
    rapport q/p excellent.(-de200€).
    j'enregistre toutes nos repetitions avec et c'est du bonheur.
    tres simple à utiliser (j'ai du lire le mode d'emploi 2 fois).une fois bien positionné dans le studio,on appuis sur start et roule.
    mp3,wave,peu importe, le son est tres fidele.
    indispensable pour debriffer une repet et travailler en groupe.
  • dj huacosdj huacos

bon produit

Zoom H2Publié le 12/12/10 à 21:20
    3 ans qu il nous suit souvent,qualite d enregistrement correct,avec 2 giga un bon temps d enregistrement,un ergonomie sympa,facile d utilisation.
    bon produit
  • Anonyme

Je recommande

Zoom H2Publié le 30/11/10 à 20:00
    Je l'utilise depuis un plus d'an environ.

Autres modèles utilisés : non

Particularité aimée le plus : très pratique par sa taille et son poids

Particularité aimée le moins : certaines fonctions sont un peu fastidieuses à utiliser malgré la notice mais je ne me sers malheureusement pas de toutes
    les fonctionnalités

Rapport qualité/prix : excellent

Referiez-vous ce choix : certainement
  • Georges GouéGeorges Goué

Très bon appareil

Zoom H2Publié le 28/11/10 à 10:43
    Je l'ai acheté il y a environ deux ans, je n'ai pas essayé beaucoup d'autres modèles mais celui-ci a l'avantage d'être compact, pas cher et facile d'utilisation, léger et assez robuste quoique en plastique.Il estlivré avec plein d'accessoires : pied, bonnette, sacoche, transfo, ...
    De plus il propose pas mal de formats de lecture et d'enregistrement (mp3 de 48 kbs à 320 kbs, vbr et wav de 44khz 16 bits à 48khz 24 bits).
    Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter.
  • esse.rockesse.rock

Cheap mais pratique

Zoom H2Publié le 25/11/10 à 17:24
    Je l'utilise depuis 2 ans, principalement pour enregistrer les répètes et bosser les compos.
    C'est quand même super pratique, on branche, on fout ça au milieu du studio et c'est parti !

Les réglages :

* Le gain d'entrée se règle facilement selon 3 pré-réglages (faible/moyen/élevé) et l'on peut affiner ça dans les menus.

* On choisi le mode d'enregistrement : avant, arrière ou les deux (en un seul fichier ou en 2 pour pouvoir rééquilibrer le truc à la main après). Mais en utilisation "répète", c'est difficile d'équilibrer l'avant et l'arrière, chacun repiquant un peu le son de l'autre puisqu'on est dans un petit environnement avec les sons qui tournent.

* Pas mal d'autres réglages plus p…

Les réglages :

* Pas mal d'autres réglages plus poussés sont possibles, mais la navigation dans les menus n'est pas top et je n'en ai pas vraiment l'utilité de toutes façons.

* Il peut servir comme interface audio pour enregistrer directement sur PC. Jamais testé mais ça peut être utile pour certains.

Le son :

* Je ne suis pas expert mais pour moi c'est très suffisant. Un petit traitement derrière et on a un son plutôt correct. On pourrait même s'en servir pour mettre des zics sur le net. Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Les points faibles :

* Déjà, c'est en plastique et ça ne respire pas la solidité. La trappe de la carte SD est déjà cassée chez moi (merci mon pote à qui je l'ai prêté ;-) ). Cela dit je n'ai pas eu d'autres soucis que ça, et ce n'est pas très pénalisant.

* Si vous l'utilisez branché, comme moi, n'oubliez surtout pas de l'éteindre avant de le débrancher, sinon vous perdez l'enregistrement fait. Ou alors faut mettre des piles dedans pour être sûr.

* Pas du tout pratique pour l'écoute, les fonctions d'avance/retour rapides sont probablement les plus mauvaises que j'ai vu et sont à la limite de l'inutilisable.
    Edit : on m'indique qu'il est possible de mettre à jour le firmware et que ça vaut la peine. Je risque donc de modifier ce point (et d'autres ?) après cette màj.

Conclusion :

Pour le faible prix, la qualité est largement suffisante pour mon utilisation. Je n'avais pas essayé d'autres modèles avant donc je ne pourrais pas comparer, mais sans doute je referais le même choix.

Il y a déjà pas mal d'avis ici, mais j'ai vu qu'on en demandais d'autres, si vous avez des question spécifiques n'hésitez pas à demander.
  • happy31happy31

Mauvaise qualité d'enregistrement

Zoom H2Publié le 25/11/10 à 16:53
    Je l'utilise 2 à 3 fois par an, pour enregistrer mes propres concerts.

Il est pratique, simple d'utilisation, et s'adapte à toutes les situations.

Par contre, je suis déçu du son : vraiment très brouillon, on ne peut pas faire grand chose de ces enregistrements :-(

J'ai pris directement le H2 car son rapport qualité prix me convenait : 200 euros, c'est pas cher pour ce qu'il est censé faire.

Si c'était à refaire, je ne prendrai pas cet appareil là.
  • leoverdriveleoverdrive

Je l'adore.

Zoom H2Publié le 25/11/10 à 12:16
    J'ai l'occasion d'utiliser cet appareil depuis 2 ans et j'adore m'en servir pour diverses situations: enregistrements de répétition de groupes de musique, interviews (bon j'en ai fait une seule) et prises de son pour démos de matériels.
    J'ai jamais utilisé de concurrents à ce produit, sachant que ce modèle commence à dater et que les derniers modèles doivent être encore mieux aboutis, je pense. Cependant il faut préciser que le H2 est une véritable usine à gaz, je ne crois pas avoir fait le tour de la bête, mais l'essentiel pour moi étant de pouvoir enregistrer simplement et rapidement, donc j'ai fait le tour de ces fonctions seulement et ça me convient. J'adore la fonction carte SD, c'est génialissime, je me suis fait l'acquisition d'une carte 2 giga et je suis vraiment large pour des gros enregistrements. A l'époque je trouvais que c'était plutôt cher à l'achat mais maintenant je pense qu'il y a moyen d'en trouver d'occasion à pas trop cher.
    Je ne regrette carrément pas du tout mon investissement car à la moindre occasion je m'en sert.
  • tryorudatryoruda

Très satisfait

Zoom H2Publié le 03/11/10 à 20:18
    J'utilise le Zoom H2 très régulièrement comme enregistreur témoin des répets de mon groupe de rock, occasionnellement en enregistrement de concerts, de pièces de théâtre, ou de voix. Je l'ai depuis janvier 2009.

Dans l'ensemble j'en suis très satisfait. Le son est de bonne qualité, pour un prix doux. L'inconvénient majeur est pour moi la faible qualité d'assemblage : le plastique ne tient pas très longtemps malgré la protection fournie. Autre (petit) défaut, l'autonomie des batteries n'est pas géniale, mais vu que ce sont des LR6, on peut en avoir un stock... ou brancher le H2 sur secteur.

A signaler que les traitements intégrés (compresseur, limiteur...) ne m'intéressent pas vraiment, donc je ne me prononce pas sur ce point. La prise en main est facile, l'objet est transportable partout et très léger (parfois trop, heureusement que la housse en caoutchouc l'empêche de glisser !), le rendu sonore est bon. Je l'utilise plutôt en conditions de fort volume sonore, et il se comporte bien. Parfois quelques saturations des micros, mais c'est rare. En faibles volumes sonores, on pourra rencontrer du souffle, mais en wave le fichier restera tout à fait exploitable.

En bref, c'est un produit que je recommande, un petit appareil pas cher pour enregistrer partout sans prise de tête et avec un son correct.
  • gibson92gibson92

Zoom H2Publié le 08/10/10 à 10:00
    Bon matériel
    Son très compressé
    idéal pour analyser des répètes on entend tout
    Bon pour enregistrer de l'acoustique et chant
    SInon l'utilisation un peu complèxe pour moi
  • Sebastien GoyetSebastien Goyet

Indispensable

Zoom H2Publié le 02/10/10 à 11:04
    Ca fait donc plus de deux ans que je m'en sers pour les interviews, les enregistrements de répétitions, etc...

Il y a longtemps j'utilisais un baladeur MD avec un micro electret à brancher dessus, pas mal mais bon, pas pratique pour récupérer les données après.

Par la suite c'était micro branché dans le MacBook, pratique pour le traitement audio car j'arrivais direct dans Logic, mais pour l'encombrement il y a mieux.

Mieux, ben oui, je me suis laissé tenté par le H2 vu les bonnes critiques, en achetant en même temps la coque silicone au cas où, vu que les avis parlaient de plastique cheap.

Ne l'ayant pas fait tombé, ayant trouvé une minuscule valisette alu (si un catalogue vous offre un appareil photo numériqe pourri MAIS livré dans une valisette, dites OUI !) dans laquelle la mousse est faite pour un APN = même taille que le H2 (youpi !) il est donc transporté correctement.

Avec les accessoires fournis c'est la classe, on peut tenir le truc à la main, comme un micro avec enregistreur intégré, avec la bonnette c'est parfait pour les interviews en toutes circonstances (on en voit parfois à la télé des journalistes avec un H2 !), et avec le petit support pour qu'il tienne debout c'est nickel pour poser sur une table et enregistrer une réunion ou une répétition.

Le truc excellent c'est la présence des deux micros stéréo ! En choisissant le bon mode d'enregistrement et en le plaçant bien, on peut rectifier après coup la balance d'une répèt, histoire de baisser le batteur et de monter les claviers (la routine, quoi !), etc...

Non vraiment j'adore ce truc, pour le prix il n'y a absolument rien à dire, la qualité est au rdv, personnellement j'enregistre en WAV (3h avec une SD de 2Go) et j'active systématiquement le COMP1 histoire d'avoir une petite compression déjà à la base. Ensuite la SD va dans le Mac Logic, traitements...

Tout petit bémol, et encore c'est normal vu l'utilisation censée être "pro", on se fait avoir au début en n'appuyant qu'une seule fois sur REC, car on est en REC PAUSE pour pouvoir ajuster le gain ! Comme avec le MD me direz-vous, mais ça ressemble tellement à un dictaphone ;-) Il faut donc prendre l'habitude de regarder défiler les secondes pour se dire "c'est bon, ça enregistre" !

Pour entendre un peu ce que j'ai fait, n'hésitez pas à écouter mon interview d'une consoeur chanteuse ici : http://www.wat.tv/audio/asphodel-extraits-sebfm-y543_2g1kt_.html

Mention spéciale pour la coque en silicone, très bien étudiée car pas besoin de l'enlever pour changer les piles (2xLR6 = standard et pratique !) ou enlever la SD

Bravo à Zoom pour ce produit, j'espère le garder longtemps vu ses performances et sa compacité.

Je referais ce choix sans hésiter vu mon utilisation