< Tous les avis Zoom H2
charlatan transfer charlatan transfer
Publié le 18/12/08 à 12:34
Utilisé depuis quelques semaines pour enregistrer des répétitions de groupe vocal et aussi des cours de piano.

Utilisation très simple, rapide. Ce n'est pas tout intuitif à 100% mais une seule lecture du manuel suffit pour être opérationnel pour longtemps.

Les atouts :
- très léger, petit et autonome. J'avais hésité avec le H4, pour les possibilités accrues qu'il proposait, mais finalement, pour l'utilisation que j'en fais (genre MiniDisc), le H2 est bien plus adapté. Il tient sur son pied, on le pose, on fait "rec" et c'est parti mon kiki.
- utilisation pratiquement intuitive
- multiformat d'enregistrement. Pour ma part, j'ai opté pour du mp3 en 160. Pour du témoignage de répétition, c'est parfait, on ne se sent pas du tout frustré par un son compressé. A mon avis, c'est largement comparable en qualité au format minidisc. Et là, sur une carte 1Go, il en tient 11 heures...
- connexion à l'ordinateur sans driver (ou en sortant faisant lire directement la carte SD dans un lecteur de carte de l'ordi).
- système des 10 répertoires (folders) ... c'est mieux que rien.
- présence d'un limiteur
- réglage de la sensibilité d'enregistrement High Medium Low ... complété par un affinage du niveau sur une échelle de 0 à 100. Je n'ai pas noté de souffle particulier en Medium.

Les défauts :
- construction en plastique, mais à 150/200 € (d'occase), on ne va pas espérer du titane. Il faut être particulièrement soigneux au moment d'ouvrir les trappes des piles ou de la carte SD. On devine qu'à tout moment, un "crac" fatal peut se produire.
- indicateur de charge des accus peu visible (à ce propos, je dois vérifier... mais il me semble que, sur un enregistrement longue durée, avant de s'évanouir en perdant tout faute de combustible électrique, il sauve le fichier là où il en est et meurt ensuite... appréciable).
- position du "gauche droite" en fonction de l'angle 90° ou 120° choisi. Il me semble que dans l'un des deux cas, la voie de droite est à gauche et "lycée de Versailles". Du coup, il faut reprendre dans son logiciel favori pour réinverser les 2 voies.
- pas d'explication sur les différents modes de compression/limiteur. En limiteur, il: y a "live", "studio" ... A quoi cela correspond comme comportement de limiteur ? Aucune explication, en tout cas pas dans le manuel.
- amorçage de l'enregistrement : il faut appuyer 2 fois sur "Rec", la première pour armer, la seconde pour lancer. Comme le picto est minuscule, je me suis déjà fait avoir qq fois : j'avais mis en pause au lieu d'enregistrer.

Bref, je trouve le rapport qualité/prix excellent. C'est un excellent outil pour se balader et enregistrer n'importe quoi en 2 secondes chrono. Répétition, archive de concert en sortie de table, une idée musicale, un poème des enfants. C'est tellement rapidement opérationnel !!!

Dommage que cela n'ait pas existé depuis plus longtemps.
Je fais quoi de mon Minidisc, maintenant ?