Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparation entrée ligne HS sur Zoom H2

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparation entrée ligne HS sur Zoom H2
Bonjour, je possède un ZoomH2 depuis un peu plus de 2 ans, que j'utilise pour enregistrer des bandes son me servant au doublage des vidéos que je filme pour l'association de mon école de musique.
J'en étais jusqu'à présent très content, mais surprise (mauvaise :((( ), lorsque je l'ai branché en sortie de table de mix, vendredi soir, impossible d'avoir un son sur le canal gauche de l'entrée ligne.
Après pas mal d'essais encore aujourd'hui, il faut que je me rende à l'évidence : la voie est HS (au mieux, si je pousse un peu le signal d'entrée j'arrive à percevoir quelques crachotis mais je suis en saturation sur le canal droit).
Je l'ai ouvert pour vérifier la connectique jack, mais pas de souci de ce coté là. J'ai aussi pensé à un bug et j'ai donc fait une mise a jour du firmware. Pas mieux.

En fait, je pense à deux possibilités :
- soudure sèche (ce qui arrive si le process de fabrication est moyen ce qui peut être facilement le cas dans les produits manufacturés low-cost)
- entrée "grillée" mais normalement les étages d'entrées devraient être protégés contre les surtensions dues au raccordement sur une sortie trop élevée.

Donc deux questions :
- quelqu'un a t-il déjà rencontré et solutionné ce genre de panne ?
- où trouver le schéma électronique ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter et si en retour je peux vous aider !....

2

regarde dans "tutos et astuces"

3
Rebonjour,

Merci pour cette première réponse.
Effectivement cela doit marcher (dans la mesure où l'on n'active pas l'alim phantome) puisque ce n'est qu'une histoire d'impedance et de niveaux. Les résistances 270 doivent adapter le niveau
J'ai effectivement remarqué et testé que cette entrée peut être utilisée si l'on ne pousse pas trop le volume de la source. Donc avec un abaisseur de tension ça devait être bon.

Cependant, je reste demandeur du schéma de l'appareil !
J'aimerai en effet le dépanner vraiment (eh oui, je suis du genre à aller au fond des choses)

En espérant trouver ....
Merci encore.
Pat
4
Je n'ai jamais démonté le mien, mais si tu le tentes je veux bien qq photos de l'intérieur pour jauger de la faisabilité du dépannage de ce genre d'appareil.

En admettant que tu trouves le schéma (ce dont je doute fort), et sans vouloir remettre en cause tes compétences techniques, il est peu probable que tu arrives à dépanner ce genre de PCB double face bourré de composants de surface (CMS).

Enfin, je ne veux pas te décourager à l'avance mais plutôt te prévenir qu'il ne faut pas trop espérer...
5

Je crois que Phane a raison, mais si t'as la foi, essaye!

L'entrée micro, selon mon souvenir, colore un peu le son, mais vu que c'est de la dépanne, je m'en contentais! (jusqu'à ce que je paye un H4n mrgreen )

6
Je l'ai remonté, mais lorsque je le ré ouvrirai je ferai des photos.

En fait, le boitier s'ouvre assez bien et il est plutot bien conçu. Tu enlèves 4 vis, les piles, puis il faut décoller délicatement la plaque sérigrahie qui se trouve sur le dessus. Ensuite on ouvre le boitier par le bas puis on fait glisser les deux demi-coques pour finir d'ouvrir. Il faut ensuite déconnecter le câble nappe qui relie la carte principale à la carte "clavier-afficheur" logée dans la demi-coque avant. Pour faire ça, il faut glisser le clip marron vers la nappe (délicatement) pour la déverrouiller.
Pour sortir la carte principale il faut enlever deux vis qui fixent la plaquette support des capsules micro (attention en revissant, les fils passent près). Au remontage il faut faire attention aux boutons associés aux interrupteurs marche arrêt et gain micro qu'il faut positionner bien en face les interrupteurs eux-mêmes.

Pour revenir à mon souci, le fait que ce soit du CMS ne m'inquiète pas du tout et je suis assez habitué à en souder/dessouder (tant qu'on n'est pas sur des boitiers type PLCC ou PQFP 68 broches et plus !). En fait mon seul problème est de trouver le schéma pour pouvoir suivre le signal depuis le jack d'entrée.

A suivre...
Merci