Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son courts metrage avec le h4

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 382 vues
  • 3 followers
1 Prise de son courts metrage avec le h4
Bonjour à tous !

Etant nouveau sur ce forum il est possible que ma question ai déja été posée . Dans ce cas je m'en excuse d'avance . Je fais parti d'une association qui réalise des cours metrages et nous sommes interessés par cette bestiole attrayante qu'est le zoom H4 en remplacement d'un vieux MD . Vous avez presque tous l'air d'en etre satisfaits ce qui me met en confiance . Je possede un micro AT897 une perche et une suspension et je me demandais si le h4 pourrai faire l'affaire . J'hesitais un moment avec un Sony MZRH1 mais il n'a pas d'entrées XLR . Voici mes questions :

- Est t-il vrai qu'en branchant un seul micro mono sur le H4 , on entend que d'un coté dans le casque ? ( pas de desymetrisation du signal )
- Le H4 est t-il selon vous adapté à la capture de dialogues sur un court metrage , en supposant que j'utiliserai le AT897 ?
- Existe t-il une pochette de rangement pour le H4 ? indispensable en tournage .

Si c'est le cas , alors je pourrai bien faire partie moi aussi de la communauté du " H4 " :bravo:
2
Salut,

Pour répondre à tes questions :

- Est t-il vrai qu'en branchant un seul micro mono sur le H4 , on entend que d'un coté dans le casque ? ( pas de desymetrisation du signal )
Oui mais uniquement si tu utilises l'alim phantom et que tu es sur piles ou accus. Le phénomène disparait dès que tu es sur secteur. Une solution alternative (pour laquelle j'ai opté), et de bidouiller un petit boitier dans lequel tu mets 6 piles R6 pour rentrer en 9V à la place de l'alim de l'engin. ça le fait super bien, tests à l'appui ! Autre solution, tu peux tout simplement alimenter ton AT897 avec une pile, et ainsi te passer de l'alim phantom du Zoom H4 (qui provoque des bruits bizarres lors de l'enregistrement sur piles). Et là plus aucun problème !
- Le H4 est t-il selon vous adapté à la capture de dialogues sur un court metrage , en supposant que j'utiliserai le AT897 ?
Je pense que oui. Mais ta question est très subjective. Tout dépend du niveau de qualité que tu attends. J'ai eu l'occasion de comparer l'incomparable dernièrement : Zoom H4 et HD-P2 Tascam. ça n'a vraiment rien à voir (préampli / convertisseurs, etc...). Après à toi de voir ce que tu souhaites obtenir. Le H4 est tout à fait correct, et le rapport qualité prix est bluffant, mais pour moi ça reste un petit 'couteau suisse', et non une machine professionnelle à part entière.
- Existe t-il une pochette de rangement pour le H4 ? indispensable en tournage
Je n'avais pas de pochette de rangement dans la boite quand j'ai acheté le mien il y a quelques mois, mais un ami vient d'en acheter un (cette semaine) et a eu l'agréable surprise de trouver une petite housse pour le rangement du H4. Par contre, le H4 me semble quand même vraiment très fragile, et une petite malette avec de la mousse ne serait pas un luxe si tu dois le transporter souvent. Moi j'ai récupéré une boite plastique d'un vieux micro Behringer XM8500 que je n'utilise plus depuis des années pour y ranger la bestiole, et ça le protège vachement bien. J'y ai ajoueté un peu de mousse et le tour est joué !

Voilà!
J'espère avoir répondu à tes questions !

Si tu veux je peux éventuellement t'envoyer quelques prises faites avec le Zoom, micros intégrés, micros externes dynamiques, micros externes electret, etc... mais le mieux serait que tu essayes l'appareil toi même si tu le peux. En trainant un peu les forums, tu peux trouver pas mal d'extraits pris avec cette petite merveille théoriquement (c'est grace à ça que je me suis décidé à l'acheter personnellement).
3
Merci beaucoup pour tes reponses . En fait , je cherche surtout à avoir un son " propre " sans un souffle excessif mais mon asso ne veut pas mettre plus de 300 euros dans cet achat . Si j'avais bénéficié d'un plus gros budjet , je pense que j'aurai choisi le fostex FR2-le qui coute le double du prix du H4 . Apres recherches, le H4 est le seul appareil qui possedent les fonctions que je recherche ( les entrées xlr notemment ) et qui n'explose pas mon budjet . Mon micro peut effectivement fonctionner sur pile donc le probleme que j'évoquais semble réglé . Je serai assez curieux d'entendre ce que tu as enregistré avec un electret .

Grace à tes précisions je penses que je vais sauter le pas :clin:
4
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Zoom H4 et mon micro AT897 et c'est une catastrophe :(

J'ai acheté ces 2 produits pour filmer aussi bien des dialogues dans une salle quand extérieur.

Le problème vient du fait qu'avec l'AT897 même en mettant le gain du H4 à fond je décolle presque pas au niveau sensibilité.

Je suis déjà surpris car dans la doc du H4 il précise bien que pour un micro à condensateur en entrée XLR on doit régler le gain au niveau bas mais moi même à fond avec le selecteur de gain + le réglage manuel à fond aussi je ne capte pas super.

Le problème est présent même quand je parle à côté du micro.

De plus en mettant tout à fond je récupère un méchant souffle.

Quelqu'un peut m'aider à savoir si c'est normal ou alors j'ai un problème avec mon zoom H4.

Merci par avance. :clin:
5
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment sur le forum et je m'en excuse :??: en fait je n'ai finalement pas acheté le H4 car j'ai réussi a debloquer un budjet plus important par mon association et j'ai pu acheter le fostex fr2le avec un batterie, un chargeur une sacoche et deux cartes memoires . Je suis surpris par ton témoignage avec le at 897 car comme tu l'indique , la doc constructeur assure que ce type de micro est adapté . Peut etre que les préamplis du H4 sont un peu justes ? ou bien ton modele est defectueux ? as tu essayé de modifier la position du bouton qui se trouve sur corps du at897 ( celui qui active le filtre ) ? J'ai obtenu des résultats tres contrastés en jouant sur ce reglage ... Est ce que l'alimentation phantom est activée quand tu fais tes essais ?