4.5/5
Test de la rédaction
Mid/Side Story

Test du Zoom H2n

L’heure de la relève a sonné pour le brave Zoom H2 ! Avec le H2n, Zoom entend bien proposer une évolution majeure de la star des enregistreurs de poche. Lire la suite…
  • OliviercoolOliviercool

Il enregistre tout azimuth

Zoom H2nPublié le 21/10/22 à 22:59
    Enregistreur audio multicanal 4 canaux sur carte SDHC. Il enregistre en MP3 mais aussi en WAV 16 et 24 bits 44.1, 48 et 96 KHz. En MP3 et en 96 KHz, uniquement sur 1 seul fichier stéréo.

Principales caractéristiques:
    - En WAV: 4 canaux 16 et 24 bits 44.1 et 48 KHz
    - En MP3 (de 48 à 320 kbps) et en 16 et 24 bits 96 KHz: seulement 2 canaux, tous les micros et entrées étant mixées vers ces deux canaux.
    - Autonomie: Env. 20 heures sur 2 piles alkalines AA
    - Lorsqu'on ajoute des marqueurs (des locators en fait), il les ajoute dans le fichier WAV (ou les fichers WAVs concernés lorsqu'il s'agit d'un enregistrement multicanal) et non pas dans un fichier propriétaire
    - Les pistes 1 et…

Principales caractéristiques:
    - En WAV: 4 canaux 16 et 24 bits 44.1 et 48 KHz
    - Autonomie: Env. 20 heures sur 2 piles alkalines AA
    - Les pistes 1 et 2 et les pistes 3 et 4 sont enregistrées toujours par paire, par fichiers stéréos.
    - Avec prise USB Mini-B pour transferts de fichiers, alimentation secteur et carte son multicanale
    - Mini haut-parleur intégré
    - Sensibilité des vu-mètres: -48 dB

C'est un enregistreur particulier que nous avons ici. Les autres enregistreurs à main ou les autres microphones qu'ils soient stéréo ou mono captent le son mieux lorsque la source sonore est devant eux, et lorsque la source se trouve derrière eux, on entend le son moins bien; ça, c'est normal. C'est justement pas le cas, avec ce Zoom H2n: d'où qu'ils viennent, y compris lorsqu'ils viennent de derrière lui, les sons sont enregistrés tout azimuts tout aussi clairs. Les sons arrières sont enregistrés comme si ces derniers proviennent de devant lui.

Par quel miracle ? C'est tout simplement parce qu'il a une architecture de microphones intégrés (leur façon d'être disposés, dans l'appareil) à ce jour unique en son genre. Devant lui du côté opposé à son écran (lorsque vous le posez debout genre microphone statique de chant), il est équipé d'un microphone stéréo disposé en M/S. Et derrière lui côté écran, il est équipé d'un microphone stéréo disposé en X/Y. Même son prédécesseur Zoom H2 a ses microphones disposés différemment: il a deux microphones stéréos X/Y, un devant et un derrière. Pourquoi Zoom ont-ils fait différemment, sur ce coup-ci ? Tout simplement parce qu'avec du M/S devant et du X/Y derrière, vous pouvez presque faire du son cinéma 5.1. Carrément génial.

Aussi, cet enregistreur dispose de 4 modes d'enregistrement des sons:
    1° Le mode M/S: c'est le côté opposé de l'écran qui capte les sons.
    2° Le mode X/Y: c'est le côté écran qui capte les sons.
    3° Le mode multicanal M/S et X/Y 4ch: c'est les deux côtés qui captent les sons, sur 1 fichier audio stéréo chaqu'un (préférez le côté M/S en temps qu'avant de microphone).
    4° Le mode multicanal M/S et X/Y 2ch: c'est les deux côtés qui captent les sons, les deux micros s'enregistrent les deux dans le même fichier audio stéréo (préférez également le côté M/S en temps qu'avant de microphone).
    C'est avec le mode multicanal M/S et X/Y, en 4ch ou 2ch, qu'il est capable d'enregistrer les sons arrière tout aussi bien que les sons avants.

Le système de microphones M/S permet d'obtenir une stéréophonie entièrement compatible mono, donc excellent pour la radio. Il permet aussi de régler le volume entre les sons latéraux qui donnent l'effet stéréophonique et le son central séparément.

De plus, lorsque vous connectez une source audio sur son entrée microphone / line plug-in power, cette dernière s'enregistre sur les pistes 3 et 4 à la place du microphone X/Y, et le micro M/S, lui, est enregistré simultanément avec sur les pistes 1 et 2.

Et pour simplifier au maximum, vous réglez le niveau d'enregistrement des 4 canaux à la fois sur le même potentiomètre. Du coup, c'est juste dommage que l'entrée microphone / line ne fasses pas la différence entre un signal microphone et un signal line et n'adapte pas le gain automatiquement (car n'oublions pas qu'un signal microphone est toujours nettement plus faible qu'un signal line). Résultat, lorsque vous enregistrez un signal line sur cette entrée, pour éviter de le saturer, vous êtes obligé d'enregistrer le microphone M/S avec un volume très faible presque inaudible. Là, vous avez meilleure temps d'enregistrer en 24 bits (pas forcément en 96 KHz: en 48 suffit largement); ainsi vous avez la profondeur de bits suffisante pour pouvoir avoir la marge nécessaire pour réamplifier en postproduction le canal M/S.

Vous pouvez faire contrôler le niveau d'enregistrement automatiquement de deux façons, sur ce Zoom H2n: par traitement numérique interne avec la fonction COMPR/LIMITER (Compressor / Limiter) et par traitement analogique au niveau du gain d'entrée avec la fonction AUTO GAIN: ça, c'est plutôt rare chez Zoom car d'habitude (et c'est déjà le cas sur le Zoom H6), vous n'avez que le compresseur / limiteur numérique interne, pour cela.

Avec cette disposition unique de ses microphones intégrés, cet ovni est parfait pour enregistrer du son 5.1 (le Zoom H2, lui, est plutôt parfait pour enregistrer du son quadriphonique) pour de la musique, des ambiances de la nature, des réunions, et, avec son mode "Spatial Audio" (dès la version 2.0 de son OS), du son pour les applications de réalité virtuelle (VR).

Et de plus, il est nettement plus autonome que son prédécesseur: 20 heures sur seulement 2 piles alkalines AA, pour seulement entre 4 et 4.5 heures, lui aussi sur 2 piles AA, pour le H2.

Et, par-dessus le marché, il fait aussi carte son USB (dès la toute première version de son OS), et carte son 4 canaux (depuis la version 3.0 de son OS).

Je ne l'ai pas testé en tant que lecteur de fichiers audios mais comme je connais Zoom, il ne peut lire que ce qui a été enregistré avec, à moins de faire des acrobaties techniques, pour pouvoir lui faire lire des fichiers provenant de l'extérieur. A vérifier bien sûr.

Ses atouts:
    - Sa disposition unique de ses microphones intégrés, RARE !
    - En mode M/S, possibilité de dématricer le mode M/S avant qu'il ne s'enregistre sur la carte mémoire ou d'enregistrer le son encodé M/S afin de le dématricer plus tard en post-production
    - A un compresseur / limiteur analogique intégré, pour le niveau d'enregistrement automatique, RARE chez Zoom !
    - Enregistre en 24 bits 48 KHz en 4 canaux et en 24 bits 96 KHz en 2 canaux
    - Prise USB Mini-B: Juste après l'USB-C, c'est le format d'USB le plus courent
    - Son look "microphone statique de chant"
    - A quelques fonctions d'édition de fichiers audios
    - Simplifié au maximum

Ses inconvénients:
    - Impossible de régler le gain d'entrée de son entrée microphone / line séparément, il n'a même pas un switch sélecteur MIC / LINE, pour cette entrée
    - En mode multicanal 4ch, le son M/S ne peut être enregistré uniquement décodé. En mode multicanal 2ch, c'est normal, mais en mode 4ch, on aurais préféré pouvoir enregistrer le son M/S encodé (en RAW, comme ils disent), ce qui aurais permis de faire réellement du son 5.1
    - Pour passer du mode lecture au mode enregistrement, vous êtes obligé de démarrer un enregistrement: impossible de passer vers le mode enregistrement juste pour le monitoring
    - En mode carte son, je n'ai pas pu vérifier que le son est toujours en 24 bits
    - De nouveau pas de sortie LINE séparée de la sortie casque
    - Rétro-éclairage permanent indispensable car sinon écran LCD trop souvent illisible car trop sombre. Et de plus, l'opérateur d'un tel enregistreur peut très bien ne pas être forcément face à son écran, et là, le LCD pose problème car le cristal liquide devient, selon l'angle de vue, invisible. C'est vrai que je préfère mieux un écran LCD sur les enregistreurs mais pour ce modèle spécifique, on aurais préféré un écran OLED.
    - Simplifié au maximum, certes, mais il faut quand-même que vous soyez une personne avertie en la matière, pour pouvoir bien l'utiliser

Dans sa catégorie, il est sans concurrence. Du moins en tout cas à ce prix-là (sinon, il faut un système de microphones très très cher, en plus de l'enregistreur multicanal). L'"engin" actuellement le plus proche a ses micros intégrés disposés encore autrement. Et c'est encore un Zoom. C'est le Zoom H3-VR, un enregistreur spécialisé dans le son Spatial Audio.

Options disponibles:
    - Zoom SPH-2n: Pack d'accessoires contenant 1 housse semi-rigide rembourrée, 1 Zoom RC2 (Télécommande filaire, commandes REC, PAUSE et MARK uniquement), 1 câble d'extension jack 2.3 mm à 3 contacteurs pour la télécommande, 1 bonnette en mousse et 1 Zoom AD-17 (adaptateur secteur USB)
    - Zoom AD-17: Adaptateur secteur USB 5V
    - Zoom HS-1: Adaptateur pour griffe porte-accessoire standard de caméra ou d'appareil photo
    - Zoom MA-2: Mini-trépied d'appareil photo
    - Zoom WSU-1: Bonnette anti-vent "à poils"
    - Zoom TPS-5: Trépied d'appareil photo de table
    - Zoom HRM-7: Support pour enregistreur Zoom Handy Recorder (7 pouces)
    - Zoom HRM-11: Support pour enregistreur Zoom Handy Recorder (11 pouces)
  • kelosielmethkelosielmeth

Bon micro, mauvais enregistreur audiovisuel

Zoom H2nPublié le 16/04/21 à 08:20
    Je l'ai utilisé durant des années académiques dans des projets audiovisuel (avec un Rode NTG2 et un perchiste) et musical (prises de voix, acoustiques, ...)

Les conclusions positives d'abord :
    + Ce micro m'a fait revendre mon électrostatique de studio, car après mes tests, ils avaient tout deux une qualité sonore équivalente, sauf que le H2n est autonome. J'ai pu enregistrer beaucoup de dialogues et autres scènes musicales avec les micros intégrés au H2n.

Les conclusions négatives :
    - Je n'ai jamais réussi à obtenir des pistes sonores potables avec le H2n et divers micros canons... D'énormes bruits de fond (en plus de la config difficile en live sur l'enregistreur, etc ).

Je su…

Les conclusions positives d'abord :

Les conclusions négatives :

Je suis passé ensuite à un TASCAM DR60D MKII; il ne m'a pas couté beaucoup plus cher, j'ai pu alors brancher des micros canons directement en xlr symétriques sur les entrées alimentées fantômes, et je n'ai plus jamais eu de bruits de fond... En plus d'avoir plus de contrôles très pratiques en direct, et le dual record au cas où une piste sature.

Ma conclusion est que pour enregistrer des micros canons, il faut vraiment que l'enregistreur ai de très bons préamp, des connexions XLR (l'asymétrique xlr-jack bousille tout) avec alim fantôme.
  • RoadMuzikRoadMuzik

Le Top du son des Handy Recorder !

Zoom H2nPublié le 20/07/20 à 14:54
    1 photo
    Un véritable bijou, tant en enregistrement qu'en micro. Le son qui en ressort est puissant et le résultat de la piste sur votre carte SD ou directement sur votre logiciel DAW, hallucinant. Précis, facile, complet et hyper polyvalent.
    Je l'ai depuis plus de 10 ans et son état reste impeccable, le raccord au PC ou mac hyper simple en USB et reconnu directement par votre machine. A placer où vous voulez, pendant une inspiration, sans branchement, juste votre carte SD insérée. Les 4 positions micro proposées à choisir simplement selon votre goût et la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • Fuzz MKIIFuzz MKII

Bon enregistreur

Zoom H2nPublié le 17/03/19 à 09:11
    J'ai acheté cet enregistreur en bundle avec le lot d’accessoires, je noterai donc ici l'enregistreur et le lot d’accessoires.

Je l'ai pris pour enregistrer le son pour mes courts métrages futur en le couplant avec un micro shotgun, pour l'instant le Neewer NW-81.

Mais aussi pour enregistrer les lives du groupe de mon ami bassiste.

Avant j'ai essayé un enregistreur Tascam (le DR-05) avant de prendre celui-ci, les Tascam ont apparemment souvent des problèmes à l’allumage, et sont un peu capricieux parfois.

Mais aussi pour enregistrer les lives du groupe de mon ami bassiste.

C'est pourquoi je me suis tourné vers la marque Zoom, et aussi et surtout pour le fait qu'il ait 4 pistes, ce qui m'a plu pour l'enregistrement Live, ça permet de bien capter le son de la scène mais aussi du public afin de faire un mix ou on entend bien les applaudissements à chaque fin de morceau.

Pour l'enregistrement couplé au NW-81, c'est vraiement très bien cet enregistreur limite très bien les bruits de fond et ce révèle bien meilleur que le Tascam DR-05.

Du coup pour moi les + de l'enregistreur :

- 5 micros, 4 modes d'enregistrement dont un 4 pistes.
    - Très ergonomique, très intuitif
    - Très compact, passe partout
    - Le bouton de gain du Micro, c'est bête mais sur le Tascam c'était moins pratique à régler du coup
    - On peut l'utiliser sur secteur et transférer directement les fichier via USB
    - Il est fournis avec Wavelab LE et Cubase LE, qui sont deux bons logiciels

Les - de l'enregistreur :

- Il a l'air fragile
    - Il est beau de loin mais quand on le tien en main on dirait un jouet, du métal aurait été bien pour enlever cette sensation, surtout le plastique brillant ce raye facilement.
    - Zoom est vraiement radin au niveau des accessoires fournis de base (pas de câble USB, plus de carte SD, apparemment avant elle était fournie, ce n'est pas grave mais c'est à savoir, heureusement j'en avait de rab)

Du coup d'après moi le kit d’accessoires est vraiment indispensable mais à 40€ je trouve ça un peu cher comparé à ce qu'il y a dedans :

- Un trépied comme on en trouve dans les magasins de Hard-discount, pas du tout qualitatif
    - Un adaptateur micro, utile mais franchement c'est du plastique très bas de gamme
    - Une télécommande avec une allonge de câble, très utile, mais à l'air fragile
    - Une bonnette anti-pop, très bien de bonne qualité
    - Une housse semi-rigide qui permet de transporter son H2n sereinement
    - L’adaptateur secteur et le câble USB de transfert en mini-USB (plus très courant de nos jours).

En bref, c'est un très bon enregistreur, presque tout à déjà été dit à son sujet, il vaut son prix. Par contre le Kit d'accessoires est un peu cher pour ce que c'est mais pourtant assez indispensable (surtout la bonnette, la housse et l'adaptateur secteur) J'ai eu le tout pour 140€ donc je n'ai pas à me plaindre, je referai ce choix sans hésiter.
  • bazzzoukkbazzzoukk

Un enregistreur à tout faire.

Zoom H2nPublié le 09/02/18 à 12:14
    Acheté en urgence pour réaliser une série d'interviews, je suis vraiment satisfait des possibilités de l'appareil concernant ce type d'utilisation.

La qualité de prise de son, la sensibilité et l'angle réglable des micros permettent d'éloigner suffisamment le Zoom pour qu'il ne soit pas dans le champ vidéo. Un vrai plus pour ce type d'utilisation.

Mais attention, puisque on est à l'opposé d'un supercardioide, il est nécessaire de traiter les prises pour éclaircir les voix et régler le niveau les ambiances, avec le RX7 d'Izothope par exemple.

La possibilité d'utiliser la section suround pour enregistrer deux interlocuteurs, un de chaque coté du Zoom est très pratique. De plus ont peut régler avant ou après la prise la largueur du spectre stéréo pour le coté qui capte en suround avec ses 3 micros, et équilibrer facilement le son avec l'autre face qui capte en XY.

En souround la prise sur 5 micros peut être réduite en stéréo si besoin pendant ou après avec une fonction interne. Sinon on récupère les 4 canaux pour le mix.
    L’immersion en captation suround est superbe. Les prises des sons gauche/ droites sont très fidèles ont entend bien que l'appareil est équipé de 5 micros!
    La captation XY est très précise dans ses angles.

l'autonomie de presque 30 heures est très confortable.

L'écran est lisible, les menus sont facilement accessible.

L'appareil est léger et maniable. Le coté plastique surprend au début, mais vu le poids plume de la machine et la bonne ergonomie des boutons de commandes qui semblent solide on s'en contente.

Les accessoires indispensables sont un surcoût malvenu. Mais indispensables, bonnette et télécommande en premier. Il faut acheter à part un adaptateur pour pied de micro, ça aurait pu être prévu dans le kit accessoire.

Globalement c'est une excellente petite machine, je ne regrette pas de l'avoir choisie malgré le manque d'un générateur de time-code pour caler une vidéo, et qui est présent sur le Tascam stéréo vendu au même prix. Mais celui ci n'a pas les 5 micros. Il en faut donc 2 pour faire un interview avec 2 interlocuteurs.

Au final, entre plusieurs supercardiodes + un enregistreur multipistes et le Zoom + RX7, le couple Zoom/Izothope est largement gagnant, 10 fois moins cher et 10 fois moins encombrant.

Edit de janvier 2019: J'ai pu au cours d'un voyage récent réaliser des captations d'ambiances de nature tropicales magnifiques. J'avais aussi le Zoom toujours dans la poche, c'est un super instrument pour bouger et faire des prises de son pro à la volée. Parfois juste dans la poche avant de ma chemise pour capter en mode discret des ambiances de bars ou des discussions {souvent très animés!] de locaux. Idéal pour compléter une actioncam.

• jpgaudiofanzinejpgaudiofanzine

Très pratique et fiable pour répètes ou interviews

Zoom H2nPublié le 05/04/17 à 22:00
    Je l'utilise pour enregistrer des répètes, faire des interviews, et enregistrer des réunions.

Il paraît suffisamment solide pour l'usage que j'en fait. Je pense qu'une simple chute à hauteur d'homme ne lui ferait pas grand mal.

Il est très pratique d'usage, les menus de l'interface et les réglages sont faciles d'accès et faciles à comprendre. Il est rapide à s'allumer (3s max) et il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton à point rouge juste sous l'écran pour enregistrer. Le réglage du gain est très facile d'accès puisque c'est une simple molette sur le côté de l'appareil. On regarde les vu-mètres à l'écran pour vérifier quel est le niveau d'enregistrement, c'est simple et efficace.

L'écran donne les infos nécessaires : format de fichier, qualité d'enregistrement, temps restant, niveau de batterie, etc. Une configuration de voyants rouges en haut de l'appareil s'allume quand l'appareil est en marche et indique quelle configuration de micros est utilisée. Un autre voyant rouge (juste au-dessus de l'écran) s'allume quand on enregistre. Tous ces détails sont très pratiques et efficaces.

Plusieurs configurations de micros internes et externes sont possibles à utiliser, je n'utilise que les internes et une simple stéréo pour ce que j'ai à faire. Je n'ai pas trop d'exigence à ce niveau, cela fonctionne très bien mais je n'ai pas été chercher ni vérifier le rapport S/N ou des choses du genre. Les enregistrements de répète ne sont pas forcément "top" (groupes hard rock et pop rock) mais ils permettent de bien entendre tous les instruments. Certains contacts à qui j'ai envoyé des enregistrements parmi les plus "propres" ont même trouvé la qualité "bonne" et avait envie d'écouter le groupe ;-)

Pour récupérer les fichiers, soit j'enlève la carte pour la mettre dans un PC, soit je le raccorde avec en USB. Tout fonctionne parfaitement bien, les fichiers sont faciles à trouver et à classer.

Connectique : line in/micro externe, line out/casque, mini usb (cad le format juste au-dessus du micro usb).

Autonomie : j'utilise des accus 2700mAh. Je n'ai pas regardé cela avec précision mais je peux au moins enregistrer 2x3h sans les recharger. Cela me convient parfaitement. Je ne l'ai jamais utilisé avec des alcalines, ça n'est pas nécessaire.

En conclusion, je ne lui trouve que des points positifs et aucun point négatif pour l'usage que j'en fait. Pour le tarif (120€ d'occase), c'est parfait!

• Mr_JabMr_Jab

Le "carnet de croquis" du musicien!

Zoom H2nPublié le 04/09/16 à 10:38
    J'ai acheté ce micro juste avant de partir en vacances cet été...
    Cette année j'avais décidé de partir avec une gratte acoustique dans le dos histoire d'avoir la possibilité de poser quelques idées rapidement et facilement d'une part, et d'autre part, j'avais envie d'enregistrer dans des coins insolites/inhabituels, donc capter les sons ambiants et de jouer des morceaux sur ces ambiances.

Pour les caractéristiques techniques il n'y a qu'a se référer à l'article sur ce site ou sur d'autres, ce ne sont pas les fiches techniques qui manquent et je ne veux pas les répéter ici ou recopier le mode d'emploi.
    J'ai acheté ce micro juste avant de partir en vacances cet été...

En gros, il y'a 4 possibilités d'enregistrement. On peut enregistrer sur une carte SD (fournie avec) ou directement sur un ordinateur via un câble USB et dans ce cas la bestiole fonctionne comme interface audio. Il y a des tas d'autres petites spécificités et possibilités que je n'ai pas encore testées moi-même et que je ne soulèverai donc pas ici.

Ce micro est parfait pour cette utilisation. J'en suis pleinement satisfait.
    J'ai pu me poser ou bon me semblait, sortir ma guitare de sa housse, sortir le micro et le disposer juste à coté... l'oublier et... jouer. De retour chez moi j'ai effectué des écoutes de mes "croquis" musicaux.

La qualité est réellement là.
    D'utilisation très simple, je n'ai que très rapidement parcouru le mode d'emploi pour la première prise en main du bidule. Bien que je n'aie pas encore exploité toutes ses possibilités, je suis déjà comblé par ce qu'il m'apporte.
    Etant également dessinateur et appréciant me déplacer avec un ou deux carnets et des crayons/pinceaux en poche/sac afin de pouvoir capter un instant, une image qui me marque, je fais volontiers l'analogie avec ce petit micro pour ce qui est de la musique ou des sons ambiants tout simplement.
    Je pense d'ailleurs faire des sorties sans guitare, uniquement avec ce micro en poche et capter des atmosphères différentes sur lesquelles je pourrai replacer des morceaux par la suite.

Je trouve ce micro bien pensé et très compact. Je reproche cependant au fabricant de nous "obliger" à acheter (quasi indispensable) le kit d'accessoires en plus... mais bon, pour le prix cela reste accessible.
    J'ai donc acheté ce kit qui compte des petites choses assez indispensables, entre autre un câble USB, une bonette et un petit trépied.

J'ai effectué des enregistrements en stéréo et surround. Nul besoin de monter le gain trop haut pour obtenir un son clair et correct. Je branche sur ce micro un petit écouteur afin d'entendre mon son en retour et je laisse tourner... J'ai adoré.

Ce micro est en plastique et les boutons et commandes le sont aussi. J'espère que la solidité de l'ensemble tiendra dans le temps car c'est ce qui me fait un peu peur sur cet objet.
    Le bouton "rec" placé devant l'écran me satisfait contrairement à d'autres qui déplorent qu'il se trouve là.

Pour l'instant je n'ai effectué qu'une quinzaine d'enregistrement que je traite par la suite sur GarageBand. A ce sujet, j'avais posé la question sur les forums, mais j'ai trouvé tout seul : lorsque l'on importe les fichiers du ZOOM su le logiciel, il apparait alors sur une piste unique, par contre si l'on importe un enregistrement en stéréo surround alors cela constitue deux fichiers au lieu d'un et crée donc deux piste sur le logiciel de traitement.

J'ai été ravi par la qualité des sons, la sensibilité des micros et le peu de "bruits" parasites ou autre souffles indésirables. D'ailleurs, malgré plusieurs enregistrements en extérieur, j'ai souvent délaissé la bonette, même par vent léger et cela m'a tout a fait convenu à l'écoute par la suite.

Bref un vrai petit enregistreur que l'on peut ranger dans sa housse de guitare et qui peut capter à peu près n'importe quoi, n'importe ou et n'importe quand.

Les + : taille compacte, qualité d'enregistrement, facilité d'utilisation
    Les - : beaucoup de pièces en plastique qui ne rassurent pas sur la durabilité de l'ensemble, pack d'accessoires à acheter obligatoirement à coté.
  • CgaybeulCgaybeul

Un achat à faire les yeux fermés

Zoom H2nPublié le 10/04/15 à 19:35
    J'utile le Zoom H2n depuis + de 2 ans pour enregistrer les répètes de mon groupe (rock). La qualité est au rendez-vous vu l'acoustique du garage et le vomume sonore parfois assourdissant qu'on peu y faire !?!
    J'avais essayé un Zoom H4n avant, très bonne qualité aussi, je trouve le H2n plus "pratique", très simple et intuitif.

Je l'ai testé pendant un concert mais mal placé c'était pas terrible.

J'avais enregistré un concert de violoncelle (débutant du conservatoire) dans un grande salle, super rendu. Idem pour enregistrer des petits riffs qu'on oublie le lendemain, en acoustique le son est clair et précis.

Je ne vois pas de point négatif, pour l'utilisation que j'en ai tout est …

Je l'ai testé pendant un concert mais mal placé c'était pas terrible.

Je ne vois pas de point négatif, pour l'utilisation que j'en ai tout est positif, une fois trouvé les réglages optimum et la position idéale dans le garage (au milieu sur un pied de micro !) c'est extra pour se rendre compte du rendu des morceaux.

• EthanVanGuardEthanVanGuard

Excellent rapport qualité/prix

Zoom H2nPublié le 13/05/14 à 18:55
    Acheté l'an dernier chez Thomann. Je m'en sers pour enregistrer tous types de musique, mais ausi et surtout des bruitages/ambiances.
    J'ai essayé des modèles pour tous types de support : cassettes, files, mini-disc, sound device....
    La qualité de celui-là est bonne (mais incomparable avec le sound device, sans surprise). Tous les sons sont clairs, bonne restitution des timbres (même pour les instruments de musique) et bons taux de distorsion harmonique/bande passante. Parfois, quand vous enregistrerez des ambiances, vous devrez utiliser un denoiser. Un limiteur peut être utilisé, mais on en entend bien le temps de relâchement qui hélas n'est pas réglable. Quelques autres fonctions gadget sont présentes dans l'appareil.

Le choix du format est très satisfaisant, puisqu'on a tous les bit-rates mp3 courants (de 64 à 320) et toutes les configurations quantification/fréquence d'échantillonnage .WAV jusqu'à 24 Bits/96 kHz.
    Les configurations des 5 microphones sont très intéressantes : couple XY, couple MS, et on peut aussi enregistrer avec 4 Canaux.

Le rapport qualité/prix est bon, mais préférez Thomann à Fnac.

Je m'en suis servi en cinéma amateur, captation de concerts, enregistrement musical "économique" en studio, prise de voix.

Ce que j'ai aimé :
    - Très bonne qualité sonore, et bon respect des timbres
    - portabilité exemplaire
    - configurations microphoniques (le MS est bien sûr réglable)
    - belle autonomie
    - choix des paramètres du format (mp3 ou WAV)
    - excellent rapport qualité/prix

J'ai moins aimé :
    - les fonctions gadget
    - la navigation dans les menus. Il n'y en a pas trop, mais cette navigation est quand même chronophage
    - la taille du pas de vis : il aurait été plus intéressant d'avoir un taraudage de taille "pied de micro" avec un adaptateur que ce taraudage pour pied "grand public"!
    - bruyant à la prise en main ; bonnette anti-vent et gants à prévoir!

En tout cas, si ce choix était à refaire, je le referais. L'engin est relativement solide, pour peu que l'on soit un minimum soigneux.

En espérant vous avoir rendu service,
    Ethan Van Guard.
  • DjCaylusDjCaylus

Zoom H2nPublié le 24/10/13 à 16:56
    Après deux ans d'utilisation.. toujours content du joujou.

Premier dictaphone que j'ai acquis. Comparé les options avec des olympus d'amis et celui ci semblait le plus complet avec ses 4 capsules intégrées permettant des enregistrements jusqu'a 4 cannaux.

POssibilité des sélectionner jusqu'a 4 cannaux d'enregistrements "Surround". Réglages de proportion avant et arrière.... Super polyvalence!

Qualité prix "honnête". Le plastic fait un peu cheap. Les options sont top! - Le pack d'accessoires aurait pu être compris.

Je referais ce choix sans hésiter! Autant en interrieur qu'en exterrieur le ptit se comporte idéalement.
    Après deux ans d'utilisation.. toujours content du joujou.

• _pl_neron_pl_neron

Zoom h2n=qualité

Zoom H2nPublié le 01/10/13 à 18:53
    J'ai fait l’acquisition du zoom il n'y a pas trop longtemps don je ne peux pas juger sur la durée, et je n'ai eu que ce micro en nomade étant donné qu'il m'a satisfait tout de suite.
    Bon, gros plus pour la qualité de son (pour enregistrer un concert ou une répet, c'est juste géant !), le côté nomade du j'enregistre quand je veux, c'est génial, le prix, qui pour la qualité est vraiment très bon ! Bref c'est un 9/10 !
  • ssebsssebs

bon rapport qualité/prix, compact

Zoom H2nPublié le 02/07/13 à 22:08
    J'ai pu l'acquérir neuf, mais sans garantie donc moins cher.

J'ai aussi un h4n, moins compact.
    Ce que je trouve génial c'est l'enregistrement rapide, possible en 4 canaux. Et surtout j'adore le mode mid/side (hélas non disponible en 4 canaux). Cela permet de régler la largeur stéréo après coup. Pour moi c'est très utile pour enregistrer par exemple des bruits de ruisseau, où la largeur change beaucoup.

La qualité d'enregistrement est correcte pour le prix. Par rapport au h4n on note pas mal de souffle en plus (ça peut se réduire en logiciel).
  • vanarnoldvanarnold

super engin pour le prix

Zoom H2nPublié le 13/06/13 à 15:36
    je l'utilise en deux voies stéréo devant pour les interviews, résultat super.
    je l'utilise en 4 voies surround pour les bandes son de documentaires, sur une poignée ou sur une perche.
    les fichiers sont superbes.

on aurait payé une fortune un engin aussi bon et simple d'utilisation il y a 5 ou 6 ans.

j'ai eu un h4 avant, j'etais moins content du micro.

pas hésiter une seconde, le kit d'accessoire est bien aussi (poignée et ricotte).

• DelarretchiaDelarretchia

Pratique. efficace

Zoom H2nPublié le 07/05/13 à 17:16
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Mars 2012

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Jamais utilisé d'autre modèle.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + : Réglage du gain automatique selon que l'on soit en solo à la guitare acoustique ou en groupe en session de répète.
    - : La captation est fidèle par rapport au niveau, on entend à peu près tout le monde, mais le son ne me parait être super splendide. Suffisant pour moi.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Le rapport qualité prix me semble correct, bien que je n'ai pas pu comparer avec autre chose.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Par rapp…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Mars 2012

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Jamais utilisé d'autre modèle.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Par rapport au besoin (enregistrement de session de répé), je referai ce choix. Le besoin était de l'utiliser en répétition ou pour noter des idées rapidement. Pour cela, c'est amplement suffisant.
  • boomboom

très pratique

Zoom H2nPublié le 01/05/13 à 00:59
    Très bon petit enregistreur d'appoint si l'on considère le rapport qualité encombrement autonomie.
    Il ne faut certes pas lui demander de remplacer une paire de bons micros+bons préamps et convertos, mais le son est très honorable.
    Le petit plus: la possibilité d'enregistrer en Xy + prise mic/line (2pistes stéréo)