Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zoom H2n pour prise de son voix?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 404 vues
  • 4 followers
1 Zoom H2n pour prise de son voix?
bonjour
j'aimerai me servir du Zoom H2n pour faire des prises de son de voix pour intégrer dans des mix, je n'ai pas les moyens d'investir dans un bon micro + préamp et surtout pas de lieu établi pour faire de prise de son
pensez vous qu'il fera l'affaire sans pour autant rechercher un son magnifique puisque la voix sera intégrée dans des mix Electro avec traitement?
2
Disons que tu auras du son...il faut essayer, tu te rendras rapidement compte si cela peut convenir ou pas.
3
Pas moyen de le tester par chez moi et j'ai pas trop envie de me retrouver avec ça sur le dos si il ne me correspond pas
Je voulais juste savoir si la voix n'était pas trop étouffée et exploitable
4
Salut,
disons que ce n'est pas vraiment voire pas du tout sa vocation à la base, mais selon l'usage, ça peut être carrément exploitable.
Pour de l'Electro mais pas que.
Si tu veux un grain le plus naturel possible, laisse tomber. Il faut un "vrai" micro voix.
Si tu veux te servir de tes prises comme objets sonores, avec traitements, corrections, effets... ou brut sachant que ça sera forcément typé, ça peut quand même s'avérer intéressant.
Après c'est difficile de décrire le rendu sonore qui est directement lié à ton timbre de voix ainsi que les conditions de prises de son. Le mieux étant de tester pour se faire une idée précise...
(rappelons à ce sujet qu'il existe un truc pas mal dans les Lois du Consommateur: le Droit de Rétractation)
Étouffé non, mal équilibré dans certaines fréquences oui, avec possibilité de souffle perceptible.
Mais ne pas oublier qu'il y a des gens qui font des trucs vraiment géniaux avec des bouts de ficelles.....
Bon choix !

PS: Je n'ai pas ce modèle ci mais j'en utilise un avec lequel j'enregistre aussi des voix, et à mon petit niveau, j'en suis carrément satisfait.
5
Citation de bleep :
et surtout pas de lieu établi pour faire de prise de son

Une astuce en passant pour faire des prises de voix relativement propres quand on n'a pas de pièce adaptée : enregistrer dans une voiture.
Les bagnoles un tant soit peu modernes ont un habitacle très étudié acoustiquement, et malgré la quantité de surfaces vitrées le son peut être assez mat. Evidemment ca ne marche pas dans une 2CV, ni en roulant !
6

Citation :

Les bagnoles un tant soit peu modernes ont un habitacle très étudié acoustiquement,

 Si t'as une Audi Q7, d'accord, à la rigueur avec une Mercedes classe S (taille limousine) également. Sinon c'est un peu du délire, le son sera étouffé, sourd et plein de résonances dûes aux vitres.

7
merci les gars pour les infos
@Soft Machine je n'avais pas pensé au droit de rétractation, du coup je vais m'en prendre un ^^
@Jimbass pas mal l'astuce sur la voiture, en plus c'est discret si tu te mets dans un coin pénard ;)
8
Citation de youtou :
Citation de Jimbass :
Les bagnoles un tant soit peu modernes ont un habitacle très étudié acoustiquement,

Si t'as une Audi Q7, d'accord, à la rigueur avec une Mercedes classe S (taille limousine) également. Sinon c'est un peu du délire, le son sera étouffé, sourd et plein de résonances dûes aux vitres.

J'ai réagi pareil la première fois que j'ai lu cette astuce.
Et si les voitures haut-de-gammme sont évidemment encore meilleures sur le plan de l'acoustique, même une voiture "normale" peut donner des meilleurs résultats qu'une pièce non traitée pleine de flutter echo.

Il y a plein de facteurs qui y contribuent : les vitres, bien que nombreuses, sont inclinées et/ou courbes. Les sièges sont faits de matériaux absorbants, ainsi que les doublages de portières et de plafond. Il n'y a aucune surface parallèle à une autre. Les constructeurs font vraiment des études poussées pour améliorer l'acoustique des voitures (principalement pour atténuer les bruits de roulement, mais pas seulement). Un indice des efforts acoustiques réalisés : le claquement des portières, qui fait désormais "shklock" et pas "zpeeennnng", même sur une Clio.

Quelques liens sur le sujet (en angliche) :
http://recordinghacks.com/2013/07/28/the-awesome-vocal-booth-you-already-own/ (avec des exemples)
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/77490-recording-vocals-car.html

Enfin on est d'accord, ca reste du dépannage. Si on a accès à une pièce traitée, ou suffisamment matte c'est toujours mieux.
9
Je ferai un essai dans ma C3 ;) et puis dans ma SDB pour tester la reverb
10
Je vais répondre, avec l’expérience que j'en est.
Le H2N est super pour prendre les ambiances :bravo:( Live, orage etc.. ), ou une guitare à droite et le chant à gauche sur la plage. Mais j'ai éssayer via Ableton de poser des voix dans des mix, rock, rap et ça a tendance à mal rentrer.

Ce n'est que mon avis et je n'ai jamais eut l'occas de tester de micros adaptés.

Maintenant si quelqu'un à reussi, je serai curieux d'écouter le travail fais avec et qu'on m'explique comment.