Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages Zoom H4n Pro

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 009 vues
  • 2 followers
1 Réglages Zoom H4n Pro
Bonjour à tous,

J’ai découvert l’univers de la composition musicale il y a un an à peine, je suis donc débutant, et je souhaite créer mes propres banques d’echantillons sonores, a partir d’un micro qui resterait dans ma chambre (qui me sert de studio) afin d’enregistrer essentiellement des sons de percussions, des claps, shakers, etc... de bonne qualité (deep house/techno).

Mon oncle qui travaille dans la musique vient de m’offrir le ZoomH4n Pro, dont je vais étudier le mode d’emploi, bien que la plupart des termes soient très techniques.

Je souhaiterais avoir vos conseils sur les réglages de bases en vue de mon projet d’utilisation, que ce soit des réglages de volume d’entree et sorties, de la définition d’enregitrement, de quels micros utiliser sur le Zoom, du matériel additionnel éventuel, etc...

Ce micro vous semble-t-il adapté à mon projet ? Car lors des premiers test très brefs, sans aucun réglages, j’ai un bruit de souffle et je me demandais si cela était réglable car assez contraignant si je souhaite des échantillons de qualité. À la base je m’etais tourné vers le SM57 (bon j’avoue c’est juste parce que j’ai lu que c’etait le micro de N’to et que la qualité de ses échantillons sont incroyables, et de surcroît il coute 4x moins cher)

Je vous remercie d’avance !
2
Pour le réglage initial : WAV 44.1 (ou 48 au choix) kHz et surtout 24 bits.
Ceci t'évite de devoir enregistrer à un niveau élevé qui risque de saturer.
Par contre, il va falloir ajuster les niveaux et découper précisément les samples, je te conseille de faire ça sur ordi (Wavelab est livré avec l'appareil ;) )

Pour le souffle, refais un essai car il ne devrait pas être audible.
La prise casque n'est là que pour contrôle non pour une écoute de qualité, c'est probablement elle qui souffle (je ne peux pas essayer là). Le fichier, lui, est bien propre dans ce cas (à écouter avec Wavelab)

Les micros intégrés donnent un résultat vraiment excellent.
Sinon, j'ai aimé la paire Beyer MCE530.

[ Dernière édition du message le 25/12/2017 à 12:13:36 ]

3
merci
4
je t'en prie :bravo:
5
Salut MD32 ! Je te remercie de ta réponse, je me reconnecte seulement maintenant, de retour de vacances.

Je note tout cela, je n’ai pas trouvé de tutoriel pour wavelab du coup j’utilise Audacity pour les découper et mettre en forme. Effectivement tu as raison, le bruit de fond est moins conséquent après réécoute sur pc, et je peux l’enlever facilement avec la réduction de bruit d’Audacity.

Merci encore à toi !
6
Heyo.. vous vous en sortez avec un réducteur de bruit sur audacity?? il est dur à paramétrer sans perdre en qualité de son je trouve.
Enfin je dit ça, je l'utilise! car mon grand souci avec le H4, c'était bien le souffle!!

Pour un son proche et relativement fort ça va.. pour un son faible ou lointain la présence du souffle est vite contraignante. Par exemple, enregistré le brame du cerf.... à une centaine de mètre... troooooooooop de souffle, le résultat est décevant.

Bref. ça fait plus de huit ans que j'utilise mon zoom H4. Mais aujourd'hui il se trouve que le canal gauche (XLR / JACK) a mystérieusement rendu l'âme. Or cela me permettais de faire plein de rec en sortie de table, ou encore poser deux micro sur une harpe plus les micro "croisées" du zoom.

En gros cela va grandement m’handicaper. Je vais donc en racheter un (oui car je l'ai ouvert et clairement je ne vois rien de cassé ou dé-soudé)
Je me demandais donc si au lieu de racheter un H4, il n'y avais pas dans la gamme zoom un modèle avec moins de souffle. Le H4pro? ce problème de souffle a-t-il était corrigé? (j’entends par là le souffle des micro intégré, et non ceux que l'ont branche en XLR of course..)
Ou quelqu’un a t-il éprouvé le H5? il y en-t-il un ou le souffle est moindre?