< Tous les avis Zoom H4nSP
pindurs pindurs
Publié le 07/06/09 à 15:40
Je l'utilise depuis environ un mois.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques concernant les préamplis, je les trouve excellents. Zoom a fait du bon boulot en isolant correctement les quatre préamplis, les XLR sont entièrement recouverts de feuilles de cuivre et ceux des MIC sont planqués au fond de la partie en métal.

Le problème de souffle lors d'un enregistrement avec les micros intégrés en ambiance calme vient du fait que ces micros apportent eux-mêmes du souffle et ne sont pas très sensibles.
Si vous êtes dans une pièce silencieuse et que vous montez le gain au max, c'est ce souffle là amplifié que vous entendrez, pas celui des préamplis.
Il se peut également que l'impédance de la source ne soit pas adaptée à celle de l'entrée.
Le souffle induit par les préamps est très bas et très doux, environ à -90 dB. Si le bruit ambiant est assez bas pour que ce souffle soit gênant, il y a de grandes chances que vous soyez décédé.
Je précise que les micros intégrés sont un bon compromis compte tenu du prix de l'appareil, simplement ils ont été prévus pour enregistrer des concerts, pas des insectes.

J'ai fait récemment un enregistrement en ambiance très calme avec des DPA 4060 sur la prise MIC et j'obtiens une gamme dynamique impressionnante. Lorsque je normalise les passages silencieux, ce que j'entends c'est l'autoroute qui était à 9 kilomètres de là, pas le souffle. Je sais, ces micros valent trois fois le prix de l'appareil, mais cela prouve que les préamplis ne sont pas en cause.

Je possède également un Nagra ARES-PII+ et un M-Audio DMP3, et à l'oreille j'aurais bien du mal à dire lequel des trois a le moins de souffle.

Il faut se méfier des préjugés, récemment je me suis beaucoup amusé lisant une discussion sur le H4, le H4N et le Sony PCM-D50. Le gars avait fourni des extraits d'enregistrements et 8 internautes sur 10 (qui étaient manifestement des cracks) étaient d'accord pour dire que l'enregistrement du H4 était m*rdique, alors que celui du Sony était excellent. Jusqu'à ce que quelqu'un remarque que les deux fichiers étaient exactement pareils !

Maintenant, pour dire du mal du H4N:

Je regrette terriblement le bruit des touches. Si vous utilisez les micros intégrés, interdiction de faire le moindre réglage pendant l'enregistrement, même pas le volume des écouteurs, à moins d'avoir la télécommande en option.

Un de mes enregistrement s'est arrêté en cours à cause des batteries et le fichier s'est retrouvé corrompu. J'ai eu toutes les peines du monde à le récupérer, c'est sûr que ça fait pas très pro.

Je n'ai pas la moindre idée de l'utilité de pouvoir baisser le gain jusqu'à 0.1. En dessous de 1, on ne fait que réduire l'amplitude. En clair, avec le gain à 0.1, un enregistrement saturé sera à -30dB... Heureusement, cette saturation sera quand même clairement indiquée par le clignotement frénétique de l'entrée correspondante.

Je regrette aussi un peu qu'il soit légèrement trop épais pour être discrètement planqué dans une poche, et un petit peu plus lourd que prévu. Ah, mais ça c'est parce que c'est de la qualité cher Monsieur.

J'ai lu quelques critiques sur la trappe de la carte SD. C'est vrai qu'elle est un peu molle, mais je ne vois pas quel danger cela pourrait causer.

La bonnette fournie n'est pas transparente, je pense qu'on obtient des meilleurs résultats avec une écharpe.

Concernant la compression MP3 intégrée, il y a un lowpass à 16 KHz, certes classique, mais regrettable quand même. C'est probablement psychologique, mais je ne peux pas me résoudre à l'utiliser.

Il est également bourré de fonctions dont beaucoup sont destinées aux musiciens (filtres, outils, etc.)

En bref, je l'ai acheté 290€, et à moins d'être totalement snob, je ne vois pas comment on pourrait nier que le rapport qualité/prix est excellent !