< Tous les avis Zoom H4nSP
websurf websurf

« Bon appareil à sa sortie. Il y a sans doute désormais mieux en 2016. »

Publié le 13/08/09 à 18:06
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis une semaine.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : Polyvalence, portabilité, multiples fonctions...

Le moins : un sérieux problème de... plastique ! (je vais y revenir)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Pas testé d'autres modèles. Mais j'ai regardé leurs caractéristiques techniques et j'ai demandé conseil avant de choisir le H4n.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Par rapport aux fonctions d'enregistrement et à la qualité audio d'ensemble, le prix me semble... convenable (en juillet 2009, le prix le plus bas en magasin était de 333 euros.)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Pas encore assez d'expérience sur ce produit... mais à l'heure actuelle, oui, je referais ce choix... si je suis assuré que tous les éléments "mécaniques" (je ne parle pas des éléments électroniques) sont de qualité... ce qui ne semble pas tout à fait être le cas.
J'en viens donc au petit problème de mon H4n.

Un problème de pièce en plastique sur le H4n : l'interrupteur d'alimentation

Utilisateur consciencieux et soigneux, je manipule ce genre de produit avec égards.
La cause du problème n'est donc pas dans la manipulation, mais dans la qualité elle-même des petites pièces de plastique du H4n.
On a déjà pu lire dans les avis qu'il y avait eu des problèmes pour fixer l'embout pour pied de micro (le "Mic Clip Adaptor" du H4n) : la pièce se révèle fragile et peut casser. Je n'ai pas encore essayé de visser cet embout sur le H4n, mais si je le fais, je suivrai les recommandations que j'ai lues : insérer une rondelle de plastique entre l'embout et le H4n avant de le visser ! (Ou bien j'achèterai un autre embout pour pied de micro plus solide).

De mon côté, cet après-midi même, l'interrupteur d'alimentation du H4n vient de céder.
Il glissait sans entraîner la mise sous tension du H4N. La position HOLD ne tenait pas non plus.
J'ai vu que l'interrupteur (un petit bout de plastique plat) ne tenait plus bien à l'appareil. Je n'ai eu aucune peine à le soulever et à le retirer.
J'ai alors vu (horreur!) la fragilité de ces minuscules éléments mécaniques en plastique.
Le bout de plastique plat qui sert d'interrupteur possède une sorte d'encoche dans laquelle vient s'insérer un minuscule picot de plastique qui émerge d'un rail avec un ressort.
J'ai poussé ce minuscule picot de plastique avec un cure-dent (!)... ce qui a activé l'appareil.
Puis je l'ai désactivé en poussant le minuscule picot dans l'autre sens, pour éteindre le H4n... et là, le picot et carrément tombé, cassé, car il tenait à peine à la pièce de plastique en contact avec le petit ressort. Heureusement, il n'est pas tombé dans l'appareil (je ne sais pas ce que cela aurait put occasionner...) mais hors de l'appareil.
(Pour info : ce picot de plastique ultrafragile fait 2 millimètres de long et 1 millimètre de large.)

Si le H4n semble "bon" au niveau électronique et de ses qualités acoustiques d'ensemble... on croit voir où ZOOM a fait des économies. Et ce n'est pas du tout une bonne idée que de ne pas BIEN concevoir ou de ne pas BIEN contrôler les éléments de plastique qui constituent des pièces mécaniques ESSENTIELLES.

Les autres fonctions et éléments mécaniques du H4n fonctionnement convenablement. (Je n'ose pas dire "pour l'instant", je veux croire que, dans l'ensemble, le produit a été conçu avec sérieux et que ce n'est là, en ce qui me concerne, que la "faute à pas de chance". Mais soyez vigilants : faites part de tout ce qui céderait trop vite au niveau du "boîtier" lui-même  parlez-en ici et envoyez un mail au constructeur... pas pour l'engueuler, mais pour qu'il améliorer les prochaines versions).

Ne pas pouvoir activer le H4n autrement qu'avec une loupe (presque !) et un cure-dent... a de quoi faire sourire. Et j'ai un peu d'humour. Un peu &lt;img class="smiley" src="https://fr.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif" alt="" /&gt;.
Activer l'alimentation d'un appareil de "haute technologie" avec un cure-dent... on ne me l'avait encore jamais faite !
5Est-ce que je fais démarrer ma voiture avec une massue... ?°
La garantie ?
Que nenni... ! Je n'ai pas de garantie. Je n'ai pas de facture. J'ai acheté cet appareil non déballé (et je confirme qu'il était bien non déballé et neuf) à quelqu'un qui l'avait "en double". Certes, je n'ai pas la facture... pour une fois... j'aurais bien aimé...

Je ne pense pas que cet appareil ait eu un problème explicite en amont.
Je crois tout simplement que les coûts de fabrication on été réduits sur le poste "boîtier" et plus généralement "pièces en plastique".

Si la rupture du (picot en) plastique de l'interrupteur d'alimentation ne vous est pas encore arrivée... il y a fort à parier que cela se produira, tôt ou tard... après le millième ou deux millième allumage du H4n.

Et maintenant... je me balade avec un cure-dent ? (la plupart des autres ustensiles sont trop gros, ou bien en métal, ce qu'il vaut mieux éviter. Le cure-dent... c'est naturel... peut-être même "bio" !)

Si vous avez des tuyaux...

Sinon je suis plutôt CONTENT du H4n !
Il fallait le dire.
Ouf !