Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement MTR, besoins d'aide

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 12 472 vues
  • 8 followers
1 Enregistrement MTR, besoins d'aide
Bonjour à tous !
Je suis nouveau dans la communauté des possesseurs du Zoom H4n dans le but de pouvoir créer des maquettes de compos.
Le mode multi-track proposé par le zoom semblait parfait mais seulement je suis confronté à un problème trop bête pour que ce ne soit pas pensé par le constructeur :
je souhaite enregistré différents instruments avec lesquels je vais m'enregistré les uns a la suite des autres. Je commence par exemple avec ma guitare, j'enregistre ma piste.
Ensuite, je veux passé à la 2eme guitare, alors je me met sur la piste 2, je lance l'enregistrement ... et la ... patatra 

Je ne peux pas écouté en même temps que j'enregistre ma piste 2, la piste 1 joué pour pouvoir m'accompagné quoi ! 
J'ai essayé avec le casque mais rien ne change ...

J'espère que vous avez compris mon problème et que vous pourrez m'aider !

Merci !
2
Salut,

Comme ça j'ai pas de solutions mais ce que je peux faire c'est te rassurer car moi j'entends bien (en mode MTR) mes pistes précédentes enregistrées.

Sans parler de 2eme piste arrives tu a lire simplement celle enregistrée ?

Il est même possible d'affecter un morceau quelconque sur une piste et s'enregistrer dessus.
Pour cela soit le morceau doit etre au format wav mono 44 ou wav stereo 44 et dans ce cas il faut activer l'option "link" de la piste.

De cette façon je m'entraine sur différents morceaux au casque. Un petit regret (à moins que qqun ait une solution), j'utilise le mode stéreo pour profiter des boucles AB, speed et marqueurs et dans ce cas le volume de la guitare electrique est bien en deça du volume des morceaux travaillés sauf a saturer le son de la guitare. Je me replis donc en mode MTR.

Qqun sait comment est t'il possible de supprimer les marqueurs depuis un pc puisque ce n'est pas possible du h4n. Apparemment audacity gere les BWF mais je ne sais pas s'il s'agit de la meme chose.

Seblem
3
Salut seblem et merci de ton aide .

Oui j'arrive a lire mes pistes enregistré, mais lorsque je lance l'enregistrement, je n'entend plus rien (juste le métronome que j'ai programmé). D'après mes souvenirs, je pourrais m'entrainé en lançant la lecture de ma première piste et appuyé sur REC (comme ceci, les micros se mettent en marche mais n'enregistre pas, il faut appuyer sur play pour lancer l'enregistrement)
Mais mon but est tout de même de m'enregistrer.

Quant à ta question, je ne saurai te répondre parce que je suis vraiment pas un expert en son (du moins pour l'instant j'espère mrgreen )

C'est vrai sinon que l'option link n'est pas très clair dans ma tête, ça sert à quoi ?
4
Ooooh je suis aux anges !! 
J'ai enfin trouvé !

Il suffisait d'enregistré ma piste 1. Après je clique sur la 2ème tout en désactivant la 1ere et enregistré . Et la ça marche !! Je comprend pas, il me semblait que j'avais déjà essayé ...

Enfin bref voila ! Si vous avez besoins de précision parce que vous n'arriver pas dites moi !

Sinon, à quoi sert le karaoke ?? Je ne capte pas , tout comme l'option link ...
5
cool, je comprends mieux, tu ré-enregistrais sur ta première piste.

Alors concernant l'option Link: Le mode MTR bénéficie de 4 pistes mono, admettons que tu veuilles jouer sur ton titre préféré. Tu copies ton titre (en stéréo) sur ta carte dans le dossier de ton projet. Si tu n'actives pas Link tu ne verras pas le morceau sur ta carte parce que dans cet état il n'est capable de reconnaitre que des morceaux en mono. En activant cette option il va combiner deux pistes mono en une et ainsi tu pourras insérer ton morceau. Restera donc deux pistes pour enregistrer et éventuellement les deux premières après désactivation de ton morceau des pistes 1 et 2.

Le mode Karaoké reprend les mêmes principes mais comme son nom l'indique il est dédié au Karaoké. Il permet de supprimer la voix. Pour cela (de tête) si je ne dis pas de bêtise il faut un morceau stéréo avec la voix centrée. Une des options permet de supprimer la voix, d'autres d'augmenter la tonalité etc.

De mon côté, en plus de mes précédentes questions concernant le volume, y a t'il une astuce pour combiner en mode stéréo le mode A-B et speed 

Seblem
6
Merci pour ton explication ! 

Cependant je suis moins savant que toi et je ne peux pas t'aider (du moins pour l'instant) alors j'espère qu'on pourra t'aider. Si j'arrive a te trouver une solution par hasard, je te contacte ici même (mais ne compte pas trop sur ça ^^)
7
Salut, pas de probleme, t'inquiete.

Seblem
8
Je comprend pas, j'essaie d'utiliser la fonction karaoke mais je n'y arrive pas facepalm
Je fais comme tu m'avais expliqué et comme c'est dit dans le mode d'emploi : je met ma musique sur ma carte, je met en mode karaoke, mais impossible de trouver ma musique sur la carte ...
J'ai essayé avec la fontion link mais ça ne marche pas non plus ...
9
Salut,

Il faut bien respecter le format wav.
Codec : uncompressed 16-bit PCM audio
Echantillonage : 41100 Hz
et stéréo.

Et le copier a la racine d'un projet.
10
Ok !
Et on fait comment pour savoir et changer si nécessaire ces données ?
Je veux dire, encore pour mettre au format wave peut etre que je pourrais trouver mais, on peut changer le codec et tout ?

Merci hein, décidément, t'es toujours la pour me sauver mrgreen