Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet H4n et micro dynamique reportage

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion H4n et micro dynamique reportage

Bonjour à tous,

Après un an d'utilisation du H4n avec ses micros intégrés pour de la prise de son (ambiance et surtout interview), j'ai eu le temps d'apprécier les contraintes d'environnement de ce dispositif.

Je voudrais passer à un micro externe, avec un objectif simple : "sécuriser" l'enregistrement des voix pour simplifier le montage/mixage. Donc, peu de prise au vent, peu de bruits de manipulation, minimiser l'impact des plosives...etc etc.

 

Après pas mal de recherche, je suis evidemment tombé sur les "références" de prise de son "voix" tout terrain : le LEM DO21 et le Sennheiser MD21.

Mon problème : il s'agit de micros dynamiques, et j'ai lu par ci par la que les pre ampli du H4n étaient trop faibles pour une utilisation correcte de ces modèles. Si j'obtiens un son à -40 db, il semble difficile de pouvoir le pousser sans provoquer du bruit.

 

Quelqu'un aurait une experience sur ce genre de combinaison ?

Merci pour vos réponses

2

Je te conseille de fouiller sur ce forum

3

Ca tombe bien j'étais justement dessus :)

4

Si tu ne trouves pas l'info directement tu peux poster, les forumeurs compétents se feront un plaisir de te répondre icon_wink.gif

5

salut à tous,

 

Je suis actuellement sur le tournage d'un film documentaire sur la médecine traditionnelle en Amazonie et j'utilise entre autre le H4N . Si ça vous intéresse voilà l'adresse du  site: WWW.legranddragon.com

Le H4N est un bon outil, surprenant pour le prix, mais définitivement léger et terme d'utilisation professionnelle . je m'en sert uniquement pour sécuriser justement! au cas où le reste tombe en panne ou manque de batterie. En mode stamina, il tient environ une dizaines d'heures mais dans la jungle, il fait chaud donc le temps des accus et réduit de moitié. Le gros défaut de la bête est d'être extrêmement  sensible aux manipulations. Nous tournons ce film avec le 7D de Canon et divers accessoires flycam, pied à tête fluide, monopod, viseur. Mais pour dire, lorsque nous mettons  le 7D sur le pied avec le H4N dessus, le moindre pas un peu lourd, résonne dans le pied et transmet le son au H4N. Sur des site comme Zacuto.com  ils proposent un élément qui permet de fixer le H4N sur le 7D ou 5D. Nous en avons trouvé un autre tout aussi bien et surtout beaucoup moins cher! mais le problème et là: c'est inexploitable! si les gens bougent autour, au casque on entend comme un troupeau de mammouths qui vous tourne autour !!! mais le problème ne se pose que sur le trépied. A coté, j'enregistre avec un HD P2 de tascam un kit micro sennheiser K6 et une capsule ME 66 + le kit HF EW 100 G3  et ce dernier et TRES pratique! car si tu fait un documentaire, si la personne parle et bouge en même temps,il est parfois difficile d'anticiper avec la perche et le micro canon! Comme cela, tu garde l'interviewé avec une qualité excellente, tout du long. Le fait qu'il soit HF est aussi très important! la personne est libre de ses mouvements. Pour ma part, j'ai fouillé dans tout les sens pour savoir avec quoi j'allais travailler, Le HF EW 100 G3 est un bon compromis! moins cher y a pas! c'est tout du toc! après y a mieux bien sûr mais là c'est du haut vol! tout les pros l'utilise et ça marche du tonnerre, même avec la cellule d'origine!  Le problème du H4N c'est bien sur les pré-amplis, faut pas rêver. Donc brancher un micro dynamique...c'est moyen! par contre, j' ai essayé avec le HF plus la stéréo et c'est pas mal du tout! le problème c'est que ça consomme de la batterie! sinon pour le vent, as tu essayé le softie Rycote pour le H4N? c'est tout simplement génial! pour 40€ environs faut pas s'en priver!

bonnes prises de son

Toujours plus