Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saturation a l enregistrement de mon groupe en studio aide please help merci

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 070 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion saturation a l enregistrement de mon groupe en studio aide please help merci

icon_sad.gif bonjour a tous, je viens d acquerir un h4n suite au conseil d un ami et donc j ai voulu enregistrer notre repet, donc c est dans un vrai studio de 25m2 environ, les ampli basse et guit sont placer a gauche et droite du bateur les enceinte chant derriere egalement(le batteur) gauche et droit, alors j ai mit le h4n en face du batteur le plus loin possible de lui et contre le mur avec les mic a 120° et sur un pied a environ 1m80 du sol, niveau sonore enregistrement a 45

et resultat apres ecoute ca sature de partout quand on ecoute (cymbale ,bass,guit)icon_sad.gificon_cry.gif et apresicon_furieux.gif .

que faire ??? reglage? ou h4n mal disposer ou les 2 reunies ?

merci de votre aide afin que je retrouve leicon_biggrin.gif

2

Elsy,

 

Il faut que tu mettes le reglage du gain sur "Auto".

Menu-> Input -> Level auto -> On

3

Ou peut-être baisser le gain,ce n'est pas beaucoup 45 pour de la batterie non ? Tu choisis un gain, tu fais un contrôle sur le vu-mètre du h4n et tu re-règles le gain de sorte à ne jamais atteindre le 0db quitte à être quelques db en dessous du 0db au passage le plus fortement joué. Etre au dessus de 0db est interdit en numérique, c'est tout de suite moche sinon ! Par sécurité, tu peux activer un limiteur interne sur le MIC. Si tu as peur de manquer de dynamique sur le fichier (parce que quelques db sous zéro), enregistre en 24 bits même si au final tu veux le réduire en 16 bits. Tu normalises le fichier 24 bits puis dithering vers 16 bits et hop, c'est tout bon !

4

oups ca a pas l air simple ton affaire insum je suis musicien et les new technique c est dur pour moi enfin je vais essayer vos deux solutions le gain auto et etre en dessous de 0db repete lundi soir je tiendrais le pti monde au courant merci

5

perso je n'utilise ni le gain auto ni le compresseur qui tassent la dynamique.

régle d'abord le niveau en demandant au groupe de jouer ce qu'ils pensent être le plus fort de tous les morceaux, et par sécurité tu actives le limiteur (à ne pas confondre avec le compresseur).

6

insum a fait la meilleure proposition.

Tu as beau être musicien il faut quand même que tu règle un minimum de choses ;)

Nous jouons en studio de 25m², Batterie, Basse, 2 grattes élec, Clavier et Cornemuse : bref, le gain est toujours sur 1, et le limiteur activé. Micros à 90° (les réflexions sont suffisantes pour tout capter à 90°). Hauteur à 1m20, soit le milieu de la pièce. Plus haut, cela capte moins bien les ampli guitare.

Après chaque répet, je normalise. Le résultat est assez correct ma fois, pour travailler entre chaque répet.

7

Oui tiens-nous au courant, c’est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience.

Le truc universel que tu as à retenir reste de ne surtout pas dépasser les 0db tout en n’étant pas très loin au moment le plus fort et c’est là la difficulté. Et oui, on pourrait se dire « bah tiens, je vais jouer la sécurité et mettre le gain vraiment très bas, bien loin du 0db » mais dans ce cas, deux autres phénomènes nuisibles risquent de se faire entendre : 1- un manque de dynamique et 2- le bruit émanant du fonctionnement des préamplis et micros se fait de plus en plus présent.

@ssebs : je suis comme toi, pas de compresseur ni limiteur surtout que j’ai remarqué via des tests comparatifs d’enregistrement avec/sans compresseur que le son perdait en qualité (au-delà de la dynamique, ce qui est normal, il y a comme une coloration, un manque de fidélité).

A bientôt.

8

oui pour être plus précis quand j'enregistre avec le h4n ou sur ma carte son, je cale le volume maxi aux alentours de -6db (tout en étant sur 24 bits).

9

Bonjour à tous, d'expèrience dans un Club de Jazz comme www.chorus.ch, je peux vous dire qu'en général, avec le Zoom H4n, je mets le gain de l'enregistrement, sans rien d'autre à 32 si tout va bien, et à 30 si le batteur est un peu réveillé.
Il ne faut pas oublier que les accents de batterie doivent être à moins 6 DB, que ce soit avec une très bonne carte son ou autres, les vu-mètres de software ne sont pas capables d'afficher la "crête d'un rim-schoot, c'est pas la bonne ortographe mais vous savez de quoi je parle. Les vu-mètres n'arrive pas à afficher les crêtes de batterie, ce que je viens d'écrire.
A aprt tout cela, le H4n enregistre toujours, et comme beaucoup d'autres, les percussions mieux que les autres instruments, c'est normal.
Une petite part de mes conaissances
Bons enregistrements
Antoine icon_exorbite.gif

10

eek verdict lundi soir apres la repet et tout les essais, en esperant que ca donne quelque chose je tiens tout le monde au jus lundi soir merci pour les conseil en tout casbravo