Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes soucis avec le H4N...

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 6 053 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mes soucis avec le H4N...

Bonjour,

J'ai acheté le h4n il y a 2 jours, et après plusieurs heures d'adaptation (parce que la bête, il faut la dompter !), je rencontre pas mal de soucis...

- déjà en mode MTR, impossible de lire la piste 1 tout en enregistrant la piste 2... et visiblement je ne suis pas le seul...

- ensuite, je souhaite enregistrer une guitare et une voix en même temps, donc je passe par le mode 4CH... là visiblement impossible d'attribuer un seul effet, ni à la guitare, ni à la voix... l'idéal aurait été de pouvoir configurer un effet sur la voix et un autre en plus sur la guitare... bref est-ce que vous confirmer que ce n'est pas possible ? Si c'est réellement le cas, quel intérêt de pouvoir enregistrer 2 pistes simultanément sérieux ?

- aussi, aucun rythme de batterie ne semble présent dans la machine... pas cool !

- Hélas il n'y a pas de sortie jack... donc je relis le h4n à mon ampli via la sortie LINE... Mais en mode 4CH, j'ai les 3 IMPUTS sélectionnés par défaut, à savoir MIC, 1 et 2. Je voudrais déselectionner mic qui ne sert à rien, mais je ne trouve pas ! De plus, lorsque je clique sur le bouton enregistrement, ça fait un bruit térrible sur l'ampli ! Un vacarme d'enfer ! Donc je dois éteindre l'ampli, mais là impossible d'entendre ce que je joue (guitare et voix...)

Encore une question, si je branche une guitare et un micro, est-ce que je doit activer l'alimentation "phantom" ?

Voilà, pour l'instant mon avis sur l'engin est assez mitigé ! Merci de me venir en aide amis musiciens :)

2

Salut, je te réponds à la va-vite, dsl.

# En MTR tu ne peux relire la piste 1 qu'au casque pendant que tu enregistres la piste 2 (sinon ça larsen, logique...)

# Impossible d'utiliser 2 effets simultanément en effet... comme tous les autres enregistreurs à ce prix! Rien de choquant...

# Pas de batterie... et pas d'enceintes de monitoring audiophiles ni d'égaliseur 30 pistes non +: C'est un enregistreur de poche à 300€, pas un studio d'enregistrement pro Romain!  mrgreen

# Comme pour ta 1ère question: si tu réenregistres en même temps que tes pistes sortent sur les enceintes tu crée une boucle sonore "déphasée" qui provoque un horrible larsen. Il faut utiliser un casque fermé (= bien isolé) pour éviter ça. Pour le choix des sorties en 4CH, je ne sais + mais je penses qu'on peut sélectionner les pistes? A vérifier dans le mode d'emploi...

# Pour brancher la guitare, pas besoin d'alim phantom. Pour le micro tout dépend: s'il est statique, alim nécessaire, s'il est dynamique pas besoin.

Voila, excuse les réponses un peu brèves mais je suis à la bourre! J'espère t'avoir un peu éclairé quand même...  bravo

 

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 13:17:14 ]

3

Merci Alex d'avoir répondu si vite :)

"Impossible d'utiliser 2 effets simultanément en effet..." Même pas un petit effet de reverbe sur la voix que dalle ? C'est nul !

Pas de batterie... ben j'ai un collège qui a une machine dans ce genre, de marque boss, et il y a la baterie :) et il l'a payé 180 euros neuve !

Franchement j'en viens à regretter mon achat... 300 euros sérieux ! J'avais autrefois un enregistreur boss, pas portable mais très fin... avec une jolie housse dans ces prix... et dessus aucun problèmes ! Le boss br-600 il me semble => 250 euros ! Pas de micro certes, mais bon qu'est-ce qu'on s'en fou du micro pour faire de la compo ! Il y avait une sortie jack que je branché à l'entrée jack de mon ampli, là je pouvez enregistré avec les réglages de l'ampli, reverbe entre autres, et même mettre des effets sur la guitare et la voix en même temps ! Il ne me reste que mes yeux pour pleurer lol

4


Bin je pense que tu t'es trompé de matériel alors, le H4n est à la base un enregistreur à 2 ou 4 voix, et seulement accessoirement un multi-pistes (et toi tu as besoin de l'inverse apparement)

5

Que les 4 INPUTS (MIC stereo du H4n, et les entrées 1 et 2) soient prises en compte quand je sélectionne le mode 4CH, personnellement ça me choque pas ...

Le H4n, pour son prix, se débrouille très bien pour ce qu'il sait faire : 

MTR : enregistreur 4 pistes pour composer, à utiliser avec un casque (d'ou la sortie casque, et non line)

STEREO : enregistreur stereo pour chopper rapido un concert, une répé, une interview, que se soit avec les micros intégrés ou un couple de micro externe.

4CH : double enregistreur stéréo pour chopper un concert un chti peu mieux (une sortie table en 1 et 2, et une ambiance captée par les capsules du H4n)

 

Mais, j'en conviens, c'est vrai qu'on peut toujours lui reprocher d'être un peu épais pour l'utiliser comme chausse-pied ...

6
Pour couper court Romain, le H4n ne correspond en aucun cas a tes besoins.
Effectivement tu t'es trompé dans ton achat, je penses que tu aurais du te faire un peu plus conseillé.

A bientot et bon courage dans tes recherches
7

J'ai testé un enregistrement guitare et voix simple (sans ampli) en mode stéréo, pas si mal ! Bon j'ai toujours une voix de m... lol

Je testerais toujours en mode stéréo avec micro et guitare sur mon ampli acoustique. (avec un peu de reverbe). ensuite j'importerai ça en mode mtr pour rajouter un p'tit solo et la disto sur le refrain.

Finalement ça devrait le faire ! Mais hélas cette bête n'est pas parfaite ! Dommage parce qu'il ne lui manque pas grand chose !

8
Sachant que ca ne fait pas longtemps que tu l'as acheté, moi je serais toi j'irai le rendre en magasin et je prendrait autre chose plus adapter à mes besoins.

mais bon ca reste mon opinion, car plus je te lis plus je me dis que ce produit n'est vraiment pas adapter a ce que tu veux faire.

9

Merci pour vos réponses... vous me conseillez quoi alors comme machine ?

Mon utilisation :

- Je désire pouvoir choisir un rythme de batterie  et l'insérer en piste 1, puis enregistrer simultanément la voix et la guitare (tout deux avec effet simultanément... tout en écoutant le rythme de batterie bien sûr). Puis ajouter une ou deux pistes avec effet pour les solos par exemple.

- petit plus (si possible) : Pouvoir mettre la machine au sol et changer d'effet en appuyant quelque part avec le pied. Bon là je rêve sûrement lol.

Ha oui surtout, le tout doit être "ultra" simple :) merci d'avance pour vos conseils.

10

le top du top serait de pouvoir enregistrer simultanément 4 pistes tout bien réfléchi ^^ pour un total de 8 pistes disons...