Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcast, 4 interlocuteurs

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 506 vues
  • 2 followers
1 Podcast, 4 interlocuteurs
Bonjour à tous, j'ai parcouru ce forum et j'ai trouvé quelques réponses à mes nombreuses questions, mais il m'en reste plein en stock. J'espère que vous pourrez trouver le temps d'y répondre. D'avance je vous remercie.

Tout d'abord je n'ai aucune connaissance réelle en son et manipulation de matériel. (je m'excuse d'avance de mes questions de néophyte ignare inculte)
Ensuite j'ai besoin d'un materiel portable puisque l'idée du podcast est de se rendre chez les gens pour y enregistrer une émission. J'ai donc besoin de matériel léger, transportable, facilement montable et ne prenant pas trop de place pour ne pas
"impréssionner" les hôtes. Nous devrions pouvoir enregistrer à 4 chacun avec son micro et son casque... est-ce possible.

1. Les casques
Je tiens à ce que chaque intervenant est un retour casque donc, 4
casques avec un ampli casque genre Berhniger HA400 branché sur la sortie casque du Zoom.
A- Je suppose qu'il n'y a pas de soucis avec cette configuration sur le H4N?
B- Est ce que je risque une latence?

2. branchement micro
Au niveau du branchement micro voilà ce que j'imagine:
- je branche 2 micros sur les XLR
- je branche une doublette XLR sur la sortie minijack micro et j'y mets 2 micros
A- Est-ce que cela est possible?
B- Est-ce que ça tient la route?

3. gestion du gain
Au niveau de mon gain je sais que mes 2 sorties XLR combo je peux mixer a souhait et de manière indépendante l'une de l'autre depuis la mise à jour 1.70.
A- Est-ce que c'est identique pour les 2 micros que je brancherais sur le minijack?
B- Puis-je régler le gain de ces deux micros de manière indépendante?
C- Est-ce que le zoom remonte le gain d'un son trop faible quelqu'un qui ne parle pas en face du micro?

4. sortie et mode
A- Quel est le mode que je dois utiliser pour que cette configuration fonctionne?
B- En sortie qu'est ce que je vais obtenir?
C- 2 pistez qui auront fusionné les son des micros combo XLR sur la première et les sons capté par les deux micros branchés sur la sortie minijack sur la deuxième piste?
D- Si oui c'est 2 fichiers wav ou mp3 qu'il n'y a "plus" qu'à monter sur un logiciel adapté?
E- Les sons sortirons comme s'ils étaient à gauche et à droite de l'auditeur ou bien entendront-il l'ensemble des sons dans les deux écouteurs?
F- Les sons reçu dans les casques branchés sur l'ampli-casque, seront reçu une partie dans l'oreille gauche et l'autre partie dans l'oreille droite ou bien l'ensemble des sons seront transmis des deux côtés? (Bref est-ce que cela ne va pas géner les gens qui enregistre et ont ces retours son dans les oreilles?)

5. micro
A- Pour les micros on m'a vivement conseillé les prodipe TT1. Cependant est-ce que si je branche deux de ces micros sur la sortie minijack (toujours via la doublette adaptateur minijack XLR) est-ce que je vais avoir un volume suffisant?
B- Si pas comment y remédier puisque je ne peux pas brancher de micro avec alim fantome?
C- Est-ce que ces micros dynamique sont suffisant pour faire de l'enregistrement de voix dans milieu calme qu'il soient branché via le minijack ou via les XLR de bases?

Voilà terminé avec toutes mes questions.
L'idée est vraiment d'avoir un mini studio mobile, pas forcément nomade. Les conditions d'enregistrements ne devraient jamais être extrème (concert, instruments puissant (batteries, conremuse...)...)

Quels sont vos avis et vos conseils.

Merci beaucoup de votre patience.

Bien à vous tous.
2
Je fouille en même temps le manuel technique du H4N et je réponds à mes propres questions pour ceux et celles qui seraient intéressés par le sujet et pour que vous me corrigiez.

Dites moi si je me trompes.

Je me place en mode MTR.
Je prends mes deux micros branché sur le mini jack que je mets en stéréo sur les piste 1 et 2.
Je prends mes 2 XLR que je mets en piste 3 et 4.
Je règles dans le "Menu piste en mode MTR" chaque piste indépendament au niveau du gain. La piste 1 sera pour le micro gauche et la piste 2 sera pour le micro droit si j'ai bien suivi le plan de la page 56 du manuel.
Je règles chacune de mes pistes au niveau du pan en center (Page 59).
Et normalement j'aurais 4 pistes dont le son sera normalisés dans les deux écouteurs de mes auditeurs. ensuite je prends mes 4 pistes sur un logiciel de montage et je fusionne le tout en unmp3.

Aussi simple que ça?

pour le reste des questions soulevées j'attends vos avis.

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 06:45:07 ]

3

Plop,

Citation :

Alors, si il est possible d'enregistrer 4 sources en enregistrement multipiste, je ne sais pas si il est possible d'enregistrer 4 sources vraiment distinctes les unes des autres.

 

En effet:

Il y a deux micros pour prise stéréo qui sont inclus dans l'enregistreur + deux entrées micro/ligne en Xlr ou jack.

Il ne me semble pas que tu puisses utiliser les entrées Xlr et jack en même temps, mais plutôt les deux micros + deux entrées ensemble.

ça ferait donc plus 3 sources distinctes à enregistrer, ou encore 1 prise stéréo + deux sources distinctes. Après, tu peux très bien regrouper deux personnes devant les micros intégrés du Zoom, il faut juste savoir que tu les enregistrera ensemble.

Citation :

 1. Les casques Je tiens à ce que chaque intervenant est un retour casque donc, 4 casques avec un ampli casque genre Berhniger HA400 branché sur la sortie casque du Zoom. A- Je suppose qu'il n'y a pas de soucis avec cette configuration sur le H4N? B- Est ce que je risque une latence?

 ça devrait très bien le faire ce préampli, je l'utilise et il conviendra. La latence est générée lorsque tu mets un ordinateur dans ta chaîne audio, donc là le préampli ne génèrera pas de latence.

Citation :

 3. gestion du gain Au niveau de mon gain je sais que mes 2 sorties XLR combo je peux mixer a souhait et de manière indépendante l'une de l'autre depuis la mise à jour 1.70. A- Est-ce que c'est identique pour les 2 micros que je brancherais sur le minijack? B- Puis-je régler le gain de ces deux micros de manière indépendante? C- Est-ce que le zoom remonte le gain d'un son trop faible quelqu'un qui ne parle pas en face du micro?

 A mon avis tu ne peux pas utiliser les entrées Xlr et jack en même temps, c'est sois l'un soit l'autre. Donc non, ça n'est pas possible.

Citation :

 4. sortie et mode A- Quel est le mode que je dois utiliser pour que cette configuration fonctionne?

 Je n'utilise pas le zoom, donc je saurais pas te répondre.

Citation :

 B- En sortie qu'est ce que je vais obtenir? C- 2 pistez qui auront fusionné les son des micros combo XLR sur la première et les sons capté par les deux micros branchés sur la sortie minijack sur la deuxième piste? D- Si oui c'est 2 fichiers wav ou mp3 qu'il n'y a "plus" qu'à monter sur un logiciel adapté? E- Les sons sortirons comme s'ils étaient à gauche et à droite de l'auditeur ou bien entendront-il l'ensemble des sons dans les deux écouteurs?

 Lors de l'enregistrement, les prises stéréo seront en stéréo (donc ça dépendra de la position des personnes par rapport aux micros) pour les micros intégrés, et sinon pour les prises faite à partir des entrées Xlr, le son sera en mono lors de l'enregistrement.

Après, quand tu auras importé les pistes dans le logiciel d'enregistrement/mixage séquenceur, tu auras 1 piste stéréo pour le couple stéréo et deux pistes mono pour les Xlr.

Citation :

 F- Les sons reçu dans les casques branchés sur l'ampli-casque, seront reçu une partie dans l'oreille gauche et l'autre partie dans l'oreille droite ou bien l'ensemble des sons seront transmis des deux côtés? (Bref est-ce que cela ne va pas géner les gens qui enregistre et ont ces retours son dans les oreilles?)

 Le pan du retour son ne sera pas génant, ils entendront la prise stéréo des deux micros intégrés (si ils sont mal placés, ça les gènera) et le son mono de chaque entrée xlr.

Citation :

 5. micro A- Pour les micros on m'a vivement conseillé les prodipe TT1. Cependant est-ce que si je branche deux de ces micros sur la sortie minijack (toujours via la doublette adaptateur minijack XLR) est-ce que je vais avoir un volume suffisant?

 Les entrées jack ou minijack sont des entrées ligne qui ne fonctionneront pas avec des micros qui ont besoin d'entrée de niveau micro.

Citation :

 C- Est-ce que ces micros dynamique sont suffisant pour faire de l'enregistrement de voix dans milieu calme qu'il soient branché via le minijack ou via les XLR de bases?

 ça peu le faire, même si je prendrais plutôt des statiques petite membrane. Les dynamiques seront bien pour des environnements bruyants avec beaucoup de bruits parasites: ils y seront moins sensible.

JxB