Sujet Besoin d'avis éclairés sur la qualité de mon audio !

Mode clair

Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 07/04/2020 à 16:25:51
Bonjour à tous,

Je suis un pauvre gaijin youtubeur en herbe (ça commence bien, je sais) en quête d'avis extérieurs sur la qualité de son audio, parce qu'il n'est pas des masses convaincu, et que ça le fait angoisser un peu !

Développement : j'enregistre donc avec mon Zoom H5 muni d'un shotgun mic, donc pas exactement de la camelote, et entends pourtant dans mes enregistrements ce qu'on appelle des "bruits de bouche", qui sautent aux oreilles (du moins les miennes), plus d'autres bruits, mêlés à ma voix, qui n'y ressemblent pas vraiment. Plus précisément, alors que je les entends bien clairement, mon entourage, lui, me dit que ça passe, et que je ne devrais pas me prendre la tête à ce point ! Aussi aimerais-je savoir, auprès de gens éclairés, si je suis à interner, ou bien juste exigeant... Après tout, je n'entends pas ces bruits dans les vidéos des youtubeurs que je suis...

Ci-dessous, un test son qui, selon moi, donne une idée correcte du problème (surtout au début et à la fin) :
Précision : aucune réduction de bruit au montage n'y change grand-chose.

Voilà, j'espère que la longueur de mon message n'a pas repoussé tout le monde, et apprécierai grandement le moindre coup de main, en ces temps tourmentés où les confinés doivent se serrer les coudes ! À bonne distance...

Odessa
Light'UP!

Light'UP!

673 posts au compteur
Posteur AFfolé
2 Posté le 18/04/2020 à 11:57:17
Bonjour,

À l'écoute le son me paraît très propre. Après les bruits de bouche c'est très logique quand on utilise un micro canon, justement parce que c'est hyper précis comme prise de son, ça prend tout, et surtout un micro canon c'est fait en principe pour prendre le son de loin sans le bruit autour, c'est très directionnel. Ensuite ça fait toujours bizarre de s'écouter soi-même simplement parce que dans l'enregistrement, on a pas l'effet de de la transmission osseuse de la voix quand on parle, ce qui fait qu'on s'entend toujours pus "aigu" dans un enregistrement qu'en "vrai".

Tu peux essayer de retraiter le son, par exemple avec Audacity (la suppression des "clics" marche très bien), ou bien prendre le "problème " à la source, c'est à dire modifier ton positionnement par rapport au micro, en faisant plusieurs essais tu trouvera peut-être un son qui te convient mieux.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 12:00:12 ]

Ehma2Retour

Ehma2Retour

830 posts au compteur
Posteur AFfolé
3 Posté le 29/06/2020 à 23:37:28
C'est ce que j'allais répondre. Je ne sais vraiment pas comme éliminer ça, car c'est bien un son émis, donc pas de miracle ! Filtrer va enlever du détail et je trouve ça très bien comme ça.

Maintenant, le micro n'est pas tout à fait adapté. Le MS serait peut-être plus approprié. Pour les voix off, l’idéal reste les larges membranes électrostatiques