< Tous les avis Zoom H6
older13 older13

« Pas parfait, mais bon rapport qualité-prix »

Publié le 22/11/13 à 11:46
Produit acheté neuf pour remplacer un H4 de première génération qui commençait à disfonctionner.
Je n'ai pas envisagé d'autre produit concurrent car le H6 est unique dans sa catégorie de prix.
Le plus remarquable est sa polyvalence: micros internes interchangeables, 6 pistes simultanées en enregistrement, compact et pas cher.
La progression par rapport aux H4 et H4n est énorme, surtout en matière d'ergonomie. Il est maintenant bien adapté à ce à quoi doit servir un enregistreur portable: enregistrer sur le terrain. Le son n'est pas parfait, mais pour le prix c'est tout-à-fait acceptable.

Les points forts:

- Finition de la coque en plastique "effet caoutchouc". Ca ne tiendra vraisemblablement pas le temps (ce type de revêtement a tendance à "peler") mais ça limite les bruits de manipulation. Les blocs micro interchangeables sont entièrement en métal, et le système de verrouillage aussi. Ca inspire confiance.

- Potentiomètres analogiques de réglage du niveau pour chaque entrée. Simple et efficace. Cranté aurait été mieux.

- La copie de sécurité à -12 dB pour éviter la saturation. Mais uniquement sur l'entrée stéréo (micros intégrés ou module XLR/Jack optionnel).

- La valisette de transport bien conçue et de bonne qualité.

- Le filetage pour pied de micro (1/8) robuste et bien placé.

- Alimentation sur 4 batteries R6, ce qui permet d'alimenter en 48V les micros externes sans mettre à plat les batteries en 2 minutes.

- La mise en route ultra-rapide.

Les point faibles:

- Ecran trop petit: les vu-mètres sont quasiment illisibles.

- Encore trop de manipulations laborieuses dans les menus, par exemple pour mettre en route les alim fantômes, ou le réglage du monitor mixer qui est franchement horripilant.

- Pas d'alim fantôme sur le module XLR/Jack optionnel, qui est le seul à pouvoir disposer de la copie de sécurité à -12 dB !!!

Quant aux performance audio, c'est bon mais pas parfait :

- Les préamplis sont une bonne surprise: très supérieurs à ceux des H4n et surtout H4. Avec un couple de micros externes Rode NT5, j'obtiens à peu près le même résultat que sur une interface M-Audio Fast Track Ultra en matière de bruit de fond, ce qui n'est pas mal du tout. La réserve de gain est quand même plus importante avec la M-Audio. Pas de différence de sonorité notable.

- Les deux modules micro fournis ont une sensibilité suffisante pour un enregistrement en champ proche mais insuffisante dès qu'on s'éloigne de la source. Premier essai sur une guitare acoustique folk à 1m50: pour caler le niveau crète à -6dB FS, il m'a fallu mettre le gain à 10 (le max) sur les micros intégrés (XY ou MS), mais seulement à 7.5 sur la paire de NT5 en couple XY branchés sur les entrées XLR (qui ne sont quand même que de l'entrée de gamme). Résultat: le bruit de fond remonte de manière sensible avec les micros internes : + 10dB sur mon essai. J'ai pas encore essayé, mais ça risque de devenir rédhibitoire sur du "field recording". Mais c'était encore bien pire sur le H4, ce qui faisait que je ne l'utilisait que sur les entrées ligne.

- Le niveau de bruit mesuré (avec Adobe Audition) sur le coupe MS est équivalent à celui du couple XY, mais le rendu sonore est différent: Subjectivement, le module MS semble souffler plus. Question de répartition spectrale sans doute.

- Question sonorité, le rendu est nettement plus clair qu'avec les générations de Zoom précédentes. On a une impression de définition sensiblement supérieure, mais j'ai trouvé le couple XY un peu criard, nettement plus que les Rode NT5 qui sont pourtant déjà assez brillants. Sur une guitare folk, ça peut devenir limite désagréable. Le couple MS est beaucoup plus rond et me semble nettement mieux adapté sur de la voix ou des instruments.

Bilan: Pas parfait, mais pour le prix, pouvait-on en demander beaucoup plus ? Mon seul vrai regret concerne les micros intégrés. Leur sensibilité est trop faible pour réaliser des enregistrement de bonne qualité dès qu'on s'éloigne un peu de la source. Le couple XY est un peu criard. Le couple MS est beaucoup plus agréable, mais souffle un poil trop. Les micros internes sont donc plutôt un dépannage à mon avis. Prévoir de bons micros externes (si possible avec alimentation intégrée pour bénéficier de la copie de secours à -12dB sur le module XLR optionnel), et on obtient un système d'enregistrement pas cher est assez performant. S'il fallait recommencer, je referai ce choix sans hésiter, car je n'ai pas les moyens d'un enregistreur portable multi-pistes professionnel qui couterait (au moins) 10x plus cher.