Tous les avis sur Zoom H6

Test de la rédaction
  • 03/02/14Test du Zoom H6

Test du Zoom H6 - H6 était riche

Le H4n n’est plus le fleuron de la gamme d’enregistreurs de Zoom ! Proposant toujours plus d’entrées et des micros interchangeables, voici le H6.

P-Band20/04/2018

L'avis de P-Band"Son et ergonomie incroyable"

Contexte d'utilisation :
J'utilise ce zoom pour enregistrer des répétitions et de temps en temps avec le canon pour enregistrer des voix au bout d'une perche.

Finition, ergonomie et autonomie :
La finition est top, le produit est hyper ergonomique, simple à utiliser ! Allumer, sélectionner les micros, régler les volumes et enregistrer ! Vraiment tout est simple à utiliser sans problème rien. Seul léger problème, c'est que le Zoom est alimenté par pile... Pas très fan mais bon on peut l'alimenter par USB, donc avec une batterie portable ce qui règle le problème. Sinon, 8h d'autonomie sur pile, c'est large !

Qualité du son, saturation et traitements embarqués
La qualité du son est vraiment vraiment top ! L'image stéréo est aussi incroyable ! Question saturation, les micros ont embarqués ont plutôt tendance à être faible, pareil pour le gain des entrées combo... Mais sur les micros embarqués, 0 souffle ! Quelques traitements sont embarqués mais pas encore testés donc aucun avis là dessus... Seul "effet" que j'utilise : l'enregistrement backup : un second enregistrement qui tourne en même temps mais avec un gain bien moins élevé ! Ce qui peut clairement sauver un enregistrement ! Oui ça prend double de place et sûrement un peu plus de batterie mais avec une carte SD de 128Go, il y a de la marge :)

fadofasol01/01/2018

L'avis de fadofasol"Zoom H6"

bonjour

J'utilise le zoom H6 depuis plus d'un an.
J'ai le pack de base avec la valisette, les capsules micro XY et MS, la bonnette.

Prise en main très rapide, reglage du gain facile avec les potentiometres

Au départ j'ai beaucoup enregistré sur carte SD et par la suite je l'ai aussi utilisé comme interface multipiste pour enregistrer directement dans cubase sur mon ordi (Mac).

Il y a beaucoup de menus et sous menus que je n'ai jamais utilisé.
en fait je crois que je n'ai utilisé que :
-le metronome intégré tres pratique
-la fonction overdub
-l'alimentation fantôme pour les micros qui le demande
-la fonction audio interface/multitrack
-et au début le menu pour regler le format d'échantillonage et d'enregistrement.

j'utilse aussi beaucoup les sorties casque pendant les prise de son et line out pour écouter sur les monitor

dessous il y a une vis qui permet de le fixer sur un pied et c'est assez pratique.

quand il est connecté en usb sur l'ordi il est alimenté par l'ordi et n'utilise pas les 4piles AA internes

les 4 entrées sont de type "combo" XLR et Jack 6,35mm.
Aucun problème en XLR, mais avec les jack mono type guitare il faut s'assurer que le jack soit bien positionné pour ne pas avoir de faux contact (ou rien). j'ai pensé ajouter un cable adaptateur XLR male-JaCK Femelle d'une 15-20cm pour palier à cet inconvenient qui arrive parfois mais je ne l'ai pas encore fait.

le micro XY est assez polivalent pour la prise de son directe.
j'ai quelques réserves sur la bonnette en mousse que je ne trouve pas idéale. elle ne s'adapte pas vraiment bien je trouve car est est très rigide. si on doit l'utiliser souvent il vaut mieux la remplacer par une bonnet plus souple genre Dead Cat.

outre la voix et les sons via les capsules micro j'ai aussi branché des micros dynamiques et a condensateur, des guitares et des basses (directement ou via pedales, ou sorties line), des claviers.

en conclusion je suis très satisfait de cet achat
rounard7530/10/2017

L'avis de rounard75"Un son pro accessible à tous!"

Zoom H6
J'utilise cet enregistreur numérique pour enregistrer de la guitare (sortie ampli), des claviers arrangeurs, du piano numérique et bientôt d'autres instruments (flûte, percussions, guitare accoustique notamment). J'avais déjà été contente du Zoom H2 pour la qualité sonore, elle est bien au rendez-vous avec ce produit plus haut de gamme. Il faut effectuer les bons branchements pour optimiser le son (penser notamment à enregistrer en stéréo avec deux entrées jack 6.35 pour certains amplis comme le JS 10 de Boss). La qualité du son est excellente, en faisant attention à ne pas dépasser le curseur (rester dans le jaune). L'utilisation est simple, le manuel est en français mais l'appareil en anglais facile. Avec une carte SDXC de 128 GO on a devant soi 245 heures d'enregistrement en WAV et encore plus si on se contente de la résolution MP3 (pour des conversations ça peut suffire). Le Zoom H6 est fourni avec une bonnette anti-souffle, une carte 2 GO et deux super micros qui se clipsent sur la tête. Un kit optionnel donne le chargeur, la bonnette en fourrure pro et une télécommande pour sécuriser les manips. Je suis très satisfaite de cette acquisition qui répond parfaitement à mon projet musical. L'appareil est de bonne fabrication et très beau, livré dans une mallette de transport pour bien le ranger et le protéger. Le plus long est de nommer les fichiers. A noter qu'il y a une fonction overdub. Enfin j'ajoute qu'il possède d'entrée de jeu 4 entrées micros ou jack auxquelles on peut ajouter un accessoire de 2 entrées si besoin est. Un très bon produit, qualité pro accessible, l'investissement vaut vraiment le coup!
08/04/2016

L'avis de Anonyme "Très pratique mais mauvais convertisseurs"

Zoom H6
Le ZOOM H6 est fantastique pour faire des demos rapides .
C'est tout ce qu'on peut lui demander .

Côté pratique :
- peu de matériel à trimballer
- poids correct qui permet d'utiliser un pied perche standard
- très bonne ergonomie, menus clairs et intuitifs
- connectivité intéressante avec les accessoires
- stockage des données simple .

Côté son :
- manque cruel de dynamique
- convertos agressifs dans les aigues
- basses insipides et plates .

Vous aurez besoin de passer beaucoup de temps sur le traitement des pistes du Zoom H6 pour en tirer quelque-chose qui dépasse le stade de demo .

En résumé, je pense que cet appareil devrait coûter moins cher au regard de sa technologie somme toute qualitativement limitée .

Il bénéficie d'une absence de concurrence, ce qui fait de lui un incontournable quand on veut enregistrer 6 pistes avec un petit sac à dos .

C'est une bénédiction pour qui souhaite juste archiver sa musique live en multipiste sans se prendre la tête avec la technique .
Par contre, soniquement, il arrive loin derrière les cartes son 8 entrées avec préamps dans sa gamme de prix .

jacques.celler13/07/2015

L'avis de jacques.celler"ZOOM H6 excellent compromis pour prise de sons Fiction/docu/reportage en multipistes "

Bonjour à tous,
Le H6 permet d'enregistrer simultanément 6 pistes mono ou en 3 stéréo…
Les entrées sont au niveau micro avec atténuateur de 20db.
afin de pouvoir bien l'utiliser en configuration multipistes, il convient de travailler avec une mixette comme la sound devise 552 ou 442 qui possède des sorties divergées adaptables au niveau micro pour accéder directement au entrées du ZOOM… car c'est bien sur la qualité des préampli qui pose problème je recommande également de prendre l'accessoire Zoom APH6XLR pour bénéficier d'entrées en XRL …
Les micros vendus avec sont d'une qualité médiocre, pour réaliser des enregistrements de qualités professionnelles. Il n'y a pas d'alimentation 48V sur les pistes LR se qui est regrettable sachant que seules ces pistes sont backupées avec -12db de marge (tres utile en cas de forts niveaux sur ces pistes).
Bref cette machine est parfaite si elle est utilisée avec une mixette en amont …
Les fichiers sont repérés par le TC du début de l'enregistrement tres utile pour les retrouver et les synchroniser par la suite pour le montage son si bien sur il est utilisé avec une camera indépendante …
Pour le prix c'est vraiment une bonne machine ….
Mat2fun22/06/2015

L'avis de Mat2fun"Pratique, fiable, simple"

Zoom H6
Enregistrements pour podcasts audio, radio, bruitages, interview, vidéo. Avec 4 entrées XLR, de l'alimentation phatom réglable entre/entre le H6 est très pratique. J'aime bien le XL livré avec pivotable entre 90° et 120°, moins fan du micro boule qui est aussi livré avec.
Le tout est dispo dans une petite mallette de transport pour la protection + mousse anti pop pour le micro XL.
Pas de mauvaises surprises (buzz/souffles des preamps etc).
baou15/06/2015

L'avis de baou"excellent produit"

Zoom H6
J'utilise le zoom H6 principalement pour des enregistrement voix ou guitare acoustique.
Installé sur un pied de micro grâce à l'adaptateur (non fourni) j'ai juste un peu de mal à faire les niveaux tout seul car l'écran se situe à l'opposé de l'orientation du micro, mais quelques essais d'enregistrement très courts permettent de savoir où l'on se situe par rapport au 0db.

Très bonne finition, professionnelle, apparence solide, assez ergonomique.
Je l'utilise uniquement à l'intérieur chez moi et branché sur secteur.

Le son est tout simplement le meilleur que j'ai jamais eu pour ma voix et ma guitare. Cependant, je n'avais rien d'extraordinaire auparavant : akg c1000 (j'aimais bien aussi...) , akg c414, shure sm58, Audio-Technica AT2035...

On peut enregistrer avec un limiteur intégré ou un compresseur, quelques préréglages sont proposés et remplissent bien leur office.

Le plus de ce zoom H6 est indiscutablement la qualité de l'enregistrement, très clair, dynamique, un vrai plaisir d'autant que les deux micros fournis (X/Y et Mid/Side) permettent d'aborder de nombreuses configurations d'enregistrement.

La seule chose à savoir, c'est le petit moins du produit, c'est qu'il ne faut pas le confondre avec un multipiste, on ne peut pas manipuler les pistes comme on le voudrait, il faut les transférer sur un ordinateur pour cela.
Par exemple, tout ce qui rentre par l'entrée "1" est enregistré sur la piste 1 et ne bouge plus de la piste 1, l'entrée "2" pour la piste 2 etc...faut juste le savoir.

Pour le prix, c'est une machine très sympa, je m'en sert comme carte son, très pratique, je le conseille vraiment si on en fait l'utilisation pour laquelle il est prévu...
antback03/06/2015

L'avis de antback"sympathique, mais pour les débutants"

Zoom H6
Le zoom H6 est un enregistreur utile, mais de qualité trop peu bonne pour être utilisé sérieusement. Il est très pratique: on peut enregistrer discrétement des ambiances, il est compact, et il a deux capsules stéréo (M/S et XY). Mais les préamplis ne sont pas si bon quand on y branche un micro, ils crachent assez rapidement.

C'est un enregistreur pratique, mais vraiment utilisable que pour des ambiances ou certains bruitages. Pour des enregistrement sérieux, il faudra chercher dans les gammes au dessus
dblm03/06/2015

L'avis de dblm"Excellent produit, 6 pistes ultra-utiles"

Zoom H6
J'utilise presque exclusivement ce H6 pour prendre le son de concerts que je filme.

Je filme habituellement avec une assez bonne caméra (Panasonic AG-AC 160 AEJ pour ceux que ça intéresse), et j'utilise le Zoom en sécurité et pour mmultiplier les sources audio, que je remixe ensuite si besoin.

J'utilise
- le micro stéréo standard en pistes L+R (qualité pas époustouflante, mais très correcte)
- les entrées XLR 1+2 pour les micros de la caméra
- les entrées XLR 3+4 pour les sorties de table façade, quand je ne peux pas avoir un mix spécifique pour la video.

Produit super fiable, qui consomme très peu (les piles alcalines peuvent me faire jusqu'à 6 ou 7 concerts, soit 1h de balances et 3h de show - je n'utilise pas de piles rechargeables).

Le seul petit moins est que j'aimerais pouvoir paramétrer un réglage automatique de niveau piste par piste : le compresseur - limiteur incorporé est de qualité à peine médiocre, et difficile à régler (ou ça pompe ou ça ne fonctionne pas)

Bref, utilisation quasi parfaite pour mon usage. On pourra forcément trouver mieux, mais le rapport qualité/prix/facilité d'utilisation semble totalement imbattable
David Torr03/06/2015

L'avis de David Torr"Excellent produit, fiable et flexible"

Zoom H6
Comme dans le titre Excellent produit, fiable et flexible!!!
Je l'ai acheter pour réaliser des enregistrements de DJ set et franchement il est tellement flexible dans tellement d'application. Je le recommande fortement. l'affichage est claire et dynamique rien ne manque.
La liste des accessoires est complète.
On peut avoir des cartes SD jusqu'a 32G. vraiment le top.