Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ZOOM H6 pour enregistrement groupe répétition

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 857 vues
  • 2 followers
1 ZOOM H6 pour enregistrement groupe répétition
Bonjour à tous,
Avant de poster ce message j'ai parcouru le forum mais je n'ai rien trouvé de concret concernant mes interrogations :

Groupe de musique de 4 personnes : une Guitare / voix, un clavier basse, deuxième guitare et une batterie
Nous enregistrons nos répétitions au téléphone pour avoir un retour mais la qualité est très mauvaise.
Nous jouns dans un local de répétition équipé avec sono et table de mixage 8 pistes

J'ai récemment obtenu un ZOOM H6 et voici ce que j'ai compris :

- Je peux enregistrer la répétition avec le micro XY disponible sur le boitier, avec le son d'ensemble en une seule piste.
- Je peux enregistrer chaque instrument séparément grâce aux multi pistes et les 4 entrées de l'appareil.

Mes questions sont donc les suivantes :

Comment faire concrètement pour enregistrer en multi-piste ? Quels branchements faire ?

- Je comprends que la batterie est captée par le XY mais : Si nous jouons tous ensemble, le XY va aussi capter le son qui sort de la Sono, ça ne va donc pas marcher ?

- J'ai aussi compris que je peux brancher un Clavier basse en jack ou XLR directement sur une entrée du Zoom mais : Si je branche le clavier sur le Zoom alors il ne sortira plus de la sono et on n’entendra plus la basse pendant la prise ? (idem pour le micro chant d'ailleurs, on ne l'entendra plus sur la sono ?)

-J'ai compris que je devais mettre un micro relié à la Zoom devant les amplis guitare, peut-on me le confirmer ?

Bref n'étant pas très au fait de techniques du son (j'ai déjà appris à brancher / régler une table de mixage récemment et c'était fastidieux) je ne comprends pas bien dans quel sens, et comment procéder techniquement pour faire des prises séparées. Je pense même qu'il me faudrait un schéma :bravo:

Merci d'avance pour vos lumières
Julien

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 18:11:58 ]

2
Bonjour,
Effectivement, si tu as un H6, tu aurait le choix :

1 enregistrer avec un de ses micros fournis - la qualité serai meilleure que celui de téléphone. Il faut faire une bonne balance et trouver, avec de l’expérimentation, la meilleure position du micro pour vous enregistrer.

2 Enregistrer en multipiste (ce que je fais avec mon groupe basse/batterie/claviers/violon) - la qualité serai encore meilleure
Mais dans les deux cas, tu n’auras pas de qualité vrai studio.
Mais tu peux avoir, avec un petit effort, une petite démo écoutable.

Dans les deux cas, pour avoir le meilleur résultat, il faudrait passer par une phase de post production sur l’ordinateur - réglage des niveaux, petites corrections EQ, compression pour avoir le volume convenable.

Bien évidemment, le son final dépendra énormément du qualité sonore du local où vous répétez et du matériel utilisé.
Et de l’expérimentation - placement de micros. Il ne faut pas s’attendre d’avoir un bon résultat du premier coup.

Concernant l’enregistrement multipiste :
« Je comprends que la batterie est captée par le XY mais : Si nous jouons tous ensemble, le XY va aussi capter le son qui sort de la Sono, ça ne va donc pas marcher ? »
Là c’est le point le plus compliqué.
Oui, le(s) micro(s) de la batterie capteront le son des autres installations.
Après, c’est la quantité du son capté des autres instruments qui est décisive - pour en avoir le moins possible, il faut que les sources sonores des autres instruments soient à l’opposé de la batterie, parfois on utilise un écran entre la batterie avec son (ses) micros et le reste du local.
On peut également rapprocher au maximum le micro vers la batterie, mais là, il va commencer à capter plus les cymbales, le son ne sera pas correct.
Nous répétons dans un petit local, et pour palier à ça, je suis obligé de mettre les micros complémentaires sur le kick et le snare. Dans ton cas, le nombre d’entrées du H6 risque à ne pas être suffisant si tu veux le faire.

Je mettrais les micros devant chaque ampli guitares et brancherais le clavier basse sur un ampli (bass) avec un micro devant (ça en ferai 3). Ou si tu as une DI , je brancherai le clavier bass sur la DI et elle sur un ampli basse et vers le H6.

La voix, elle la seule je laisserai dans la table de mixage (et la sono) et brancherais sa sortie auxiliaire sur le H6.
Après tout, il faut voir si votre table de mixage a des sorties de chaque tranche vers un enregistreur - ça peut faciliter les choses.

Bref, ce n’est pas impossible, mais nécessite de l’expérimentation et peut être de l’investissement au delà du H6 (cables, DI, micros...)
Et la je me pose question si un bon micro Omni branché sur un iPhone avec AudioShare avec quelques plug-ins de type compresseur, EQ + la bonne balance, ne peut juste améliorer la qualité d’écoute de vos répétitions (je le fais moi quand je ne veux pas trimbaler le matos). Et une fois vous êtes au point, vous rentrez dans un vrais studio pour avoir une vrai maquette...

Voilu :clin:
3
Merci beaucoup pour ta réponse cela va très certainement m'aider.

Entre temps j'ai discuté avec quelqu'un qui s'est également enregistrer pour faire des maquettes "écoutables" et voici la solution qu'il ma apporté (je testerai pour voir et cela peut permettre à d'autre d'avoir la marche à suivre) :

-Tu enregistres le morceau avec tous les instruments en live avec le XY (attention a respecter le rythme), cette piste devient une piste témoin.

-Tu passes la piste témoin au casque à ta batterie et ta basse. Tu enregistres au XY la batterie et le clavier basse par une entrée du H6.

-Tu passes la piste Batterie/ Basse a une guitare pour enregistrer sur une autre piste du H6 (visiblement il est possible d'utiliser la sortie de l'ampli guitare pour entrer dans le H6)

Idem ensuite pour la deuxième guitare, et pour la voix.

Le tout donc, séparément.

Je vais essayer comme ça dans un premier temps pour voir si ça peut marcher.
4
Ça s’appelle « piste par piste » - c’est pour faire la maquette. Plus intéressant de faire ça avec l’ordinateur qu’avec H6…
Un peu laborieux pour l’enregistrement de la répéte.