réactions au dossier [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)
- 48 réponses
- 29 participants
- 4 714 vues
- 33 followers
Los Teignos
Après nous être intéressés à la pièce et au système d'écoute de notre home Studio, il est temps de nous pencher sur le cœur même de notre installation : le dispositif d’enregistrement qui a priori ne sera rien d’autre qu’un ordinateur… ou pas ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:46:48 ]
davidjeff
THOMAS charette
kosmix
Ah ouais le Tascam 4 pistes à cassette, l'Atari avec Pro24 (qui est devenu Cubase) et le Juno branché dessus en midi, toute une epoque (années 90) avant de brader tout ça comme un con chez Cash Converter pour pouvoir me payer un PC, pffff...
Même maintenant je regrette encore le Juno même si pour le reste c'est mieux qu'avant.
Tout pareil pour moi. Juste remplacer Atari par Amiga (et oui il y avait aussi des sequencers MIDI sur Amiga), le Juno par un D-10 (multitimbral) et finalement tout revendu, on évolue.
Ceci-dit j'ai toujours un Juno et un D-50 dans mon studio. Forever
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
doc-vazo
Le temps passe...
zindozs
Anonyme
En 1992 le professeur Georges Charpak (prix Nobel de physique) faisait part de son intention d'ausculter des poteries anciennes à l'aide d'un rayon laser afin d'y déceler éventuellement des sons qui y seraient enregistrés depuis des siècles. Il déclara avoir fait mettre de côté, pour cela, quelques pièces du musée du Louvre et compter sur l'aide d'acousticiens parmi les meilleurs du monde. Nul ne sait si Georges Charpak put concrétiser cette théorie qui fut déjà évoquée dans les années 70.
C'est ici : CLIC
Anonyme
Qui était au courant de ceci :
Citation :En 1992 le professeur Georges Charpak (prix Nobel de physique) faisait part de son intention d'ausculter des poteries anciennes à l'aide d'un rayon laser afin d'y déceler éventuellement des sons qui y seraient enregistrés depuis des siècles. Il déclara avoir fait mettre de côté, pour cela, quelques pièces du musée du Louvre et compter sur l'aide d'acousticiens parmi les meilleurs du monde. Nul ne sait si Georges Charpak put concrétiser cette théorie qui fut déjà évoquée dans les années 70.
poisson d’avril par anticipation
c'est un fake célèbre mais bien des gens y ont cru...
c’est aussi crédible et scientifiquement éprouvé que le fait de recréer un dinosaure a partir de sang prélevé sur le corps d'un moustique enfermé dans de la sève d'arbre du crétacé.
[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 06:14:06 ]
Fred160656
Anonyme
Citation de mrpessoa :Qui était au courant de ceci :
Citation :En 1992 le professeur Georges Charpak (prix Nobel de physique) faisait part de son intention d'ausculter des poteries anciennes à l'aide d'un rayon laser afin d'y déceler éventuellement des sons qui y seraient enregistrés depuis des siècles. Il déclara avoir fait mettre de côté, pour cela, quelques pièces du musée du Louvre et compter sur l'aide d'acousticiens parmi les meilleurs du monde. Nul ne sait si Georges Charpak put concrétiser cette théorie qui fut déjà évoquée dans les années 70.
poisson d’avril par anticipation
c'est un fake célèbre mais bien des gens y ont cru...
c’est aussi crédible et scientifiquement éprouvé que le fait de recréer un dinosaure a partir de sang prélevé sur le corps d'un moustique enfermé dans de la sève d'arbre du crétacé.
Je parle pas de ce canular, je parle de Charpak, un autre lien :
https://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Rien-n-effrayait-Georges-Charpak-224460-3252962
Je cite :
"La première fois que je l’ai rencontré, c’était dans un laboratoire de physique du solide, en 1987, bien avant son prix Nobel. Georges Charpak connaissait mes travaux sur l’acoustique, il m’a proposé de travailler avec lui sur un projet dingue. Il voulait faire parler les vieilles pierres! Georges se demandait si, à l’époque des Romains ou des Mésopotamiens, des enregistrements du son n’avaient pas existé. Il se demandait si, quand les hommes traçaient un sillon sur une poterie, cela enregistrait leur voix. On a déliré avec ce projet, on a visité tous les salons du musée du Louvre à la recherche d’objets où des sons antiques auraient pu être enregistrés. Georges aimait non seulement la physique mais s’intéressait à l’histoire et à l’archéologie, comme moi. Cette expérience n’a pas abouti mais elle a scellé notre amitié.
Charpie était probablement sérieux et sincere meme si son reve est resté un reve.
Cv2121
Avec celui-ci, je me rends compte de la génération à laquelle j'appartiens. Dans mon cas, l'enregistrement est lié à la radio et non à la musique : système de diffusion chaînage de Revox B77 (3 heures par magnéto et préparation des bandes musicales + jingles en temps réel...des titres sur vinyles et cd), montage et mixage sur les Revox également, puis un peu plus tard pour l'enregistrement des rediff un enregistreur MD lié à un minuteur.
Pour l'enregistrement en reportage, magnétophone à cassette Sony tcd-5 et moins bien Marantz pmd221, puis stop la radio, puis retour MD grand public suivi d'un Nagra Ares-M, puis long arrêt, puis Nagra LB en occase et en recherche de solution pour enregistrer avec un smartphone ou un magnétophone de poche "toujours dans le sac".
Aucun regret de l'abandon de la cassette pourtant je pense en acquérir un afin d'obtenir occasionnellement un son "fantomatique/parasité" aisément et manipuler des objets... enfin bref c'est injustifiable. Pour les bandes heureusement je n'ai pas l'occasion de pouvoir craquer. Je suis finalement plutôt satisfait d'avoir connu le montage avec ces outils. Désormais la radio est une activité passion, durant mon temps libre je monte avec un éditeur vidéo, sacrée évolution. Par rapport à quelques années, je pense moins me "débarrasser" du vieux matos même s'il reste longtemps au placard.
[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 11:24:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte