Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un enregistreur de poche de qualité ?...ça existe ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un enregistreur de poche de qualité ?...ça existe ?
Bonjour, je ne poste que lorsque j'ai vraiment épuisé toute les voies...
Pour des enregistrements sérieux et en nomade j'ai déjà le Zoom F6 avec un micro MD441, en statique j'ai un Neumann KMR81 et un U89I, autant dire que je suis bien servi, mais j'aimerai faire des enregistrements avec un minima de matos sans trop sacrifier la qualité lors de mes déplacements, donc qu'avec des micro electret et me passer de tout ce qui est XLR et tout le tintouin

je cherche un petit enregistreur de poche de qualité, tant au niveau des micros embarqués que des entrées mini-jack avec power plugin, parce que je compte placé un micro devant l'invité et un autre devant moi (en milieu calme), pour cela j'ai opter pour les ME30 W de chez Olympus avec trépied que j'ai déniché pour 100€ neuf jamais ouvert (vendu près de 350€ dans le commerce), ils sont petits et très bien noté de ceux qui les ont essayés, discret et de bonne qualité, pas délicat à placé puisqu’ils sont omni et se transportent dans une pochette quasi plate à voir ici:
https://shop.olympus.eu/fr_FR/enregistrement-dictee/accessoires/microphones/me30w-microphones-de-conference

Il faudrait que l'enregistreur soit compact aussi tant qu'a faire...mais il n'y a pas vraiment de choix en terme de qualité (je parle surtout des préamplis), j'ai comme enregistreur nomade un Tascam DR44WL....avec des adaptateurs qui transforment le 48 volts de l'alimentation phantom compatible avec le power plugin des micros de type electret comme les ME30W....mais pfff...qu'est-ce que sa souffle, franchement ils n'ont pas honte de nommer ces appareils des enregistreurs avec le souffle qu'ils génèrent comme si il y avait une tempête en bruit de fond même si sur le lieu de la prise il n'y a aucune tempête ?....avec les autres enregistreurs que j'ai essayés, Zoom H5 et consors c'est du pareil au même...n'importe quoi

Alors j'ai lorgné du coté des petit enregistreurs comme la série IDC ou UCX de chez Sony, ou la série LS de chez Olympus....sa souffle beaucoup trop aussi...je sais bien que la qualité se paie....mais quand même, je suis certain qu'il y a moyen de s'en sortir à moindre frais, voila pourquoi j'en appel à vos conseils

Donc me reste 2 modèles, les Nagra SD par exemple (jamais essayé mais il parait que c'est au dessus), mais comme on ne les trouve plus ils se vendent à prix d'or....faut pas non plus déconner, je ne tiens pas à payer un tarif prohibitif en 2020 non plus surtout qu'ils connaissent des problèmes de soudures....et enfin le dernier c'est le fameux PCM D100 de chez Sony, il y en avait 4 en vente ici même dans les petites annonces ou j'ai demandé des précisions en contactant les vendeurs....faut croire qu'ils ne tiennent pas du tout à revendre leur matos puiqu'aucun ne m'a répondu....mes questions sont restés lettre morte

C'était pourtant des questions simple, un Sony PCM D100 agé de plus de 5 ans, sachant que les micros incorporés sont electret est-ce qu"ils ont perdu en qualité ?(démagnétisation lente), Que valent les préamplis de ces enregistreurs, je vois des reviews de partout sur YouTube clamant les qualités de micros incorporés....mais qu'en est il des entrées Mic ?

Un des vendeurs à même remis son PCM D100 en vente à nouveau après disparition de son annonce et je l'ai recontacter à nouveau mais c'est comme si je n’existait pas....j'en viens à me demander si son appareil marche vraiment pour m'ignorer ainsi que ça en devient suspicieux...

Alors de 1 pourquoi il n'y a pas plus d'appareil équiper d'entrées mini-jack avec power plugin de qualité ?
et de deux, avez vous d'autres modèle performant dont j'ignore l'existence et qui serait raisonnable au niveau tarif ?

J’espère avoir été le plus précis possible dans mes propos, par avance merci de vos réponses....ça fait plus de 4 ans que je n'ai pas posté, c'est vous dire que c'est rare quand je demande assistance....mais je vous lis beaucoup je vous rassure :8)
2
Bon....ben je crois que j'ai fait le tour de la question, merci et à l'année prochaine :bravo:
3
Si tu cherches à la fois des micros intégrés et la possibilité de brancher des micros externes, ton Tascam actuel convient, si les micros sont en XLR. Or les Olympus (que je ne connais pas du tout) semblent se brancher en mini jack, mais j'ignore si ton enregistreur dispose de ce type d'entrée.

Sinon, outre le Nagra (dont le prix reste élevé, même en occase), il y a le Sound Devices Mix Pre3, que l'on rencontre assez régulièrement en télé ou radio.
Le truc qui me chipote, ce sont à la fois des visées qualitatives, avec des micros Olympus dont le branchement semble très amateur (cela ne veut pas dire que les micros soient médiocres, mais la connectique pose question).
4
Merci rroland pour ta réponse et je comprend tes interrogations, alors pour clarifier tout ça, voila la démarche:

j'ai déjà de quoi enregistrer avec une qualité broadcast nomade avec tout ce qu'il faut, de bons micros etc....seulement voila....trimbaler de super micros rime avec fragilité aussi (statiques qui craignent les changements de températures et d'hygrométrie...non merci), et puis il n'y a pas que ça, c'est le fait que pour le moindre enregistrement il faut limite une grande sacoche avec l'enregistreur + 2 micros + les pieds de table + câblage => donc je déballe, je câble, je place les pieds...et là....pfiouuuu....je peut enfin enregistrer...hé ben...juste pour un podcast à 2 il n'y a pas plus simple et plus rapide ?....plus compacte ?....en 2020 ?

Et voila des micros tout miniature Olympus ME30W tout mimi avec pieds intégré et le câblage ad-hoc sur les micros, du coup juste à brancher sur un enregistreur miniature et là je me retrouve avec une sacoche de la taille d'un petit agenda plat au format A4 à peine plus épais qu'un bouquin qui contient tout le nécessaire à tenir sous le bras qui se place et se branche en quelque secondes (...si si , quelques secondes et c'est prêt pour enregistrer une conversation)....le rêve quoi, dans la sacoche que livre Olympus il y a même la place pour y mettre un enregistreur miniature sans connectiques XLR

Sauf que du coté des enregistreur miniatures...ben ils soufflent tous, disons que les micros Olympus ME30W sont un compromis, ils sont electret et ne sont pas délicat tout en ayant un bonne qualité de restitution et juste un peu de souffle, mais dans la chaîne si j'adjoint un enregistreur ayant un préampli dégeu qui souffle fort je ne suis plus d'accord...et c'est ici qu'il n'y a quasiment pas d'offre sérieuse sur le marché

Une vidéo parle mieux que des mots : voici ma review des micros Olympus ME30W :