Cinematic Strings Cinematic Studio Strings

Tous les avis sur Cinematic Strings Cinematic Studio Strings

Ensemble de cordes virtuelles de la marque Cinematic Strings appartenant à la série Cinematic Studio

Prix public US : $399 incl. VAT
5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • pierrevipierrevi

Des magnifiques cordes au bout des doigts.

Cinematic Strings Cinematic Studio StringsPublié le 22/12/17 à 10:12
    L'installation via téléchargement à été un peu longue mais sûrement due à ma connexion internet un peu fébrile ce jour là (et tout de même environ 80Gb au final sur le HDD!). Attention par contre les fichiers ne sont disponibles que pendant une semaine ! L'éditeur à cependant prévu un téléchargement si vous perdez un jour vos fichiers moyennant je crois moins de 10 euros.

Mes observations suivantes sont valables pour CSS comme CSSS.

Mes observations suivantes sont valables pour CSS comme CSSS.

Le son : il est chaleureux, rond (peu être joué un peu sul tasto ?) et très expressif. Le studio dans lequel CSS et CSSS ont été enregistrés permet de conserver un son mate, pas noyé dans une réverbération inhérente au lieu, ce que j'apprécie particulièrement lorsqu'il s'agit de combiner plusieurs instruments virtuels pour les placer dans un même lieu virtuel. Pour CSS, ce n'est pas le gigantesque orchestre symphonique avec les 30 violons, ni l'orchestre de chambre, c'est entre les deux. Mais temps mieux, car lorsqu' on fait du layering ou que l'on joue plusieurs notes en même temps avec un patch d'ensemble çà évite de se retrouver tout à coup avec un son étrange de 100 cordes ! Par ailleurs, c'est aussi une formation qui permet de bien se fondre dans un orchestre de style pop. Seul petit reproche : j'aurais aimé voir l'intensité maximale renforcée légèrement en bout de course de la molette modweel. J'utilise donc un compresseur avec un threshold haut et un ration inverse comme 1/3 pour permettre de gagner encore quelques décibels dans les partie fff. Cela dit, si on ne souhaite pas faire que du 100% blockbuster ça convient largement. Je pense que les articulations fournies couvrent la totalité des besoins principaux (il y a même des pizz Bartok) après si vous voulez des effets biens particuliers il vous faudra piocher dans d'autres librairies.

L'interface : C'est bien simple : je ne connaît pas un instrument virtuel aussi user-friendly ! Tout est bien pensé pour avoir à faire le moins de manipulations possibles, on se concentre sur sa musique et non pas sur des programmations à n'en plus finir ! CSS et CSSS ont les même interfaces, ont été enregistrées dans le même lieu. Glissez votre piste midi des violons vers le violon solo et vous retrouvez exactement les mêmes articulations, même expressivité mais sur un instrument solo.

Bilan : Détenteurs de plusieurs banques orchestrales et notamment de cordes je dois dire que n'ai que rarement été aussi enthousiaste pour un produit : Ces cordes ont un rapport qualité/ergonomie/prix excellent ! Typiquement le genre d'instrument virtuel avec lequel on apprécie charger un patch juste pour le jouer comme ça, par pur plaisir, pendant une heure. Vous savez, ces rares instruments virtuels qui vous inspirent, vous donnent le sentiments qu'il pourra réaliser vos idées et non pas que vous devrez prendre en considération ses défauts pour faire votre musique en conséquence.

CSS à remporté un sondage en tant que librairie de cordes favorite des utilisateurs sur le forum anglais VI-control, et je le comprends !

Mais étrangement, je trouve qu'on entend peut parler de ces produits sur les sites français en regard de leurs qualité (ce qui m'a d'ailleurs motivé à rédiger ce commentaire, le seul à ce jour)