Commentaires sur le test : Spitfire rajoute des cordes à son arc
- 28 réponses
- 14 participants
- 5 584 vues
- 16 followers
Los Teignos
La réorganisation du catalogue de Spitfire se poursuit et elle passe nécessairement par les cordes symphoniques. À vos archets ! Prêts ? Jouez !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 12:40:16 ]
Anonyme
J'ai beaucoup beaucoup mieux : CSS http://www.cinematicstudioseries.com/strings.html
De loin ce qu'il se fait de mieux dans les 350/400...
Concernant le test, à ce jour, sss est la deuxième ou troisième banque à avoir avec LASS pour compléter Hollywood Strings... mais, "malheureusement", on est aussi obligé d'avoir la serie "Symphobia"...
Il est bien dommage qu'aucune banque ne soit réellement "suffisante"...
THOMAS charette
Nantho Valentine
blougui
Pas certain en revanche que l'offre de Native soit tirée des samples de LASS,même si Audiobro soit le même développeur des 2 "instruments " - enfin bon, on s'en fout, hein
Pour des arrangements "pop", je serais tenté par Spitfire Chamber Strings mais c'est cher, hors période promotionnelle (il y a aussi un patch "ensemble" qui sonne très bien).
J'ai Symphobia et je ne suis pas certain que ce soit encore à la hauteur des instruments plus récents, bien que très pratique et peu gourmand.
Anonyme
Sauf que je l'ai acheté à sa sortie et que je l'ai payé moins de 50 balles.
Dans certains contextes, pour le prix c'est absolument imbattable. Par contre pour des nappes bien larges et somptueuses avec un taux de corrélation décoiffant : même pas en rêve !
Session Strings et Session Strings Pro font bien la blague, d'autant qu'on trouve même des banques de fichiers MIDI qui leur sont dédiés (bon, des banques orienté Disco, soit, mais c'est pas mal du tout dans le genre).
Vi, très bon choix mais noyé dans le mixe...
Merci Los Teignos pour le plan des banques orientées DISCO J'ai écouté les démos et paf... ah oui, instantanément ça m'a ramené à ça :
As-tu connu cette glorieuse époque ?
Early Reflexions
Très cool de lire l'intérêt que peut susciter les banques de cordes. C'est un sujet qui ne manque pas d'occuper quelques heures au téléphone entre coupaings compositeurs. Entre les petites astuces, les coups de cœur et les dégoûts profond en fonction du type de musique qu'on souhaite faire, ou de la manière dont on la fait, c'est toujours passionnant
Pour une config "idéale" avec un gros protefeuille pour un template orchestral au niveau des cordes, voilà ce que j'pourrais proposer :
- SSS en principale
- Spitfire chamber (en soutien et pour faire office de divisi bien pratique)
- LASS (audiobro) pour les phrases legato lyriques qui tachent
- CineStrings pour des stacc velus et un grain intéressant de temps en temps
- *optionnel* les Dimension Strings (vsl) qui ont une saveur "classico-classique" que j'affectionne beaucoup en ensemble de 30.
(Je ne mets pas Symphobia qui est un outil d'effets d'orchestre, pas de cordes à proprement parlé et que personnellement j'évite d'utiliser à moins d'avoir des gros pouet à faire)
Ajouter à tout ça quelques jours de prémix pour arriver à rendre l'ensemble cohérent.
Je commence à connaitre pas mal de templates de pas mal de compositeurs, et c'est celui avec lequel je suis le plus en phase.
De mon coté, je suis passé, depuis le test, en full SF avec les LASS en soutient et je suis ravi.
Je suis curieux de savoir quels sont vos templates "rêvés" ou même vos templates actuels
Et on est tout à fait d'accord, qu'après, on est dans les même questionnement qu'un guitariste qui se demande, qu'est-ce que qu'est le mieux : Une Strat, une 335 ou une Variax ? C'est simplement pas la même chose - même si ça fait de la guitare au final. On choisit soit celle qui fait le plus de chose si on ne peut en avoir qu'une seule, soit celle avec laquelle on se sent le mieux pour jouer ce qu'on va jouer 99% du temps. Et si on a les moyens, on les achètes toutes ^^. Le débat est sans fin et n'existe sans doute pas objectivement à part pour prendre de l'inspiration et découvrir des petites fripouilleries inconnues dans l'expérience de nos collègues.
Pour faire le teaser de transformers 28, je doute effectivement que cette idée de template soit la plus... à propos. Avec une paire d'Omnisphere, du Damage et un Symphobia, on devrait effectivement pouvoir s'en sortir.
Chacun trouvera en rapport avec son style d'écriture et le type de rendu qu'il souhaite la configuration optimale.
Pour finir, il y a eu il y a peu de temps une image intéressante postée par John Powell (qui est loin d'être une tâche dans son genre) et qui peut donner des pistes de réflexion comme on le voit, y'a du SF un peu partout, mais clairement pas que !
Zimmer et Junkie XL doivent avoir des templates bien différents
@Blougui : Effectivement, my bad, j'avais uniquement lu le rapprochement entre NI et audioBro et présumé que c'étaient les samples qui avaient été utilisés. Hors après un peu de recherche, il semblerait que la collab se soit fait plus au niveau du scripting et de la prod que des prises - les LASS enregistrées au L.A. scoring et les symphonic series enregistrées quant à elles à Budapest. Merci d'avoir relevé ça !
En vous souhaitant une très bonne aprem, bonne musique !
Anonyme
Après, c'est une question de goût.
Perso, les SSS : pas de divisi, son un peu trop wet en close… par contre, beaucoup d'articulations, donc, cette bibliothèque a sa place dans un template orchestral mais certainement pas la première.
Par contre, tu as prononcé un gros mot : "zimmer" . Depuis quand est-ce un compositeur ??
Early Reflexions
re Zimmer : Ahah A défaut d'admiration, beaucoup de respect pour un bonhomme qui a à ce point marqué l'industrie dans son art. C'est pas anodin . J'échange 10 barils de Zimmer contre un thème de Barry, Elfman, Silvestri, Williams ou Morricone
Il faudrait que je remette une oreille sur les HS. J'ai bossé il y a quelques années avec l'EWQLSO, avec laquelle j'ai fait pas mal de choses. Je reste un peu avec ce goût amer d'être forcé de faire du gros qui tache avec plein de réverbe et de ne pas pouvoir manipuler ma "couleur" orchestrale.
C'est vrai, comme tu le dis, c'est une affaire de goût et depuis j'ai eu la chance de toucher à l'orchestre - en concert ou en session -, je cherche surtout cette saveur moins "produite" mais plus sensible et plus éloquente, qui n'est peut être pas au gout de tout le monde.
Après, ce qui me repousse un peu, c'est que pour la programmation, PLAY est totalement obsolète comparé à ce qu'on peut faire avec Kontakt ou Instrument pro de VSL qui est, à mon sens, simplement le meilleur lecteur d'échantillon de samples pour l'orchestre.
J'irai quand même sans à priori remettre les mains sur HS dès que j'en aurai l'occasion.
Damsen
J'utilise la String Edition Vol 1 de VSL, que je trouve sympa car beaux sons de strings et cellos. En tout cas, pour habiller de la musique électronique je trouve que ça le fait plutôt bien et que les possibilités d'articulations sont assez variées. De mémoire c'est dans les 150 euros + clé Steinberg.
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
jeff 7 adore.
- < Liste des sujets
- Charte