< Tous les avis Cycling'74 Max For Live

Prix public : 249 € TTC
Peaveycroquette Peaveycroquette

« Mécano MAO »

Publié le 25/09/14 à 10:38
Pas de souci d'installation, M4L (Max 'four' Live) est intégré à Ableton Live, comme une sorte de bibliothèque.
Depuis la version 9 de Live, M4L est intégré dans la Suite, le bundle le plus achalandé.

Max se charge dans le set Live automatiquement, au besoin.

Pas de manuel à proprement parler, mais une aide en ligne interactive, pleine de tutoriels et autres exemples. Une consultation de cette aide est indispensable, si on veut créer ses propres patchs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je bosse sur un vieux G5 et un MacBook Pro, système X.9.
Pas de souci particulier.

J'ai commencé à utiliser Max comme extension de Live, c'est-à-dire, afin de pouvoir piocher dans la gigantesque librairie de plugs, traitements MIDI, synths, etc... Car, outre les patchs fournis en standard, déjà nombreux, il suffit de se connecter au site <http://maxforlive.com> pour accéder au monde merveilleux de la communauté M4L.

A chaque fois que je me suis confronté à une limite technique de Live, j'ai trouvé la solution sur ce site, où un type a eu le même problème que moi et s'est décidé à faire un patch M4L pour le résoudre.

Et puis, inévitablement, je me suis mis à m'intéresser à la création de patchs... c'est complexe, il faut passer par les tutoriels (en anglais), ouvrir des patchs déjà tout faits pour tenter d'en saisir la logique... mais, à la manière de Reaktor, les possibilités sont infinies.

Le plus important, c'est que certaines tâches ne peuvent être accomplies qu'en passant par ce soft. C'est assez grisant, car on évolue dans un environnement déjà fort bien conçu (Live), mais on peut agir à l'intérieur pour répondre à ses propres attentes. C'est chronophage mais assez jouissif!