Cycling'74 Max/MSP 7

Tous les avis sur Cycling'74 Max/MSP 7

( 4.5/5 sur 2 avis )
  • Possibilités infinies...

Cycling'74 Max/MSP 7Publié le 29/10/16 à 19:10
    Max est une "boîte" dans laquelle on peut absolument tout faire : traiter de l'audio, de la vidéo, construire des synthétiseurs additifs, des modules d'effets, des sampleurs, des interface qui réagissent à des signaux externes (sons, vidéos, mouvements etc.).
    Il n'y a aucune limite.

Ce Logiciel ne vous servira à rien si vous n'avez pas une idée précise de ce que vous voulez construire.
    En gros vous serez comme quelqu'un qui ne sait pas quoi dessiner à qui on donne la suite adobe. Vous allez bidouiller et laisser tomber...
    Il faut avoir une idée précise de quelque chose à construire, quelque chose de nécessaire à sa propre production artistique ou technique pour commencer.

L'interface......
    Il n'y a aucune limite.

L'interface est excellente mais pas du tout dans le genre "plug-in vst".
    C'est une fenêtre dans laquelle on peut relier entre eux des objets.
    Tous les objets présente une fenêtre "help" qui présente beaucoup beaucoup d'exemples d'utilisation. À ma connaissance, il n'y a pas de logiciel dans lequel les différentes "aides" ("help", "exemple" + la communauté en ligne) soient aussi complètes que ça.

La stabilité est très bonne si votre machine est assez puissante (certains traitements peuvent consommer pas mal de ressource) et/ou que vous n'utilisez pas plein de logiciels simultanément.

• un très bon outil

Cycling'74 Max/MSP 7Publié le 07/01/16 à 13:22
    Max msp est un univers de programmation visuelle assez simplifié (au contraire de son cousin puredata ;) )utilisé pour créer des environements sonores, modules, sequenceurs, effetx, mais aussi pour du vjing, lecture video, glitch et autre, on crée des fenêtres avec certaines fonctions qu'on lie ensuite entre elles à l'aide de cable pour creer un patch qui sera finalement attribué à une fonction, que l'on pourra ensuite cabler avec un autre, enfin bref vous l'aurez compris.
    Il y a aussi une part compatible créée en passerelle avec Ableton Live pour utiliser quelques maigres fonctions d'un patch max dans ableton, ça peut etre drole mais je ne l'ai jamais utilisé.
    Alors moi je l'utilise......
    Alors moi je l'utilise presque pas, j'ai eu des cours de max à l'école et j'en fais toujours un peu pour des patchs simples mais je lui préfère puredata, bien plus complet (et bien plus compliqué également, open source et gratuit). L'interface de max et les fenetres d'aide ainsi que tous les modules pré-faits en font un soft de prog visu assez simple d'accès pour les novices, ce qui est une bonne chose car on peut vraiment aller en profondeur après en étape par étape et finir avec des patchs assez complexes.
    Max est un monstre de possibilités en ce qui concerne l'audio et le visu, il n'aura de limites QUE VOTRE IMAGINATION, il y a une grosse communauté sur internet (majoritairement anglophone) et accepte du controles de l'osc, du midi, de logiciels tiers, etc...
    J'apprécie son interface ainsi que tout l'univers de travail, de + tout est très bien fini et ça ne bug jamais, si ça marche pas c'est que votre code n'est pas juste, tout simplement. La compatibilité midi/osc très accessible, les modules prefaits ainsi que son adaptation à ableton que je travaillerai suremeent un jour!
    Le moins je dirai son prix parce qu'à moins de choper une licence étudiante il reviendra assez cher mais en fonction de ce que vous payez vous l'aurez à vie ou non. Etant utilisateur acharné de son cousin puredata je trouve aussi qu'il est moins detaillé et un peu moins barré donc moins puissant, mais là je chipote...
    Max reste un très bon soft pour se lancer dans ce genre de trucs, avec reaktor aussi en + simple et puredata en + dur, max est vraiment entre les deux. Attention néanmoins max peut etre très gourmand en ressources spécialement si vous n'optimisez pas votre patch, si vous voulez faire des trucs un peu complexes il vous faudra donc une machine relativement puissante.
    Voilà j'ai pas vraiment répondu aux questions dans l'ordre mais en gros c'est ça max..