Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Reaktor 5
Photos
1/24
Native Instruments Reaktor 5

Sujet Reaktor ou Microwave XT?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reaktor ou Microwave XT?
Bon c'est une question de débutant !! :oops:

Un soft comme Reaktor est-il capable de faire autant qu'un Waldor Microwave Rack XT ? Quel serait les plus d'un synthé comme celui là par rapport à Reaktor. Comme il s'agit de synthèse et de filtre numérique, je me demande si ça fait pas double emplois ... :???:
2
Bonjour,

Je ne connais le Wador Microwave Rack XT que de réputation. As-tu déjà ce synthé ? As-tu déjà Reaktor ou souhaites-tu acquérir l'un des deux ?

De mon humble avis, en tant qu'utilisateur de synthés hardware et de Reaktor, cela n'a rien à voir. Ceci étant, avec la qualité sonore d'un tel soft et des autres synthés virtuels, j'avoue délaisser de plus en plus le hardware au profit de soft comme Reaktor.
Soit tu aimes mettre la main dans le cambouis et tu pourras te lancer à construire tes propres ensembles-instruments. Et là, il y a une petite communauté très active avec des gens qui sont pédagogues et qui n'hésitent pas à partager leur savoir - des sessions sont organisées en commun avec msn - soit tu utilises les ensembles proposés par le soft.
A cela s'ajoute un accès à une librairie de réalisations effectuées par les utilisateurs et où il y a d'excellentes choses, de la plus basique à la plus délirante. En fait, Reaktor permet d'entrer dans un monde sonore totalement ouvert avec en prime le partage.

En espérant avoir répondu quelque peu à ta question.
A+
3
:P:
Je viens tout juste d'acquérir Reaktor 5 (j'ai du pain sur la planche). Mais je voulais aussi acquérir un harware qui serait complémentaire à ce soft. Aussi, je ne me rends pas encore compte de la puissance de ce soft. J'ai encore moins la possibilité de le comparer à de vrais synthés hardwares au niveau qualité sonore.

En fait, je viens de Reason 3, mais le moteur audio est vraiment limité... pour faire de l'ambient / éléctro de qualité, j'ai fait le pas Reaktor qui me parrait très bien pour ça. Après reste à savoir si c'est pertinent de le compltéter avec 1 ou 2 hardwares, histoire d'avoir un autre son. A vous entendre, Reaktor est capable de beaucoup de chose...

Sinon, j'ai pas encore ce synthé... c'était vraiment pour savoir si ça en valait la peine.


Merci pour ta réponse ci-dessus
4
Je dirais que c'est à toi de determiner cela...
je pense que le vrai principal du hardware reste son accés hardware à de vrai controle...
et des sons propres à chaque synthé
mais bon reaktor gere trés bien le midi alors avec des claviers maitre...
et a son son (que certains adorent et d'autres pas...)

si t'a deja reaktor, essaie de te pencher un peu dessus, regarde, essaie, ecoutes...et puis avise...
:noidea:

c'est vrai que reaktor est capable de beaucoup de choses ,meme plus :8O:

certains s'en servent comme petite amie :langue:
5
C'est ce que je me disais aussi... je vais rester un bon moment à le décortiquer avant de faire quoi que ce soit... :8)
6
En fait, le titre du thread aurait dû être "Reaktor ET Microwave XT" :bravo:

Voilà mon avis. Qui est tiré d'une longue expérience avec les machines et les logiciels (mon expérience de Reaktor est assez récente).

1- Que ce soit hardware ou soft, il est particulièrement intéressant de bien maîtriser ses outils. Cela prend du temps. Donc, avant d'investir dans plein de trucs, apprendre à tirer le maximum de ce qu'on a.

2- C'est en suivant l'étape 1 qu'on arrive à un moment aux limites de ce qu'on a. On commence à avoir de petites frustration. "Je voudrais bien un grain comme ci, des contrôles comme ça, mon truc est pas assez bon sur les nappes. Ou sur les percus". C'est à mon avis uniquement à cette étape qu'on peut avoir une bonne vision de ce dont on a besoin pour compléter son set (toujours que ce soit hard ou soft).

3- Au fur et à mesure de l'utilisation, on se rend compte de certains besoins pas forcément sonores, mais en "accessoires". Que ce soit pour du soft ou hard, d'ailleurs. Moi, au fur et à mesure du temps, j'ai adjoint à MC-505 d'abord un petit clavier maître. Puis un plus grand, puis un PCR-50 pour disposer de contrôleurs supplémentaires.
Il en est de même pour le soft. Selon sa façon de travailler et ses goûts, on peut désirer disposer d'une surface de contrôle pour l'exploiter. Il est alors intéressant de se poser la question de dépenser son budget en claviers maîtres & contrôleurs MIDI ou en autre chose (logiciels, synthés hardware...)

Il peut y avoir tout simplement l'envie de changer son clavier maître pour avoir l'aftertouch si on l'a pas déjà. Ou passer d'un 5 à un 7 octaves...

Sans compter d'autres besoins : meilleures enceintes et/ou meilleur casque pour travailler plus en finesse, upgrade du pécé...

Bref, pour moi, il vaut mieux, quand on aquier un nouveau joujou, chercher d'abord à l'exploiter à fond avant d'en aquérir un autre.
7
Merci à tous pour vos réponses avisées :D:

A vrai dire, le rack XT de chez Microwave est un vieux rêve... une nostalgie... de plus j'arrête pas d'utiliser les samples du refill Orange XT sur Reason (c'est mon préféré), alors c'est pour ça que je m'emballe :lol:

Avec Reaktor, j'ai de quoi faire... mais c'est vrai que là on est pas sur Reason... c'est carrément un cran au dessus (voir 10)...

J'vais mettre du temps à m'y faire :(((
8
Je possède les 2 : Reaktor et Microwave XT
Effectivement, si tu as fais le pas vers reaktor, vas y à fond. Même si tu n'as pas forcément les même sonorités que le XT, tu as largement de quoi faire. Entre les générateurs de drônes, et autre pads ambients façon synthé granulaire, no souci ! Par contre gare à la consommation CPU, on n'a rien sans rien.

C'est là que le hardware l'emporte...

Le microwave est plus simple d'abord, une fois le principe des tables d'ondes assimilé. Plus simple donc plus facilement prévisible, en tout cas par rapport aux ensembles livrés avec Reaktor. En plus le grain vieillissant du Microwave reste inimitable (à ce propos le refill Orange XT présente une bonne gamme de sonorités disponibles mais très agrémentée d'effets de toute sorte, le Microwave reste relativement 'sec' tout seul).

Je suis un grand fan de ce synthé, et des modulaires d'ailleurs... Mais je dois avouer qu'un bon instrument Reaktor, bien programmé avec un bon contrôleur midi type BCR de chez Behringer et un vrai clavier maître (sans potard mais avec un bon toucher, aftertouch mono et poly, etc...), là tu vas prendre un de ces pied !!!

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

9
Mon dieu, rien qu'avec ces 2 machines... y en a pour des années d'explorations sonores !!!

Sinon, c'est vrai à propos des limites de charge en terme de ressources proc... les vst c'est bien, mais mon PC sature très vite... même avec une bête de course !!! Sinon, y a toujours la conversion en audio, mais bon, comme je reprends toujours mes arrangements, c'est chiant !!! :(((

C'est vrai, j'ai été un peu boulimique dernièrement... résultat, je bosse toujours sur les mêmes bécanes !!! :clin: