Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • HmStudHmStud

bluffant pour du behringer

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 14/05/15 à 19:49
    utilisation studio et live, sert a corriger certaines irregularité des enceintes ou du lieu de la prestation.
    les points +:
    large ecran,
    prise en main rapide,
    bons resultats obtenus rapidement,
    bonne stabilité du systeme,
    materiel solide durable dans le temps ( 15ans)

le point -:
    Il manquerai une mollette pour changer plus rapidement les valeurs ( gains)
    pour chipoter, possibilité de recuperer les données sur un ordi pour les modifier plus facilement.
  • MzMMzM

très bon

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 01/12/13 à 00:03
    bon appareil,surtout pour l'éfficacité

la configuration n'est pas ci évidente.... accompagné du CM8000,prise de son en milieu de piéce,pas évident avec un manuel en français mais trés simplifier........mémoire correcte,par contre restituer un spectre de gauche vers la droite par exemple.....vaut mieux avoir de bonnes oreilles.....
    pour le réglage en cas de fréquences stationnaires ou rèverbes ou échos c'est terrible : réglage du délaisentre les voies impeccable ;-)

effets efficaces

je l'utilise depuis 11 ans
    le plus : mémoire de plusieurs programmes,le moins : destiné à des personnes averties....
    bon appareil,surtout pour l'éfficacité

effets efficaces

je l'utilise depuis 11 ans
  • Aurochs4Aurochs4

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 30/04/12 à 15:51
    Fonctionalité tout est dit en long et en large.

Attention certaine fonctions sont de type Fromage OU Dessert.

On notera une entrée Micro Fantom 48v, prendre un micro d'etalonage a courbe lineaire pour faire les mesures, on peut mesurer chaque canal G et D ou en mode Stéréo.

Midifié complet avec un Thru...

Sonoriser une piece, corriger l'acoustique d'un local, l'appareil est tres bon. on sort le micro on lance un scan avec le bruit rose et voila c'est fait... Enfin presque car il faudra quand meme rétoucher la courbe pour eviter de flinguer les encientes dans l'extrem grave ou l'extreme aigu

Cet appareil n'est PAS FAIT POUR DE LA HIFI, car il va rendre neut…
    Fonctionalité tout est dit en long et en large.

Attention certaine fonctions sont de type Fromage OU Dessert.

Midifié complet avec un Thru...

Cet appareil n'est PAS FAIT POUR DE LA HIFI, car il va rendre neutre des enceintes ou des amplis qui ont un son bien particulier. C'est pour du studio ou du room monitor, pas de HiFi !!!

je l'utilise qu'en égaliseur !

Je n'ai pas eu a m'en plaindre. Mon studio est rendu tres neutre grace a cet appareil au point que je me demande encore apres 2 ans d'usage comment j'ai fait pour m'en passer.

Il est neutre, pas de coloration, convertisseur de tres bonne qualité.

Moi j'aime bien. Ca correspond bien a ce que je voulais, 'laffichage est large, les menus pratiques, la correction est tres bonne (avec retrouche).

Un truc bien con (-1), y a pas de marche/arret en facade, c'est bete quant il est en rack, y a vraiment des baffes qui se perdent, 1 euro d'economie ?
  • arl5775arl5775

Bon rapport qualité prix, son correct

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 28/08/11 à 20:01

- Générateur de bruit rose et bruit blanc
    - Limiteur
    - Delay

Il est rackable 2 unités

Au niveau connectique, il une entrée/sortie KLR symétrique doublée avec des jacks symétriques et une entrée KLR pour micro de mesure avec alimentation fantôme.
    En obtion il est possible d'y ajouter une entrée/sortie AES-EBU sur KLR qui désactivera l'entrée analogique, la sortie reste active.

L' utilisation est relativement simple, pour certaines fonctions il est toutefois préférable de consulter la notice.

QUALITÉ …

- Générateur de bruit rose et bruit blanc
    - Limiteur
    - Delay

Il est rackable 2 unités

La qualité sonore est tout à fait correct pour le prix à condition de l'utiliser en insert car l'appareil préfère travailler à son niveau nominal.

Je l'utilise depuis au moins 5 ans principalement en équaliseur, l'anti-larcen est à mon sens trop limité.
    Avant le DSP8024 j'avais un équaliseur analogique que j'ai remplacer pour ne plus entendre les crachotements des potards...
    Le raport qualité prix est très bon donc je dirais que oui je referais certainement ce choix.
  • Fsmax91Fsmax91

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 05/05/09 à 11:36
    Egaliseur 31 Bands Stéréo
    Traitement numérique du signal (il me semble que le processeur interne tourne en 20 kHz et non 44 ou 48)
    Connectique AES/EBU en option

Site de Behringer : "Le DSP8024 offre un égaliseur graphique 31 bandes, un analyseur en temps réel, une fonction Auto-Q de mesure et de correction acoustiques automatiques et un égaliseur paramétrique 3 bandes. Un limiteur de crêtes, un delay réglable jusqu’à 2,5 secondes, un noise gate et le célèbre Feedback Destroyer BEHRINGER font du DSP8024 un outil complet et polyvalent."

Egaliseur 31 Bands Stéréo
    Connectique AES/EBU en option

Alors, petit moyen, je l'utilise en sorti de table pour attaquer ma carte son lors d'enregistrement. Ca me permet de booster certaines fréquences (veille carte son).
    Sinon sorti ligne de ma carte son avant d'amplifier.

Très surpris... Cela me permet d'avoir une meilleure écoute. Me semble être précis.
    Fait très bien son travail ^^
    Même pour une écoute à faible niveau, je reste satisfait. Après à étudier en fonction de son installation.

Pour son prix actuel, c'est une bonne affaire. Cela fais maintenant 1 an que je l'utilise. Aucuns soucis; une pile à changer.
  • EloMCBoEloMCBo

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 27/10/08 à 23:18
    Il regroupe principalement 2 appareils en un mesure avec affichage graphique et mémorisation, traitement signal (simplifié) avec equalizer 31 bandes fixes et anti larsen, délai etc. MAIS pas les 2 en MEME TEMPS !

Il est assez joli et fonctionne correctement. Je l avais acheté d'occasion. Je recommande de ne pas appliquer de corrections positives trop importantes, la saturation sur une bande au moins apparaissant assez vite. En faisant plusieurs mesures et pondérant MANUELLEMENT (cela a l'avantage de mettre sa touche perso) et limitant les corrections vers le haut, il comble me besoins en hifi. Il est ± simple à utiliser sans PC. Il ne s'accomode pas de tous les raccordements ou de tous les appareils en HiFi et dans certains cas produit un souffle très important. Les mesures sont délicates car pas de traitement et non répétitivité. Le plus désagréable les claquements lors de la mise on/off. Ceci ne se produit pas sur l'AVR745 qui détecte ce problème et coupe le son.

Utilisation en HiFi. Souffle réduit si raccordement adéquat. Il ne peut s'intercaler n'importe où dans la chaîne.

Je l'utilse depuis 2 ans. A ce prix, on ne peut que le recommander !
    Il ne permet pas une correction automatique efficace mais rares sont les processeurs qui sont simplement satisfaisants sur ce point.
    Convaincu par la marque, j'ai acheté un DCX2496 pour une amplification active -avec un Yamaha AVR1400- de mes B&W802s1 (voir aussi ce test) et un DEQ2496 pour les principales, le 8024 sera utilisé pour les surround ou le caisson basse...à voir ou écouter plutôt !
  • gaveau poil au dosgaveau poil au dos

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 01/06/05 à 23:10
    Je me suis offert un DSP 8024 pour un anniversaire suite a un article complet dans Nouvelle revue du son et aussi suite a un article sur les configs persos ou il apparaissait dans un config home cinema.
    Je l'ai choisi car il avait un 5 étoiles dans le test NRDS avec que des compliments super, genial, ....

Ca faisait longtemps que je voulais donnez mon avis sur le DSP 8024 mais je le fais avec un brin d'amerture.

A l'époque, quand il est sorti, il tournait à plus de 600€, micro compris. Je l'ai touché a 350 € (je crois) après une opération "baisses des prix" de Beringher (ouf, c'est à une semaine près...)

Pour les details techniques, (je n'y crois plus de toutes façons... ) voir les details sur le site et autres internet. Je ne crois plus au %, S/N dB, et cables en cuivre de Vénus qu'on fait les clairons. Je prefere les tubes et les alims grosses comme mon poing.

La facade en aluminium brossé est de bon qualité, solide et bien finie. Les boutons de selections le sont aussi. format en rack type 19".

Le manuel, pour moi, n'est pas très très intuitif pour ceux qui n'y connaissent rien, et demande un minimum pour comprendre possibilités et les réglages.

Je ne fais pas de sono, donc pour moi les fonctions anti larsen, ... ne me servent pas.

L'utilisation était pour une utilisation HIFI.
    Pour info, j'utilise un pre ampli Denon 1801 (acheté un peu trop vite...), un ampli de puissance ROTEL RB1070 (pour compenser le manque de pêche du denon) et 2 Jamo D830 (très content aussi pour le rapport volume bande passante), sur des pieds en aluminium lesté au sable de la dune du pila ;-)

A l'origine je l'ai acheté pour compenser un defaut de basses trop forte, bosse typique, due à un positionnement en coin de l'une des 2 enceintes et trop près des murs (les D830 ont l'event sur l'arrière). Evidement, j'aurais pu chercher une autre position en virant la table à manger, le canapé et les fleurs de ma copine, mais jusqu'à preuve du contraire, on vit tous entre 4 murs et on ne met pas les enceintes en plein milieu du salon... Donc j'ai acheté un égaliseur et j'ai continué pourvoir vivre dans mon salon.

Comment ca marche l'auto calibration ?? Facile.

Brancher le micro. Passer en mode auto Q sur le DSP. Positionner le micro au centre d'écoute. Lancer l'application. (NE PAS OUBLIER DE REMETTRE TOUS LES POTARS AU CENTRE AVANT sinon il somme la nouvelle correction avec l'ancienne...) puis le test commence (silence, on ne parle plus!) D'abord une enceinte, puis l'autre. Apres quelques secondes, la courbe de correction apparait. Je crois savoir que le DSP fait une sorte de moyenne des valeurs qu'il collecte.

Bon jusqu'ici, tout va bien. on remet ça ???? "ne pas oublier de remettre tous les potars.... puis l'autre...... apparait" hein ?? comment ça c'est pas la même courbe de correction ???? on reremet ça !!!! " ne pas...parait". Ben non, pas moyen d'avoir 3 courbes exactements égales. Bon, elles sont similaires dans le medium et aigue mais n'espérez pas avoir une réponse super précise dans le graves. Il y des variations de mesure et de corrections de plus de 16 db sur la MEME fréquence !!!! impossible vous allez me dire. Mais en fait cela s'explique. Si les bosses et les creux sont trop important, vous avez 2 problèmes.

1- le DSP8024 se refuse a appliquer un correction de plus de 16 db. Donc si a la premiere mesure, il trouve un correction de, disons, 15 dB, il l'applique. Si a la deuxieme, il trouve 17 db, par défaut, il met le potar a zéro... donc vous vous retrouvez avec (en partant de 20 Hz) un correction de 0 - 0 - 12 - 0 - 9 - (-2).... le saut de 12 a 0 a 9, c'est parce que il s'ait auto protegé. Alors à vous de re-corriger la correction..! remonter le potar a un niveau reel sans fusiller vos enceintes... lisser tous cela pour que cela ressemble à quelque chose de progressifs. un compromis quoi.

2- Les variations brutales sont dues à des mises en resonnances de la piéce et à des annulations de fréquences en opposition de phases. Une position de micro un peu différentes et vous êtes dans un creux ou dans un bosse. Mais ça, le pauvre, il y peu rien.

Donc après avoir fait plusieurs mesures à plusieurs endroits, vous pouvez obtenir une courbe, moyenne de la moyenne.

Au début, je l'ai branché entre le pre ampli et l'ampli. Normal, je pense que c'est le plus évident.

Tout de suite, j'ai tilté. il y a un souffle. un pas un petit....
    Objectivement, cela s'entend sur les passages tres faibles (et y a pas besoin de mettre de CD de test pour s'en rendre compte). Vous prenez un BON cd de classsique avec un trés bon enregistrement. Dans un passage faible, le souffle prend le dessus (et une fois que vous l'avez, vous faites un fixation)

J'ai donc bricoler, essayer, changer, .... et je crois que j'ai trouvé la solution de compromis (par ce que ce fumier de vendeur ne voulait pas me le reprendre où à 2/3 de son prix aprés 2 semaines de test seulement ! )

Je l'ai branché entre le CD et le pre ampli. => le souffle est atténué car vous avez un volume faible sur le preampli et vous n'amplifiez pas le souffle.

Ensuite, je l'ai branché sur la boucle de contrôle (de monitoring) du preampli. Là encore, le souffle est tres atténué toujours car vous n'amplifiez pas le souffle. Et je l'ai laissez comme ça... Car je peux le mettre en marche ou non de la telecommande.

Toutefois, il y a toujours un probleme qui subsiste. Les variations de corrections ne DOIVENT pas être brutales. Il faut des différences faibles entre chaque potars. Il y parfois une sorte d'effet de saturation qui apparait sur certaines notes des enregistrements tres dynamique. L'exemple qui tue. Les préludes OP 23 de Rachmaninov chez Erato par Lugansky (je ne fait pas de pub juré). L'enregistrement est tres "numérique" (vive le vinyl!) et parfois, sur des notes fortes (Rachmaninov, tout de même !), j'ai l'impression que les enceintes crachent et saturent. Je coupe de DSP - cela disparrait-...
    Pour conclure avec une note positive quand même. Puisque je n'écoute pas seulement du classique, le DSP est sympa en utilisation boum boum! il m'arrive de me faire un delire avec un bon reggae ou autre et la, le souffle, je m'en fiche un peu car on l'entend pas. Ca sonne bien avec un bon Medium dans la face et une basse comme j'aime. Donc pour la sono, dans un loop de monitoring, faut voir.... Je dois dire que j'utilise le DSP suivant ce que j'écoute. En Vinyl classique= NON. En CD classique (enregistement numerique ou analogique)= NON, en jazz,=un peu, cela dépend. En rock pop reggae, et autres genres qui défoulent = OUI . En général je le met avec un peu de delay pour spacialiser tout cela.

Notez qu'un DSP n'aime pas les radio de jeunes... notament les Sky et NéneRJ qui collent un je ne sais quoi de surround, super stereo, generateur de LFE... car correction dans les basses du DSP + ajouts de LFE = graves super trop foullit.

Mon avis est tres clair et pas clair a la fois. Je lui colle un 4/20 sur la face MAIS LE DSP 8024 N'EST PAS UN APPAREIL POUR LA HIFI ! C'est peu être mon erreur finalement.

Comme dis plus haut, en hifi, NIET; En sono, disco..., je ne sais pas mais je pense que cela peut booster une diffusion et animer un soirée. Loin de moi l'idée de critiquer la sono. Après tout les amplis à tubes sont plus utilisé par les guitaristes que par les audiophiles... donc respect.

Pour note, j'ai envoyé un mail incendiaire a NRDS (au fameux JH) pour lui demander s'il avaut une tumeur à l'oreille et d'ou il pouvait sortir ce (je ne cite pas)" silence de fonctionnement" "transparence " "recul du signal sur bruit" ... et que n'approuvait pas DU TOUT sa conlusion. Il ne m'a pas répondu. Depuis je n'achete plus la NRDS.
  • R-DelR-Del

Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024Publié le 23/06/04 à 10:40
    Equalo 2x31 bandes, numérique en 24 bits, anti larsen, delai, limiteur, ...

le tout editable sur PC via midi, logiciel gratuiit sur behringer.com

Entrée / sortie en XLR et Jack, AES en option, Midi Complet...

un petit couteau suisse qui rend bien des services sur petite et moyenne instalation

Tres simple a mettre en oeuvre, intuitif et quelques securité de bon aloi.

nombreuses memoires de configuration, manuel clair mais pas vraiment utile !!!

Sonorité tres correcte, bon, faut pas lui demander d'etre transparent sur un gros systeme ...
    Equalo 2x31 bandes, numérique en 24 bits, anti larsen, delai, limiteur, ...

le tout editable sur PC via midi, logiciel gratuiit sur behringer.com

Entrée / sortie en XLR et Jack, AES en option, Midi Complet...

Tres simple a mettre en oeuvre, intuitif et quelques securité de bon aloi.

nombreuses memoires de configuration, manuel clair mais pas vraiment utile !!!

correction efficace, je met une bonne note a condition de ne pas lui mettre un systeme de 15000 watt au cul ...

Je les utilises depuis 6 ans; j'ai commencé avec les tout premier 8000, et je suis l'evolution de ces machines.

franchement, pour le prix c'est un super produit, bon, c'est pas du sabine, mais c'est pas la meme categorie non plus.

je reste fidele a ces produits pour des instalations moyennes, et je cours acheter les derniers modeles ...