Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dangers d'un équaliseur 10 bands ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 648 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dangers d'un équaliseur 10 bands ?
Salut à tous,

J'ai un question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise:

Une pédale équalizer 10 bands type MXR m108 est-elle conçu pour ne jamais monter dans des "fréquences" dangereuses pour l'ampli, ou est-ce à nous de connaitre les limites à ne pas franchir pour éviter la "casse"?

Si il y a danger j'imagine que c'est surtout avec les grosses basses et extrèmes aigus, mais quelles sont les limites; et quelles sont les limites de gain et de volume de sortie de la pédale à éviter?
2
Difficile de répondre à ça. Ca va dépendre:
- de l'ampli
- de la pédale
- du baffle
- de la gratte...

Un peu de bon sens est souvent la meilleure arme pour éviter les problèmes:
- Si tu as besoin de booster une fréquence à +12dB pour avoir un son "normal", c'est que quelque chose chie dans la colle à un endroit ou un autre de ta chaine audio.
- Si tu montes plus de 6 fréquences sur ton EQ, pense à monter le volume et à baisser les autres fréquences plutôt que de tout booster.
- Si tu vois tes HPs osciller dans le grave / inaudible avec un gros débattement, encore une fois ya un paté quelque part dans tes réglages.
- Si tu dois te battre contre un larsen, idem.

L'EQ n'est pas un outil pour obtenir tous les sons. C'est plutôt un outil pour obtenir de légères variations autour d'un son de base qui doit déjà te convenir à 90%. Tu peux avoir n'importe quel EQ, ça ne transformera pas une Strat dans un JCM900 en une PRS dans un Mesa...
3

Citation : "fréquences" dangereuses pour l'ampli


???
En quoi une fréquence serait-elle "dangereuse" ?
Si les fréquences envoyées dépassent la bande passante de l'ampli ou du hp, elles ne vont tout simplement pas être restituées.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
Aaaahhhh, j'aime les réponses comme celles de bara. :lol:
C'est clair, judicieux, et çà va droit au but. :bravo2:

Je ne fais que passer... :fleche: :fleche: :fleche:

Edit: J'ajoute quand même qu'il a entièrement raison, afin qu'il n'y ait pas de confusion entre mon post et le sujet. :8)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5

Citation : Si les fréquences envoyées dépassent la bande passante de l'ampli ou du hp, elles ne vont tout simplement pas être restituées


Ce que tu dis est strictement vrai.
Par contre, sur tous les HPs, si tu envoie fort une fréquence proche de la fréquence de résonnance du HP (donc dans le grave), t'as vite fait de déteriorer le HP. Envoyer un sinus de 2 volts à 20Hz dans un 12" pour guitare, c'est le meilleur moyen de le pêter.
6
Je l'ai bien mis entre guillemets car je ne connais pas les termes techniques, je ne suis pas technicien, donc se sont bien les HPs qui vont prendre dans la tronche.

Quand je je branche le pédale après la gratte je peux tout mettre à "fond", ça ne sature pas, par contre dans la boucle de mon jcm 800 les réglages doivent etre infimes, du style: vol-4,1,2,1,2,1,2,0,0,1,-2,gain0, déjà ça envoie du lourd et c'est au mème niveau sonore dans le baffle qu'avec la pédale éteinte.

A priori aucun risque pour le matos donc?...
7
Avec ce genre de correction, clairement, si tu pêtes un truc ça viendra pas de l'EQ.

Hors sujet : Variaxocaster: Merci. J'organise une séance de dédicaces la semaine prochaine devant le kébab de St Julien-sur-Reyssouze :bravo2:

8
Merci à vous!