Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un boost et un overdrive ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 622 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence entre un boost et un overdrive ?

voilà tout est dans le titre, j'ai une tete rectoverb je veux rajouter de la peche à mon son dans les rythmiques et j'utilise pour ça un overdrive (le mxr zakk wylde) je voulais connaitre la différence avec ce boost

2

l'overdrive est une légère saturation, le boost ajoute des db.

3

merci pour ta réponse rapide

ça correspondrait donc à une simple hausse de volume sans jouer sur la nature du son ?

4

C'est effectivement une hausse du volume qui n'est pas censée colorer le son.

En revanche un boost peut faire saturer l'élément suivant dans la chaîne ce qui apporte une très forte coloration : notamment c'est un bon moyen de faire saturer un préampli à lampe.

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 16:02:30 ]

5

oui, particulierement les premiers etages qui ne produiraient pas tant de distorsion (voire pas du tout) juste avec le signal de la guitare.

Une overdrive fera la meme chose mais colorera legerement le son aussi pour favoriser encore plus la distorsion dans la suite de la chaine. Beaucoup par exemple  utilisent une Tube Screamer plus comme boost en fait (d'ailleurs, le nom est un indice quant a la finalite premiere de la pedale...faire hurler les lampes)

Un Treble Boost aura aussi le meme genre d'effet, favoriser la distorsion en aval, mais encore d'une autre maniere.

Contrairement aux fuzz et autres distorsions, ce genre de pedale (boost, treble boost, overdrive) sert a "pousser" plus fort sur ce qui est branche derriere, provoquant et favorisant la distorsion (d'un ampli a lampes le plus souvent) mais ne generent pas eux-memes une quantite significative de distorsion.

La difference entre ces effets peut etre tres legere ou assez extreme, selon le style de jeu, le modele, les reglages, ce sur quoi on "pousse"...

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 18:21:28 ]

6
En son claiR, le boost a pour effet d'augmenter le volume sans apporter de disto a moins de booster à mort. Par contre sur le canal saturer, le fait d'envoyer un signal plus fort va le faire saturer plus fort sans vraiment augmenter le volume. Si tu fais ta satu avec une pedale sur le canal clair, ça va augmenter le volume. Si tu veux booster le son de l'ampli quelque soit le canal utilisé, il faut mettre le boost sur la boucle d'effet. Avant de faire saturer l'etage de puissance, tu peux y aller...

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw