Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes DIY

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 968 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes DIY
Bonjour a vous!
J'ai acheté un kit de booster parce que je voulais me mettre au diy sur le site allemand tube town.
Je l'ai monté avec grand plaisir mais bon en le branchant pas de son, vérifications, puis j'ai corrigé les erreurs que j'ai trouvé. Maintenant il marche plutôt, mais très bizarrement, j'ai pas de son du tout quand le potard est a zéro et qu'il est allumé, et quand je mets le potards a fond j'ai un très léger boost qui sur un canal saturé rends un son très typé gros fuzz (un peu a la big muff). Ce son me plait cependant je ne comprends pas comment j'y suis arrivé car ça ressemble absolument pas a un booster.
J'aimerais donc comprendre comment a partir du boost ci dessous on peut arriver a cette chose assez bizarre et qui de plus sonne bien, et puis j'aimerais aussi biensur savoir quelles sont les erreurs que j'ai pu faire parce que j'ai bien cherché et la je sèche :???:
Le lien du booster avec shéma pcb et composants:
https://www.tube-town.net/diy/tt-needfull/01-boostit.html
Afficher le sujet de la discussion
11
Va falloir que je réessaye de monter ce boost avec un autre kit, mais quand je l'ai branché dans les premières fois il était hors chassis et a un moment il a fait une étincelle, surement a cause d'un contact indésirable, et peut-être que ça a "tué" le transistor a moitié?
12
Oups!!!!! Bien vu Danguit:boire: En effet il y a une erreur sur le schéma... Le E et le C sont inversés mais les valeurs que j'ai donné plus tôt sont bien pour des mesures corrects... Quoiqu'il en soit, 6,2v aux bornes de la résistance d'émetteur ou Collecteur-Masse est excessif pour un fonctionnement correct sans distorsion à moins de vouloir en faire :!: Essaye avec un nouveau transistor et tu sera fixer
13
Citation :
Essaye avec un nouveau transistor et tu sera fixer

En commençant par remplacer la 470k par une 390k on devrait déjà trouver un point de fonctionnement plus bas (Vc # 4.5V), mais vu le gain du circuit (# 20 si je ne m'abuse), il ne faudra pas grand chose à l'entrée pour commencer à distordre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
:boire: Tu as raison Danguit ;) Il faut refaire la polarisation dans un premier temps... A++
15
Citation :
je ne comprends pas comment j'y suis arrivé car ça ressemble absolument pas a un booster.
Pour aller plus loin, il faudrait déjà savoir quelles valeurs ont été prises pour les capas C2 et C3 car elles jouent sur la bande passante.
De plus, ce schéma n'est pas vraiment adapté pour une guitare passive car l'impédance d'entrée est trop faible (< 47k) et cela a une incidence sur la réponse du micro.

Edit : si le transistor est branché à l'envers (inversion E et C) il est peut-être mort, mais il ne faut pas oublier qu'en inverse un transistor possède un faible gain qui pourrait expliquer le fonctionnement observé.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 10:51:06 ]

16
Tu sais, les différentes valeurs de toutes les résistances et condensateurs données sur la page de Tube-Town, sont depuis le milieu des années 60' des standards (avec
R3= 68k) utilisées par tous les guitaristes possédant des gibsons et/ou fender... A l'époque, les guitares étaient à 99% passives :bravo:

http://www.beavisaudio.com/Projects/FuzzLab/byocfuzzmods.htm
hhttp://fuzzcentral.ssguitar.com/rangemaster.php
ttp://www.musikding.de/index.php/cat/c250_Boost.html

Y'a des dizaines de sites utiles !!!! A++
17
bonjour, ça n'a rien a voir mais sur le schéma, je ma demande comment la led peut s'allumer?:???: Si c'est le cas le schéma ne m'a pas l'air très sérieux! Ou alors, y'a un truc qui me saute aux yeux que je vois pas.
18
Citation :
Si c'est le cas le schéma ne m'a pas l'air très sérieux!
C'est aussi mon avis

Citation :
Tu sais, les différentes valeurs de toutes les résistances et condensateurs données sur la page de Tube-Town, sont depuis le milieu des années 60' des standards
Quel est le rapport avec ma remarque ? Je parlais du choix des capas parmi les valeurs proposées sur le site !
En ce qui concerne l'impédance d'entrée, dans le milieu des années 60' on savait déjà faire des valeurs élevées avec des transistors à jonction !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 13:19:45 ]

19
Danguit, on est pas là pour :rocket: mais pour aiguiller metallicam vers une solution :bise:
20
x
Hors sujet :
Citation :
on est pas là pour mais pour aiguiller metallicam vers une solution
Evidemment, c'est ce que je tente de faire, et c'est même pour cela que je m'étais abstenu de faire des remarques sur certains conseils pas vraiment appropriés. Il n'était donc pas indispensable de faire des commentaires style "je sais tout mais pas toi !" , ni d'insister.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)