Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes DIY

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 4 967 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes DIY
Bonjour a vous!
J'ai acheté un kit de booster parce que je voulais me mettre au diy sur le site allemand tube town.
Je l'ai monté avec grand plaisir mais bon en le branchant pas de son, vérifications, puis j'ai corrigé les erreurs que j'ai trouvé. Maintenant il marche plutôt, mais très bizarrement, j'ai pas de son du tout quand le potard est a zéro et qu'il est allumé, et quand je mets le potards a fond j'ai un très léger boost qui sur un canal saturé rends un son très typé gros fuzz (un peu a la big muff). Ce son me plait cependant je ne comprends pas comment j'y suis arrivé car ça ressemble absolument pas a un booster.
J'aimerais donc comprendre comment a partir du boost ci dessous on peut arriver a cette chose assez bizarre et qui de plus sonne bien, et puis j'aimerais aussi biensur savoir quelles sont les erreurs que j'ai pu faire parce que j'ai bien cherché et la je sèche :???:
Le lien du booster avec shéma pcb et composants:
https://www.tube-town.net/diy/tt-needfull/01-boostit.html
2
Hello.. Si tu n'a pas de son à 0 effet enclenché, c'est normal;)Par contre, à fond, il faut essayer sur un canal clean pour se rendre compte du gain de la pédale:!: Sur un ampli saturé, cela renforce le niveau de saturation sans réellement augmenter le niveau...:bravo:
3
Merci de ta réponse, :-p
Sur la canal clean ça boost qu'un peu, le truc qui me chiffonne c'est que c'est vraiment un son de gros fuzz quand je le fous sur mon canal saturé, et le plus perturbant dans tout ça c'est que ce fuzz que j'obtiens sonne plutôt germanium (c'est ça qui fait que j'adore ce son).
Si ça peut vous aider ou même si ça vous intéresse je peux tenter le sample.
4
:coucou:T"as surement un petit problème de polarisation de transistor (mauvaise valeur d'une résisitance ou transistor défectueux) car même avec un transistor germanium, en son clair tu devrais avoir un boost assez conséquent au vu du schéma qui est un standard du genre :D: Cela pourrait expliquer le côté fuzz sur la saturation..
Si tu possède un voltmètre en posistion vdc, mesure la tension entre l'emetteur du transistor (E) et la masse ( ligne commume à R1, R3, R5 et P1). Si tu trouve entre 4,5 et 5V, ta polarisation est bonne et il faut voir du côté du transistor.
Si tu as monté celui-ci sur un support ( ce que je conseille..), remplace le par un autre du même type (pas forcement identique) et ressaye... :bravo:
A++
5
J'ai testé avec mon voltmètre j'ai obtenu un résultat de 6.20 V ce qui est anormal :humm:
Donc, pour ce qui est des mauvaises valeurs d'une résistance, je pense pas que ce soit ça puisque c'était un kit dans lequel toute les résistances étaient fournies et que j'ai vérifié les valeurs avant le montage.
Mon transistor est un silcon, un bc550B pour être exact, c'est surement lui qui a un problème, est-ce que ça serait possible de trouver un transistor sans problème qui puisse avoir le même son que le bc550B défaillant?
Parce que j'aimerais beaucoup chaîner deux trois de ces petites pédales bizarres, pour me retrouver avec un fuzz super crade! la prochaine fois j'y penserais au support c'est sur que c'est bien pratique, mais dans l'immédiat je vais avoir du mal a vérifier si le transo est bien défaillant j'avais juste pris de quoi faire le boost et modifier un peu ma wah wah donc pas de transo en rab :|
6
;)Bon il va falloir remplacer le transistor et refaire quelques essais!!! Essaye quand même de placer un support, cela te permettra de comparer différents transistor...Voilà un p'tit listing d'équivalent:
BC169, BC184B, BC209, BC239B, BC319, BC382, BC383, BC384, BC414B, BC549C ITT, ect..... :bravo:
7
Il y a une chose que tu peux faire, remplacer R4 par une résistance ajustable de 18, 20 ou 22k, ce qui te permettra de régler précisement la polarisation à 4,5-4,6v..Il y a des tas d'exemples sur le net:bravo2:
Cela va influencer légèrement le gain (hausse ou baisse), mais en tout cas le booster travaillera proprement ( d'ou le terme ''linéaire'')... :coucou:
8
Merci, mais le problème c'est que je cherche plutôt a recréer ce son, ou du moins a savoir comment le faire, plutôt qu'a le corriger pour le ramener a un boost linéaire normal.
9
OK :lol:Pour y parvenir, il faut pouvoir visualiser le réseau de courbes de transfert de ton transistor (facile si on a le matos ;))et par chance en dégoter un qui présente le même :shootme:..Si le problème vient bien de ton transistor, c'est mission pratiquement impossible..... :coucou:
10
Bonjour,
En regardant le schéma, j'ai l'impression qu'il y a une erreur de dénomination (E et C inversés).
Si R5 est bien égale à 390Ohms (sinon je ne sais pas à quoi correspond 390R), la tension collecteur (nommé E ici) serait d'environ 6.5V si j'en crois PSpice avec un 2N3904. Donc 6.2V ne serait pas idiot !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)