< Tous les avis API Audio 5500 Dual Equalizer
remy06 remy06

« Excellent EQ à posséder dans son arsenal »

Publié le 28/04/13 à 11:08
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Double Equaliser 4 bandes avec Q proportionnel reprenant les modules 550B, 550D et 550M (Mastering) dans un seul rack.

Quelle technologie est utilisée ?
EQ analogique Class A (Saul Walker design). L'API 5500 ne contient aucun circuit intégré sur le chemin du signal.
Le Gain est géré par 2 amplificateurs op API 2520 (faits main par API) sur chaque canal, les entrées symétrisées par un amplificateur op API 2510. Et enfin le transfo de sortie est un API 2503. L'API 2520 couplé avec l'API 2503 est capable de délivrer un signal de +30dBm avant de clipper !

Quelle est la connectique ?
XLR in-out et Jack symétriques in-out

La configuration générale est-elle simple
oui comme tout appareil analogique, pas de menus, tous les paramètres sont accessibles en façade

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Selon le travail demandé il est possible de choisir entre 3 échelles (range) de gain :
x1 : le gain augmente de 0 à +2, +4, +6, +9 et +12 et peut être réduit avec les mêmes valeurs
x0.5 : on divise par 2 les valeurs de gain précédentes (0, +1, +2, +3, +4.5 et +6)
x0.25 : on divise par 4 les valeurs de gain, ce qui est parfait pour du mastering.

Ensuite tout est clair en façade : le petit potard bleu séléctionne les fréquences à traiter et le potard gris ajoute ou enlève du gain. Il est possible d'actionner un Low-Shelf et un Hi-Shelf.
Tous les potards sont en métal et crantés, cet EQ respire la qualité, rien de bien étonnant avec API vous me direz.

Le Bypass permet de router le signal qui rentre directement vers les sorties sans êtres altérées, il n'y a alors aucun circuit éléctronique dans le chemin du signal.
Les boutons "IN" si désactivées, il n'y a aucune EQ appliquée mais le signal passe dans l'électronique et les transfos de sortie du API, c'est pas mal pour ajouter une petite coloration et de la profondeur sur des pistes individuelles, le transfo de sortie API 2503 a vraiment une superbe couleur !

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Je l'utilise beaucoup avec le low-shelf et le hi-shelf avec des valeurs de gain subtiles et cela redonne un très bel équilibre aux mixs traités. Mon utilisation principale est le mixage et le mastering mais il m'arrive très souvent de l'utiliser pour retoucher certaines pistes qui manquent de corps dans la bas médium ou qui ont un medium pas assez présent et pechu.
Le résultat est toujours cohérent et musical, c'est la force des EQ analogiques selon moi, on peut "soigner" avec efficacité des pistes audios ou des mixs entiers, ce qui est plus difficile avec du plug-in. Cela rajoute de la profondeur, une image plus réaliste, plus vivante, je retrouve cette impression de "3D" que j'ai avec du matériel Forssell Technologies ou Crane Song.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
cet EQ s'avère très efficace en mixage et en tracking, il marche très bien sur les guitares, batteries, même des synthes ou des BAR, le médium de cet EQ est un régal a l'utilisation et pour le plaisir de nos oreilles. Au mastering je l'utilise avec des valeurs plutôt subtiles en complément avec d'autres machines, ce n'est pas l'éq qui pourra être utilisé sur tous les style de musique mais je l'apprécie beaucoup sur les musiques électriques.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Millennia NSQ2, Orban 422B, TFPRO P9 TDE... et une bonne 20aine d'EQ en plug-ins (Flux, Universal Audio, Fabfilter, Sonalksis, PSP Audioware, Sonnox, etc...)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'ai un faible pour le Low-Shelf, le Bas medium et le Medium.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
C'est pas donné mais comme tout appareil de cette gamme c'est le prix à payer pour avoir des outils de qualité irréprochable et faits pour durer. La garantie est de 5 ans pour cet EQ !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui cela faisait déjà quelque temps que je voulais cet EQ, je possède le Millennia NSQ2 qui est un EQ à lampes vraiment superbe au mastering et le API 5500 apporte un mojo qu'il est difficile de vouloir s'en séparer ensuite !