< Tous les avis Manultec MT-E.8012 Orca Bay
Manultec MT-E.8012 Orca Bay
Manultec MT-E.8012 Orca Bay

Egaliseur paramétrique de la marque Manultec

Prix public : 3 694 € TTC
pyrolator77 pyrolator77

« Un égaliseur surprenant mais qui se mérite »

Publié le 31/03/24 à 21:22
Manultec est un nouveau venu (d'Allemagne) dans le petit cercle très fermé du matériel d'exception. Le Orca bay est à ce jour leur seul produit. Il en existe 2 versions, la mienne est la version mastering avec tous les potards crantés.

Ayant vu des critiques dithyrambiques (en Allemagne surtout) autant que d'autres plus circonspectes, j'étais assez curieux de découvrir la bestiole. Mon vendeur habituel (qui me connaît bien) m'en avait vanté les mérites et me l'a donc prêté sur une durée assez longue (plus d'un mois) pour que je me fasse ma propre opinion. Evidemment, il savait ce qu'il faisait...

Esthétiquement, c'est magnifique, la construction digne d'un char d'assaut, pas de doute, il inspire confiance. Les énormes potards sont très agréables à manipuler, ça n'a l'air de rien, mais pour une utilisation quotidienne pro (mastering), c'est loin d'être négligeable et ça rend le recall facile.

L'architecture minimaliste est inspirée de Pultec : 2 fréquences au choix dans le bas (80hz ou 100hz), 2 au choix dans le haut (3khz ou 12 khz), 1 boost et un cut pour le bas (le cut agissant sur des fréquences différentes du boost), 1 focus (largeur de bande) et un gain (cut ou boost) pour le haut, un bypass pour le tout... et... c'est tout !

Mon premier contact à l'écoute a toutefois été mitigée : pas d'effet 'wahou" (comme avec un Curve bender par exemple), j'essaye sur différents mixes, mouaih, c'est pas mal mais à ce prix là, bof... Je réessaye le lendemain en me disant que j'étais peut-être pas en forme la veille, même impression. Je m’apprête donc à le renvoyer, je cause avec mon vendeur, je lui dis ce que j'en pense, il me dit que je devrais insister, qu'il ne faut pas hésiter à lui rentrer dedans, qu'il faut prendre le temps de faire des essais. Ayant une grande confiance en lui et en ses goûts dans le domaine, je persévère...

Je recommence donc mes essais en poussant les potards à mort (ce que je n'avais pas fait avant, je suis un homme délicat et raffiné :clin:), et là, miracle, il se passe un truc, mais alors un truc ! Du coup, j'affine, j'essaye le truc dans tous les sens, avec des combinaisons improbables, bref, je le teste POUR DE VRAI.

En fait, ma grosse erreur était que je m'attendais à un Pultec. Car si la logique de la bécane est comparable, le son n'a rien à voir : le bas a quelque chose de très propre, très défini, ça bave pas, c'est ferme, rien à voir avec la chaleur d'un Retro 2A3 (que j'ai par ailleurs et dont je suis littéralement amoureux - mais qu'est-ce que j'adore cet eq !), c'est beaucoup plus discret, subtil. Très différent aussi du Massive Passive, là encore, c'est beaucoup plus ferme, on peut avoir de la headroom de malade sans que ça ne soit jamais envahissant. Toujours pour le bas, ça se rapproche un peu du Curve Bender mais c'est plus neutre, plus 'droit' encore, aussi 'présent' mais pas pareil. Bref, c'est étonnant ! Le choix des 2 fréquences permet par ailleurs une variété sonore plus étendue qu'on ne pourrait le croire au premier abord.

Le 3k est lui aussi étonnant : c'est à la fois présent et discret, même remarque que pour le bas concernant la headroom. Entre le 2A3, le Massive Passive et le Curver Bender, je pensais avoir fait à peu près le tour de ce qu'on pouvait obtenir dans ces fréquences (qui sont toutes splendides - mais sonnent toutes différemment - sur ces machines), et bien c'est encore autre chose !

Quand au 12k, même sensation : c'est fin, soyeux, aéré, ultra précis, là encore toujours dans la discrétion et avec un je ne sais quoi de super classe. Après quelques mois d'utilisation, je dirais que ça ne fonctionne pas absolument à tous les coups, mais on va dire que 2 fois sur 3, c'est magique. Et très complémentaire de mes autres eq.

Globalement, c'est donc une machine qui apporte du corps, de la fermeté, de la précision, de l'espace 3D ahurissant quand la source s'y prête, tout en restant d'une certaine neutralité. Enfin plutôt non. C'est neutre et pas neutre à la fois. Difficile à expliquer sur papier ! C'est un peu comme une Bricasti en réverb : d'une totale discrétion mais c'est en l'enlevant qu'on se rend compte de ce qu'elle apporte et après, on ne peut plus s'en passer !

En résumé, comme vous l'avez compris, je suis conquis ! C'est un complément parfait à mes autres eq (en complément du Manley par exemple, c'est splendide !), un vrai plus en mastering. Bien sur, si vous cherchez quelque chose de plus ostensiblement coloré, ce n'est pas la bonne machine. Ca ne remplacera pas non plus un Pultec, c'est autre chose. Mais pour la précision, la discrétion et l'espace, c'est juste top.

Je me suis même mis à l'utiliser en mix, sur des bus batterie, voix, guitares, claviers, ça apporte là aussi une précision et une fermeté unique (différentes par exemple d'un Custom Audio Germany, bécane dans un registre disons comparable niveau son (c'est à dire plutôt neutre), que j'ai aussi). Donc une fois encore, c'est beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait.

Un mot sur la 'dübby's lämple' (une petite lampe qui s'éclaire en fonction de la quantité de correction dans le bas): on se dit au début que quand même, c'est un peu gadget mais en fait, à l'usage, pas du tout ! C'est vraiment un outil très pratique pour visualiser ses corrections, c'est très intuitif, et on se demande bien pourquoi d'autres constructeurs n'ont pas adopté un système comparable !

Le prix peut faire peur (j'ai du payer le mien dans les 4500 euros) mais dans cette gamme de matos, c'est plus que correct. Le rapport qualité/prix me parait donc tout à fait bon.

Une machine d'exception bien plus originale qu'il n'y parait, qui nécessite de prendre le temps de l'apprivoiser (sans hésiter à rentrer dedans carrément !) et qui est bien sur destiné à un usage pro dans un environnement pro irréprochable (convertisseur, écoutes, câblage..). La grande classe en toute discrétion en somme...