Trident Series 80B Format 500

Tous les avis sur Trident Series 80B Format 500

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • LightfieldsLightfields

Honnête !

Trident Series 80B Format 500Publié le 13/02/23 à 21:28
    Je rédige cet avis suite à la demande d’un membre d’AF (étant donné qu’il n’y en a pas), mais je ne suis probablement pas la personne la plus qualifiée pour évaluer cet EQ.
    Possesseur d’un boîtier API 500 avec des slots libres, j’ai voulu rentrer un EQ pour tester (et savoir ce que je manquais par rapport à du numérique, je mixe habituellement ItB). J’en ai rentré 3 : un clone typé Neve, un clone typé API et le Trident.

J’ai assez vite revendu le API, précis mais au final assez similaire à ce qu’on peut obtenir avec du VST en terme de précision, assez froid/dur et probablement utile pour du mix hardware sur des sources acoustiques “à rectifier”, ce dont je n’avais pas besoin dans ma config.

Neve et Trident rentraient davantage dans la catégorie “color EQ” : aller chercher des fréquences intéressantes pour transformer le son à l’aide de la couleur du matos. Sans être bien habitué à ce type de matériel, il m’a semblé qu’au final c’est dans les réglages extrêmes que ce type de hardware fait la différence avec du plugin (saturation analogique, plus naturelle).

Le Neve avait ma préférence entre les trois mais le format n’était pas API500. Les bandes de fréquences étaient intéressantes à travailler, après c’est assez déstabilisant à manipuler de prime abord.

Le Trident est resté dans mon rack, j'ai eu dans mes activités de la console Mackie, Soundcraft, Midas, et ça sonne quand même un peu mieux, typé anglais ce que j’apprécie, pas non plus spectaculaire. Je l’utilise comme EQ d’une tranche de console avec du Hacienda Lab (pre + comp), principalement pour corriger ou typer un peu les sources à la prise.

J’ai pris le parti d’un avis comparatif car il me semble compliqué de débattre d’un EQ en soi, globalement je dirais surtout que c’est un outil sympa, fonctionnel, pas forcément indispensable non plus mais qui permet d'ouvrir une palette sonore.

Pour le prix (relativement abordable) ça me semble un produit honnête.

Je l’échangerai peut-être pour du Neve un jour, pour le moment je m’en sers occasionnellement et j’en suis content.

Si cet avis peut servir à quelqu’un...
    Bonne musique 😌